Mardi 13 février 2024, un câble a pris feu dans le poste de couplage aérien de 220 kV de la sous-station de Birr (AG). Les pompiers ont pu rapidement éteindre le feu. La cellule de couplage concernée, hors tension de ce fait, a été mise hors service.
Les spécialistes de Swissgrid se sont immédiatement rendus sur place. L'ampleur exacte de l’impact est en cours d’analyse. L'incident a endommagé le raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr. Swissgrid entreprend les travaux de réparation nécessaires pour reconnecter rapidement au réseau la ligne de 220 kV en question de la sous-station de Birr à la centrale de réserve de Birr.
L’incident n’entraîne aucune conséquence sur le réseau à très haute tension. La sécurité de l'approvisionnement côté réseau a toujours été et reste garantie. Swissgrid est en contact étroit avec les autorités et les autres partenaires impliqués.
Les personnes et l'environnement n’ont jamais été mis en danger. Le site de la sous-station se trouve à côté d'une zone de protection des eaux souterraines S3. En collaboration avec les autorités environnementales compétentes du canton d'Argovie et le fontainier de la commune de Birr, les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour garantir la qualité du sol et de l'eau.