| Communiqué de presse

Changement au sein de la Direction de Swissgrid en 2023

Maurice Dierick (58 ans), responsable de la Business Unit Market et suppléant CEO, a décidé de quitter Swissgrid au 30 juin 2023 afin d’assurer de nouvelles missions dans le secteur de l’énergie.

Maurice Dierick a rejoint Swissgrid en février 2015 en tant que responsable Grid Infrastructure au sein de la Business Unit Grid Operations. En juillet 2016, il a pris la direction de la Business Unit Grid et est devenu membre de la Direction. Il était à ce titre responsable de la planification et de la mise en œuvre d’importants projets d’extension du réseau, tels que la construction du transformateur de Beznau qui soutient la capacité d’importation aux frontières nord de la Suisse et améliore la sécurité d’approvisionnement de l’agglomération de Zurich. Il a par ailleurs fait avancer le développement du modèle d’affaires de gestion des installations.

Le 1er janvier 2019, il a pris la direction de la Business Unit Market Dans le cadre de cette fonction, il a fortement marqué et développé la Business Unit en mettant en œuvre avec succès de nombreuses initiatives et produits majeurs. En font notamment partie le développement et la mise en oeuvre de nouveaux produits de marché tels que les plateformes d’énergie de réglage MARI, TERRE et PICASSO. Il a également lancé d’importantes initiatives dans les domaines de la numérisation et de l’innovation, comme la participation de Swissgrid à EQUIGY, dans le but d’accroître la sécurité et l’efficacité de l’exploitation du réseau. De plus, en tant que membre du comité directeur du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E), il a pu, depuis juin 2021, continuer à faire participer Swissgrid aux organes européens, permettant ainsi à l’entreprise de continuer à apporter son expertise dans des projets significatifs, malgré l’absence d’accord sur l’électricité.

Le conseil d’administration et le CEO regrettent vivement le départ de Maurice Dierick et lui souhaitent un plein succès dans la poursuite de son parcours professionnel. «Je remercie chaleureusement Maurice Dierick pour son engagement et son excellent travail au cours de ces dernières années. Il a fourni un élan déterminant pour la collaboration avec l’Europe et le développement de Swissgrid. L’annonce anticipée de sa démission en tant que responsable de la Business Unit Market va permettre à Swissgrid de trouver la meilleure solution pour sa succession, sans pression de temps», a déclaré Yves Zumwald, CEO de Swissgrid.

La recherche pour organiser sa succession commencera au cours des prochaines semaines.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.