Swissgrid débute les travaux de percement de la galerie de la liaison câblée souterraine à très haute tension entre le poste électrique de La Bâtiaz et le lieu-dit Le Verney à Martigny.
Le mini-tunnelier, aux couleurs du Valais et de la Suisse, a été baptisé par un prénom féminin, comme le veut la tradition, en présence de Mme Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la ville de Martigny, le vendredi 2 octobre 2020 sur la place de chantier du Verney. Répondant au doux nom de Giorgia et pesant quelque 60 tonnes, le mini-tunnelier sera descendu dans le puits du Verney peu après.
Il faudra environ huit mois de travaux au mini-tunnelier pour percer et consolider la galerie de 2,5 m de diamètre avec des tubes de béton entre Le Verney et le poste électrique de La Bâtiaz, à une profondeur de 12 à 20 m. Il n’y aura aucun ouvrier présent dans la galerie durant le percement. Le mini-tunnelier sera entièrement commandé depuis le poste de commande installé sur la place de chantier du Verney.
Deux ans de travaux
Lancée en juin 2020 avec le creusement du puits du Verney, la construction de la liaison câblée souterraine La Bâtiaz – Le Verney pendra deux ans. Le puits de la Bâtiaz sera creusé durant les travaux de percement de la galerie. Viendront ensuite les travaux d’aménagement de la galerie dès l’été 2021, suivis par la construction du portique qui reliera la liaison câblée à la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Romanel au Verney et le tirage des câbles dans la galerie. La mise en service de la liaison câblée souterraine de 1,2 km est prévue en 2022.
La centrale de Nant de Drance est déjà reliée au réseau
Swissgrid est chargée de connecter la centrale de Nant de Drance au réseau de transport de l’électricité. Elle sera l’une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe et produira environ 2,5 milliards de kWh par année.
Deux des trois tronçons de la ligne à très haute tension de Nant de Drance sont en service depuis fin novembre 2018. Il s’agit de la liaison câblée souterraine de 6,5 km reliant la centrale au poste électrique de Châtelard par le tunnel d’accès de la centrale et de la ligne aérienne de 12,5 km reliant les postes électriques de Châtelard et de La Bâtiaz. En attendant la mise en service du troisième et dernier tronçon, la centrale de Nant de Drance est déjà reliée au réseau électrique puisqu’une solution provisoire a été mise en place en 2019 avec l’augmentation de la tension à 380 kV d’une des deux lignes aériennes La Bâtiaz – Le Rosel.