La tempête Ciara (Sabine) a provoqué des dégâts et des interruptions sur le réseau à très haute tension les lundi 10 et mardi 11 février. Neuf lignes au total ont été coupées. Huit d’entre elles ont déjà été remises en service.
En Suisse, la tempête Ciara a occasionné des dégâts et de nombreuses coupures de lignes sur le réseau à très haute tension. La stabilité du réseau a été garantie à tout moment.
En Suisse centrale peu avant lundi midi, les lignes 220 kV Göschenen – Plattischachen, Ingenbohl-Mettlen et Mettlen – Plattischachen se sont automatiquement déconnectées. La ligne Ingenbohl – Plattischachen a dû par la suite être manuellement mise hors service afin de garantir un niveau d’exploitation sûr. Les sous-stations de Göschenen, Ingenbohl et de Plattischachen n’étaient plus approvisionnées en électricité en raison des coupures de lignes.
Pour des raisons encore inconnues, un conducteur de la ligne 220 kV Göschenen – Plattischachen s’est déchiré pendant la tempête. Un court-circuit à la terre a provoqué un incendie de forêt sur une surface réduite. Les sapeurs-pompiers de Gurtnellen, Silenen, Wassen et un hélicoptère ont réussi à maîtriser l’incendie. La ligne 220 kV Airolo – Mettlen a également été manuellement coupée pour des raisons de sécurité durant les travaux d’extinction. Elle a été remise en service lundi soir. Les lignes Ingenbohl – Mettlen et Ingenbohl – Plattischachen sont déjà connectées au réseau depuis lundi midi.
La défaillance de l’«Urner Ring», les lignes Plattischachen – Göschenen, Ingenbohl – Plattischachen et Ingenbohl – Mettlen, a entraîné des interruptions d’approvisionnement dans certaines régions des cantons de Schwytz et d’Uri durant environ une heure et demie. Les causes exactes de cette interruption d’approvisionnement et de l’incendie sont en cours d’investigation. La ligne Plattischachen – Göschenen doit être réparée et reste hors service jusqu’à nouvel ordre.