En 2022, Swissgrid commencera les travaux de transformation de la ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg, en vue de l’exploiter en 380 kilovolt, afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’agglomération de Berne et du Plateau.
Le 23 mars 2021, le Tribunal fédéral a autorisé l’augmentation de la tension de 220 à 380 kV de la ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg. Cette décision confirme l’approbation des plans par l’Office fédéral de l’énergie le 22 août 2019 et rejette simultanément tous les recours. L’autorisation est ainsi exécutoire.
Les travaux de transformation commenceront en 2022
Swissgrid a un grand intérêt à réaliser la transformation désormais autorisée de la ligne le plus rapidement possible afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’agglomération de Berne et du Plateau. Pour Swissgrid, la prochaine étape consiste à commencer les acquisitions des fournitures, prestations de services et mandats de construction nécessaires selon les dispositions du droit des marchés publics. Les travaux prévus concernant l’augmentation de la tension commenceront probablement en 2022 et dureront environ un an. Swissgrid prévoit de mettre en service la nouvelle ligne de 380 kV en automne 2023.
La modernisation de la ligne nécessite la modification de certains pylônes existants et n’a aucune incidence sur le paysage. Des travaux sont prévus sur 54 des 142 pylônes au total : les fondations de certains pylônes seront renforcées, des chaînes d’ancrage doubles seront installées ou la tension mécanique des câbles sera augmentée. A Bassecourt, la ligne de 380 kV suivra à l’avenir un nouveau tracé pour entrer dans la sous-station. Ces mesures sont mises en œuvre dans le respect des valeurs limites actuellement en vigueur qui sont définies dans l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) et l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
De nouveaux transformateurs dans les sous-stations de Mühleberg et de Bassecourt
Swissgrid a installé un nouveau transformateur dans la sous-station de Mühleberg. Associé à l’augmentation de la tension de la ligne à très haute tension, ce transformateur permettra de transporter l’électricité à une tension de 380 kV ainsi que de 220 kV.
Le nouveau transformateur a été transporté du port Auhafen de Bâle à Mühleberg par quatre convois exceptionnels. Chaque pôle du transformateur pèse 170 tonnes et mesure environ 11 mètres de long, presque 3,6 mètres de large et 4,5 mètres de haut. Le transformateur est opérationnel depuis fin 2020.
Les travaux de transformation destinés au nouveau transformateur-déphaseur de 380/220 kV dans la sous-station de Bassecourt sont terminés. Le nouveau transformateur est en service depuis mai 2020. Il permet de mieux gérer les flux d’énergie provenant de France.
Les projets de réseau augmentent la sécurité d’approvisionnement du Plateau
La centrale nucléaire de Mühleberg a été arrêtée en décembre 2019. Il manque donc une partie de la production d’énergie suisse sur le Plateau. Près de 3000 gigawattheures d’électricité manquent ainsi chaque année, ce qui correspond à 5% de la production d’énergie suisse et à la consommation annuelle d’environ 700 000 foyers. Une hausse de production des centrales électriques suisses ou l’importation d’électricité devront compenser cette baisse de l’injection à moyen terme. Cet aspect est particulièrement important en hiver, lorsque la Suisse doit importer de l’énergie supplémentaire. Exploitée à 380 kV, la ligne Bassecourt – Mühleberg est un élément de réseau important pour le transport de l’électricité nécessaire. La capacité des transformateurs existants du réseau de transport de la région de Berne et du Jura a désormais été augmentée afin de garantir l’approvisionnement à long terme. Les importations d’électricité via le réseau de 380 kV ne pourraient autrement être utilisés que de manière limitée. Cela concerne non seulement Mühleberg et Bassecourt, mais également d’autres sites, comme Laufenburg, Beznau et Chippis, où Swissgrid a déjà installé et mis en service de nouveaux transformateurs. Ce sont des éléments importants du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid.