L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
Avec ses 6700 kilomètres de lignes, ses 12 000 pylônes et ses 141 sous-stations, le réseau à très haute tension suisse est un maillage complexe. Cette complexité apparaît nettement lorsqu’il s’agit de le représenter graphiquement.
Infrastructures énergétiques: où et en quelle quantité?
Afin d’assurer une mise en œuvre réussie de la Stratégie énergétique 2050, il est nécessaire de moderniser le réseau électrique et de l’adapter aux besoins. Si cela ne fait aucun doute, il n’est pourtant pas rare que les projets de réseau durent plus longtemps que prévu. Comment l’expliquer?
Swissgrid n’avait encore jamais disposé de données si précises sur les lignes. Tout le réseau de transport suisse est cartographié dans ce nouveau modèle numérique en 3D.
L’intelligence artificielle au sein du réseau électrique
Pour le transport de l’énergie, une simple infrastructure physique ne suffit pas: ce sont les capacités cognitives de l’être humain qui assurent un flux d’électricité continu.
Ce site Internet utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données ou sous mentions légales.