| News

Efficacité, fiabilité et optimisation des coûts

La nouvelle plateforme européenne MARI permet l'échange d'énergie de réglage tertiaire rapide – sans la Suisse dans un premier temps

Hier, «MARI», la nouvelle plateforme européenne centrale pour l'échange d'énergie de réglage tertiaire rapide, est entrée en service et les premiers gestionnaires de réseau de transport européens se sont connectés à la plateforme. En tant que membre fondateur de la plateforme, Swissgrid a terminé avec succès tous les tests opérationnels et est prête à participer. Toutefois, en raison de la situation politique dans les relations entre la Suisse et l'UE et de divergences d'opinion juridiques, la Suisse ne peut pas être connectée à la plateforme centrale MARI jusqu'à nouvel ordre. Swissgrid a néanmoins mis en œuvre comme prévu l'adaptation nécessaire du marché suisse de l'énergie de réglage afin de garantir la compatibilité de la Suisse avec les nouvelles plateformes européennes, au moins au niveau technique.

Avec MARI, la «Manually Activated Reserves Initiative», Swissgrid a créé, en collaboration avec divers membres du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E), une plateforme supplémentaire pour l’échange transfrontalier d’énergie de réglage. Cette plateforme permet, au sein du marché intérieur européen de l’électricité, la vente aux enchères, la facturation et la surveillance de l’énergie de réglage tertiaire rapide (temps d’activation de 12,5 minutes et délai de livraison de 15 minutes). L’objectif est de rendre l’acquisition plus efficace et la fourniture d’énergie de réglage plus fiable à moindre coût. Une participation active de Swissgrid à MARI contribuerait à augmenter la sécurité du système, car il y aurait alors plus d’énergie de réglage disponible que sur le seul marché national. En outre, cela entraînerait une baisse des coûts de l’énergie de réglage. Mais surtout, une participation active de Swissgrid et de la Suisse signifierait une meilleure intégration dans le réseau interconnecté européen.

Autres plateformes d’énergie de réglage

Pour Swissgrid, la sécurité du système en Suisse, et donc dans le réseau interconnecté européen, est une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires européens afin de développer et d’optimiser en permanence l’exploitation du réseau. En octobre 2020, TERRE (Trans European Replacement Reserve Exchange), une plateforme européenne pour l’échange d’énergie de réglage tertiaire lente (temps d’activation de 30 minutes et délai de livraison jusqu’à 1 heure) a pu être mise en service. En juin 2022, PICASSO (Platform for the International Coordination of Automated Frequency Restoration and Stable System Operation), la plateforme européenne d’échange d’énergie de réglage secondaire, est également entrée en service. Bien que Swissgrid remplisse les exigences techniques tant pour PICASSO que pour MARI, il n'existe jusqu'à présent aucun raccordement de la Suisse aux platesformes centrales en raison de la situation politique dans les relations entre la Suisse et l'UE et de divergences d'opinion juridiques.

La Suisse menacée d’exclusion

Conformément au règlement 2017/2195 de la Commission européenne établissant une ligne directrice concernant l'équilibrage du système électrique (Electricity Balancing Guideline (EB GL)), la participation de la Suisse à TERRE, MARI et PICASSO n'est possible que s'il existe un accord sur l'électricité ou si la Commission européenne approuve une participation de Swissgrid pour des raisons de sécurité du système. Du point de vue de cette dernière, une participation de Swissgrid enfreint la Electricity Balancing Guideline (art. 1.6 et 1.7 EB GL), car son accord fait défaut et que, selon elle, les conditions d’une décision positive ne sont pas réunies. Swissgrid ne partage pas cet avis juridique ni l'évaluation technique des conséquences d'une non-participation de Swissgrid. Cependant, Swissgrid ne peut actuellement pas forcer l'accès aux plateformes. C’est la raison pour laquelle la Suisse n’est pas encore reliée à PICASSO et MARI. Néanmoins, Swissgrid s’engage en faveur de la stabilité du réseau en Suisse et en Europe, et assure donc la compatibilité technique pour l'échange transfrontalier d'énergie de réglage.


Qu’est-ce que l’énergie de réglage et à quoi sert-elle?

Les besoins en électricité peuvent varier considérablement en fonction du moment de la journée. Dans les centres de conduite du réseau à Aarau et à Prilly, Swissgrid veille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à ce que l’équilibre entre production et consommation soit maintenu et que des réserves soient disponibles pour compenser à tout moment les fluctuations de fréquence ainsi que les déséquilibres de la zone de réglage Suisse. Ces réserves sont conservées en tant que «puissance de réglage» afin de stabiliser immédiatement le réseau en cas de perturbation.

L’énergie de réglage désigne l’énergie à laquelle un gestionnaire de réseau fait effectivement appel pour compenser les fluctuations imprévues du réseau électrique. La fréquence du réseau électrique peut fluctuer dans les deux sens et être déstabilisée: si le prélèvement d’électricité dépasse l’injection, on a besoin d’énergie de réglage positive pour compenser. Cela signifie qu’il faut soit produire rapidement plus d’électricité et l’injecter dans le réseau, soit réduire la consommation d’électricité. Dans le cas inverse (une offre trop élevée et une demande d’électricité trop faible), on fait intervenir l’énergie de réglage négative: la consommation d’électricité est rapidement augmentée ou la production d’électricité doit être réduite.

Les gestionnaires de réseau de transport disposent de trois qualités d’énergie de réglage avec des vitesses d’activation différentes. L’énergie de réglage primaire peut être appelée en l’espace de 30 secondes pour stabiliser rapidement le réseau. Si cela ne permet pas de compenser un écart de fréquence, le régulateur de réseau central active l’énergie de réglage secondaire dans les 5 minutes. Si les énergies de réglage primaire et secondaire ne suffisent pas, l’énergie de réglage tertiaire est disponible en l’espace d’un quart d’heure.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.