Construite en 1953, la ligne aérienne 220 kV Chamoson – Chippis nécessite quelques travaux de maintenance avant sa mise hors service définitive.
La ligne actuelle 220 kV Chamoson – Chippis joue un rôle important dans le transport de la production hydroélectrique valaisanne. Lors du dernier contrôle annuel de la ligne en 2019, Swissgrid a constaté que des travaux de maintenance sont nécessaires pour garantir son bon fonctionnement jusqu’à son démontage définitif prévu après la mise en service de la nouvelle ligne aérienne actuellement en construction.
Les travaux prévus seront effectués du 20 au 24 avril 2020 sur huit pylônes situés entre Grône et le poste électrique du Creux de Chippis, et un pylône sur la commune de Vex. Plusieurs boulons et éléments métalliques de ces pylônes seront changés afin de renforcer leur structure. De plus, certains conducteurs (câbles) seront retendus dans le but de rééquilibrer l’ensemble des conducteurs.
Le réseau de transport suisse fait partie des plus fiables du monde. Les travaux d’entretien réguliers qu’effectue Swissgrid, qui réalise plus de 12 000 inspections par an, contribuent notamment à cette disponibilité élevée. Les travaux à effectuer sont définis après des contrôles visuels qui ont lieu tous les ans.
La ligne 220 kV Chamoson – Chippis fait partie des 90 km de lignes aériennes et 322 mâts et pylônes qui seront démontés de suite après la mise en service de la nouvelle ligne aérienne prévue à l’été 2022.