Les enchères D-1 quotidiennes pour pour la puissance de réglage (Frequency Containment Reserves, FCR) ont démarré avec succès.
Le 30 juin 2020, 50Hertz, Amprion, APG, Elia, RTE, Swissgrid, TenneT, TransnetBW ont annoncé le succès de la première enchère FCR avec des produits de quatre heures pour le jour suivant. En plus de réduire la durée du produit d’un jour à quatre heures, la coopération FCR emmène le marché de puissance de réglage primaire à un rythme proche du temps réel. L’objectif est de réduire les coûts d’acquisition par une concurrence accrue entre les fournisseurs de réserve de réglage et les technologies, mais aussi d’accroître l’attractivité du marché pour les flexibilités disponibles à court terme.
Ce marché FCR commun représente le plus grand marché européen pour la puissance de réglage primaire, avec une demande totale d’environ 1400 MW, ce qui représente presque la moitié des besoins de l’Europe continentale. Par ailleurs, les adhésions du Danemark et de la Slovénie sont prévues pour le premier trimestre 2021.
Cette enchère commune permet aux gestionnaires de réseau de transport de s’approvisionner en réserve primaire à moindre coût pour les utilisateurs finaux, tout en offrant un vaste marché commun aux fournisseurs de services de réglage. Elle permet en outre de réduire la volatilité des prix due à l’acquisition commune et augmente le niveau de sécurité en termes d’exploitation du réseau par la mise en œuvre d’une acquisition des FCR toutes zones confondues.
La coopération FCR est une initiative volontaire des gestionnaires de réseau de transport et constitue la première coopération régionale pour mettre en place un marché commun en utilisant la méthode d’échange des réserves de réglage spécifiées par la directive «Guideline on Electricity Balancing» (EBGL). Ce développement a été mis en œuvre en coopération avec les parties prenantes et les autorités réglementaires nationales.