Swissgrid a convenu avec un certain nombre de centrales à accumulation d’une production minimale afin de réduire un possible besoin de redispatching accru pendant les jours de faible charge.
Pour assurer la stabilité du réseau dans la région entre Bassecourt, Mühleberg et Chamoson, Swissgrid a convenu avec un certain nombre de centrales électriques de Suisse romande d’une production minimale pour les jours de faible charge entre Noël et le jour de l’An. Cette mesure doit remédier à la faible disponibilité du transformateur de Bassecourt et au fait que l’installation du nouveau transformateur de Mühleberg n’est toujours pas réalisée. Les deux projets seront mis en œuvre au printemps 2020.
Cette mesure préventive vise à éviter la surcharge d’éléments de réseau en Suisse romande. Swissgrid a donc convenu avec certaines centrales électriques de la région d’une production de 200 MW (en dehors des heures de pointe) et 400 MW (heures de pointe) durant la période du 20.12.2019 au 06.01.2020 (8h00 du matin). Cela réduira ainsi un éventuel besoin de redispatching accru entre Noël et le jour de l’An. Swissgrid surveillera la situation durant cette période et décidera si d’autres mesures sont nécessaires en 2020 pour stabiliser le réseau en attendant la mise en service des nouveaux transformateurs de Bassecourt et Mühleberg.