Neuf entreprises électriques suisses ont achevé avec succès la phase de conception d’un marché commun pour les prestations de services système et de réseau. Le concept sera testé de manière approfondie au cours de la phase suivante.
L’émergence rapide des ressources énergétiques distribuées augmentent les défis à tous les niveaux de tension du réseau, depuis les contraintes du réseau local jusqu’aux déséquilibres de puissance à l’échelle du système. Cependant, les ressources flexibles telles que les batteries, les pompes à chaleur et les stations de recharge peuvent fournir de précieux services visant à contribuer à une exploitation stable et sûre du réseau.
De ce fait, Axpo, Azienda Elettrica di Massagno (AEM), CKW, ewz, Groupe E, Primeo Energie, Romande Energie, St.Galler Stadtwerke (sgsw) et Swissgrid ont collaboré lors de la phase B du projet Coordination GRT-GRD de 2023 à décembre 2024, en affinant le concept de la phase A initiale.
Le mécanisme de coordination conçu permet aux gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d’acquérir des prestations de services système et de réseau d’une manière efficace, évolutive et sûre pour le réseau. Dans une conception basée sur le marché, la flexibilité des ressources énergétiques distribuées est offerte par les fournisseurs de services de flexibilité et utilisée pour les objectifs les plus utiles à un moment donné. En outre, la conception prend en compte les développements actuels du marché ainsi que le cadre juridique et réglementaire en Suisse et en Europe.
La phase C à venir testera le concept de coordination affiné à l’aide de simulations et d’un projet pilote axé sur les processus des GRD, complété par une étude du potentiel du marché en Suisse. Les partenaires du projet accueilleront avec plaisir les demandes de renseignements concernant le projet et le concept de coordination développé à l’adresse suivante: media@swissgrid.ch.