Maintien de la tension

En Suisse, la tension du réseau à très haute tension est de 220 ou 380 kV. Swissgrid maintient cette tension à l’intérieur d’une plage très étroite. Le maintien de la tension constitue l’une des principales activités de Swissgrid.

En Suisse, la tension est principalement régulée par les centrales électriques qui injectent directement dans le réseau de transport. Leurs générateurs leur permettent de produire ou d'absorber de l’énergie réactive afin d’exercer une influence sur la tension. Il y a également des réseaux de distribution qui, comme les centrales électriques, gèrent leur échange d’énergie réactive afin de pouvoir influencer activement la tension. En outre, Swissgrid peut modifier le rapport de transformation des transformateurs entre le niveau de tension 220 kV et le niveau de tension 380 kV pour gérer le flux d’énergie réactive, et donc exercer une influence sur la tension.

Le concept de maintien de la tension actuel est en vigueur depuis janvier 2020. Il prévoit deux types de maintien de la tension: le maintien de la tension obligatoire et le maintien de la tension surobligatoire. Tous les exploitants de centrales électriques, les gestionnaires de réseau de distribution, les exploitants de systèmes voisins et les exploitants d’installations de clients raccordés directement au réseau de transport doivent participer au maintien de la tension obligatoire. Nous distinguons le maintien actif et semi-actif de la tension. Seuls les exploitants de centrales électriques peuvent participer au maintien de la tension surobligatoire.

L’illustration suivante montre les nœuds actifs et semi-actifs du réseau de transport suisse.

Image état le 1er janvier 2020

Documents généraux sur le maintien de la tension

Convention d’exploitation


Maintien actif de la tension

La participation active au maintien de la tension dans le réseau de transport est obligatoire pour les participants suivants:

  • Toutes les centrales en service (production, pompage ou exploitation synchrone/en mode de déphasage) raccordées directement au réseau de transport, dans le cadre de leur puissance réactive disponible et échangeable au moment donné avec le réseau de transport, pouvant être échangée sans restreindre la puissance active.
  • Les réseaux de distribution et les consommateurs finaux raccordés directement au réseau de transport et déclarés comme actifs, dans le cadre de leur puissance réactive disponible et échangeable au moment donné avec le réseau de transport, pouvant être échangée sans restreindre la puissance active. Cette obligation est indépendante de l’état d’exploitation et est valable de manière permanente.

Les participants actifs sont tenus d’engager la puissance réactive dont ils disposent sans restreindre l’exploitation de la puissance active pour maintenir la tension dans le réseau de transport, dans la mesure où cela est nécessaire. La nécessité existe aussi longtemps que la valeur de tension de consigne prescrite conformément au plan de tension n’est pas atteinte sur le nœud du réseau de transport concerné. La mise en œuvre du plan de tension doit se faire dans le cadre de l’adaptation continue de l’échange de puissance réactive de l’installation avec le réseau de transport. La mise en œuvre technique concrète est l’affaire de l’exploitant d'installation; elle peut se faire automatiquement ou manuellement.

En principe, une préqualification réussie est nécessaire pour participer activement au maintien de la tension dans le réseau de transport. Le participant reçoit une attestation suite à la réussite de sa préqualification. L’attestation est valable cinq ans et doit ensuite être renouvelée. La préqualification doit également être renouvelée si des modifications importantes sont apportées dans les cinq ans à des moyens d’exploitation nécessaires au maintien de la tension.

Les participants actifs s’engagent à fournir de l’énergie réactive conforme aux exigences. L’échange d’énergie réactive avec le réseau de transport est réputé conforme aux exigences s’il contribue à l’obtention de la tension de consigne prescrite. L’énergie réactive échangée tous les quarts d’heure est rétribuée au taux de rétribution de l’énergie réactive livrée conformément aux exigences pour les participants actifs si les conditions suivantes sont remplies:

  • Centrales électriques: la centrale est raccordée au réseau pour le quart d’heure concerné (activités de production ou de pompage, exploitation en mode de déphasage)
    Réseaux de distribution actifs: le réseau de distribution doit avoir au moins un transformateur/une ligne raccordé au réseau au point de soutirage
  • L’échange d’énergie réactive dans le quart d’heure concerné doit être financièrement conforme
  • L’échange doit être conforme aux exigences au minimum à 80% des intervalles de comptage pour le mois concerné.

L’énergie réactive non conforme aux exigences échangée tous les quarts d’heure est facturée au participant actif au tarif individuel SDL pour l’énergie réactive appliqué aux participants actifs non conformes augmenté des pénalités.

Documents sur le maintien actif de la tension


Maintien semi-actif de la tension

La participation active au maintien de la tension dans le réseau de transport est obligatoire pour les participants suivants:

  • Tous les réseaux de distribution raccordés directement au réseau de transport
  • Toutes les installations de clients raccordées directement au réseau de transport
  • Tous les exploitants de systèmes voisins raccordés directement au réseau de transport

Ils peuvent se préqualifier au maintien actif de la tension s’ils remplissent les conditions techniques.

Les participants au maintien semi-actif de la tension n’ont aucune obligation concernant le maintien actif de la tension dans le réseau de transport. Les participants semi-actifs reçoivent néanmoins une incitation financière pour un échange d’énergie réactive (conforme) utile au système. Swissgrid envoie un plan de tension aux participants au maintien semi-actif de la tension. La conformité est déterminée à partir de la tension de consigne, de la tension réelle et de la direction de l’échange d’énergie réactive. Ils sont rétribués au taux de rétribution pour le comportement utile au système des participants semi-actifs pour l’échange conforme avec le réseau de transport et le tarif individuel SDL pour l’énergie réactive appliqué aux participants semi-actifs non conformes leur est facturé pour l’échange non conforme aux exigences. Il existe en outre une plage pour le libre échange d’énergie réactive.

Documents sur le maintien semi-actif de la tension


Maintien de la tension surobligatoire

Les centrales électriques raccordées directement au réseau de transport peuvent conclure des contrats bilatéraux avec Swissgrid, dont les obligations vont au-delà du maintien de la tension obligatoire, sur la mise à disposition d’une puissance réactive surobligatoire.

Les participants qui souhaitent proposer un maintien de la tension surobligatoire doivent se préqualifier et mettre à disposition une bande de puissance réactive supérieure ou égale à ±5 Mvar. Toute la puissance réactive disponible au point d’injection lors de l'exploitation en mode de déphasage doit pouvoir être entièrement utilisée en 15 minutes au maximum pour maintenir la tension de consigne demandée.

Swissgrid rétribue le démarrage du générateur, les heures d’exploitation et l’énergie réactive échangée au taux de rétribution de l’énergie réactive livrée conformément aux exigences pour les participants actifs.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.