Swissgrid a cartographié toutes les lignes du réseau de transport dans un nouveau modèle numérique en 3D. Il est ainsi possible d’accéder à des informations précises sur les installations et leur environnement en un clic à partir de son bureau. Les collaborateurs des différentes bases régionales, comme les ingénieurs, les chefs de projet ou les responsables d’installation, par exemple, ont accès à la même base de données. Il est ainsi beaucoup plus facile de fournir des informations ou de planifier les travaux à effectuer, qu’il s’agisse de nouvelles constructions, de transformations, de maintenance ou d’élagage régulier de la végétation qui pousse à proximité des lignes.
Les données en 3D permettent d’analyser plus précisément les risques, comme ceux que représentent les arbres qui poussent sous les lignes. Il est désormais possible d’effectuer une première analyse à partir du bureau alors que le responsable de l’entretien ou le forestier devait auparavant se rendre sur place afin de définir les mesures d’élagage. Il est difficile d’évaluer et de recenser la végétation qui se trouve dans l’aire de sécurité d’une ligne, notamment dans les zones difficiles d’accès. De plus, les lignes se dilatent lorsque la température augmente et pendent plus bas, ce qui augmente les risques de décharges disruptives. À l’heure actuelle, il est possible d’identifier ces risques à l’aide de simulations détaillées afin de prendre les mesures appropriées.
Collecte des données par hélicoptère
Swissgrid a cartographié toutes les lignes et toutes les sous-stations du réseau de transport en trois dimensions en juin 2018 dans le cadre du projet de numérisation des tracés à l’aide de photographies aériennes et des techniques de numérisation les plus modernes. Tous les objets se trouvant dans un corridor de 200 mètres de large autour des lignes sont donc désormais recensés dans une documentation à jour et homogène. Un modèle tridimensionnel des lignes, qui est maintenant utilisé pour la documentation, le calcul des lignes, les analyses et les simulations, a finalement été réalisé à partir de cet énorme volume de données.