Maintien actif de la tension
La participation active au maintien de la tension dans le réseau de transport est obligatoire pour les participants suivants:
- Toutes les centrales en service (production, pompage ou exploitation synchrone/en mode de déphasage) raccordées directement au réseau de transport, dans le cadre de leur puissance réactive disponible et échangeable au moment donné avec le réseau de transport, pouvant être échangée sans restreindre la puissance active.
- Les réseaux de distribution et les consommateurs finaux raccordés directement au réseau de transport et déclarés comme actifs, dans le cadre de leur puissance réactive disponible et échangeable au moment donné avec le réseau de transport, pouvant être échangée sans restreindre la puissance active. Cette obligation est indépendante de l’état d’exploitation et est valable de manière permanente.
Les participants actifs sont tenus d’engager la puissance réactive dont ils disposent sans restreindre l’exploitation de la puissance active pour maintenir la tension dans le réseau de transport, dans la mesure où cela est nécessaire. La nécessité existe aussi longtemps que la valeur de tension de consigne prescrite conformément au plan de tension n’est pas atteinte sur le nœud du réseau de transport concerné. La mise en œuvre du plan de tension doit se faire dans le cadre de l’adaptation continue de l’échange de puissance réactive de l’installation avec le réseau de transport. La mise en œuvre technique concrète est l’affaire de l’exploitant d'installation; elle peut se faire automatiquement ou manuellement.
En principe, une préqualification réussie est nécessaire pour participer activement au maintien de la tension dans le réseau de transport. Le participant reçoit une attestation suite à la réussite de sa préqualification. L’attestation est valable cinq ans et doit ensuite être renouvelée. La préqualification doit également être renouvelée si des modifications importantes sont apportées dans les cinq ans à des moyens d’exploitation nécessaires au maintien de la tension.
Les participants actifs s’engagent à fournir de l’énergie réactive conforme aux exigences. L’échange d’énergie réactive avec le réseau de transport est réputé conforme aux exigences s’il contribue à l’obtention de la tension de consigne prescrite. L’énergie réactive échangée tous les quarts d’heure est rétribuée au taux de rétribution de l’énergie réactive livrée conformément aux exigences pour les participants actifs si les conditions suivantes sont remplies:
- Centrales électriques: la centrale est raccordée au réseau pour le quart d’heure concerné (activités de production ou de pompage, exploitation en mode de déphasage)
Réseaux de distribution actifs: le réseau de distribution doit avoir au moins un transformateur/une ligne raccordé au réseau au point de soutirage - L’échange d’énergie réactive dans le quart d’heure concerné doit être financièrement conforme
- L’échange doit être conforme aux exigences au minimum à 80% des intervalles de comptage pour le mois concerné.
L’énergie réactive non conforme aux exigences échangée tous les quarts d’heure est facturée au participant actif au tarif individuel SDL pour l’énergie réactive appliqué aux participants actifs non conformes augmenté des pénalités.