Sommaire
Grâce à l'augmentation de la tension de 220 à 380 kilovolts entre Beznau (AG) et Mettlen (LU), Swissgrid garantit la distribution de l'énergie et la sécurité de l’approvisionnement dans l'agglomération de Zurich, en Suisse centrale et sur le Plateau suisse. La construction du nouveau tronçon d’environ 6,5 kilomètres entre Rüfenach et Habsburg constitue la dernière partie de la ligne entre Beznau et Birr qui n'a pas encore fait l'objet d'une extension.
Câblage partiel dans la zone «Gäbihübel»
Le projet représente une grande première pour Swissgrid: cette dernière va en effet enterrer pour la première fois un long tronçon d’une ligne à très haute tension dans la zone «Gäbihübel» située à proximité de Bözberg/Riniken. Des stations aéro-souterraines seront construites aux deux extrémités de ce tronçon d’environ 1,3 kilomètre afin de raccorder le câble souterrain à la ligne aérienne. De nouvelles lignes aériennes d’environ 5,2 kilomètres relient la partie câblée au tracé de la ligne actuelle.
Préservation du paysage et libération d'espace dans les zones d'habitation
Toute la ligne aérienne entre Rüfenach et Habsburg sera démantelée après la mise en service de la ligne câblée dans la zone «Gäbihübel». Un espace considérable sera ainsi libéré dans les zones d'habitation à proximité de Neu-Riniken et de Hafen. Swissgrid a attaché une grande importance à la préservation du paysage en ce qui concerne l'emplacement des deux stations aéro-souterraines et des nouveaux tronçons de lignes aériennes.
Une vitrine pour la recherche et l'opinion publique
Ce projet dans la zone «Gäbihübel» montre pour la première fois les conséquences du câblage d'un long tronçon d'une ligne à très haute tension sur le paysage et l'environnement, les coûts engendrés et les défis à relever en matière de construction, d'exploitation et de maintenance. Swissgrid va suivre le projet sur le plan scientifique.
Les coûts du projet s'élèvent à environ 34 millions de francs.