Au printemps 2023, Swissgrid et les CFF ont déposé la demande de permis de construire pour remplacer les câbles à haute tension sous-lacustres entre Brusino et Morcote. Le tracé du câble est long de 2,8 km. Au total, six câbles Swissgrid et deux câbles CFF seront remplacés. Le coût total s’élève à environ 8,7 millions de francs. Les travaux devraient commencer en 2024. La ligne de 150 kV de Swissgrid entre Manno et Mendrisio garantit l’approvisionnement en électricité du Sottoceneri, tandis que la ligne de 66 kV est cruciale pour les CFF afin de garantir le bon fonctionnement du réseau ferroviaire, notamment dans le tunnel de base du Ceneri.
En déposant leur demande de permis de construire auprès de l’ESTI pour le remplacement des câbles à haute tension sous-lacustres, Swissgrid et les CFF posent la première pierre de sécurisation de l’approvisionnement en électricité du Sottoceneri et sur le réseau ferroviaire tessinois. Le tracé du câble s’étend sur 2,8 km au total (avec une section terrestre de 400 m entre les portiques et leurs rives et une section sous-lacustre de 2400 m). Au total, six câbles de 150 kV de Swissgrid et deux câbles de 66 kV des CFF seront remplacés.
Les tracés de câbles entre les portiques de Brusino et Morcote ont été construits dans les années 1980 par l’AET et les CFF (en 2008, un deuxième tracé de câbles a été construit par l’AET). Compte tenu de la durée de vie des lignes câblées souterraines, qui est d’environ 40 ans, le remplacement des câbles les plus anciens est nécessaire. Si tout se passe bien, les travaux devraient commencer en 2024 pour s’achever environ deux ans plus tard. L’investissement total s’élève à 8,7 millions de francs (Swissgrid : 6,3 millions de francs et CFF : 2,4 millions de francs).
Données techniques et phases de construction
Ce projet vise à remplacer tous les câbles posés dans les années 1980. Actuellement, deux lignes de 150 kV de Swissgrid et une ligne de 66 kV des CFF se trouvent au fond du lac. Une ligne triphasée se compose de six câbles chez Swissgrid et de deux câbles chez les CFF. Les nouveaux câbles CFF seront tout d’abord insérés dans les deux conduites de réserve actuellement vides. La ligne CFF pourra ainsi être mise en service sans attendre. Ensuite, les six câbles de Swissgrid seront remplacés. La section des câbles en cuivre utilisés est de 630 mm2 pour la partie terrestre et de 300 mm2 pour la partie sous-lacustre. Le passage d’une ligne aérienne à une ligne câblée est possible grâce aux installations de transition ligne aérienne/câble de Brusino et Morcote.