L’énergie est précieuse. Nous nous en sommes particulièrement rendu compte au cours de cet hiver. Assurer la stabilité du réseau électrique suisse et garantir un approvisionnement en électricité sans faille, telle est la mission de Swissgrid. Les plus de 700 collaboratrices et collaborateurs développent avec beaucoup de motivation et d’engagement les meilleures solutions pour le réseau de transport suisse.
Beatriz Alvarez, Specialist Ancillary Services & Analytics, et Julius Schwachheim, Head of Capacity and Congestion Management, parlent dans cette interview de leur carrière au sein de la société pour l’exploitation du réseau ainsi que de leurs «humbles débuts» en tant que stagiaires.
Beatriz Alvarez, Julius Schwachheim, vous êtes tous deux entrés chez Swissgrid par le biais d’un stage de fin d’études. Quelles études faisiez-vous à l’époque et comment avez-vous connu Swissgrid?
Beatriz: C’est par un heureux hasard que j’ai découvert Swissgrid. À l’origine, j’étudiais la physique à Genève, mais j’ai toujours été fascinée par l’énergie. Plus tard, à l’EPF, j’ai eu un premier aperçu du monde de l’électrotechnique dans le cadre d’un programme d’échange. Après avoir obtenu mon master, j’ai travaillé comme collaboratrice scientifique à l’Empa. La famille de mon petit ami habite Aarau – et le siège de Swissgrid se trouve juste à côté de la gare. Un jour, mon petit ami m’a demandé si je ne voulais pas tenter ma chance chez Swissgrid.
Et comment as-tu réagi?
Beatriz: J’ai consulté le site Internet de l’entreprise pour m’informer sur son expertise et ses différents domaines de spécialisation, et ce que j’ai lu m’a plu. J’ai donc posé ma candidature et, par chance, j’ai pu décrocher un stage. C’était il y a un peu plus d’un an.
Aujourd’hui, j’ai un emploi fixe et je travaille chez Swissgrid en tant que Specialist Ancillary Services & Analytics.
Et pour toi Julius, comment ça s’est passé? Ton stage remonte à un certain temps déjà.
Julius: Tout à fait, j’ai fait mes premiers pas chez Swissgrid il y a plus de dix ans. À l’époque, j’étudiais l’électrotechnique en Allemagne et je ne connaissais rien de la société suisse pour l’exploitation du réseau. Au cours de mon dernier semestre, mon professeur de l’époque m’a conseillé de choisir Swissgrid comme sujet de mon mémoire de master. C’était en 2012. C’est ainsi que j’ai été engagé comme stagiaire.
À ce moment-là, qu’est-ce qui plaidait en faveur d’un stage chez Swissgrid?
Julius: D’une part, j’avais déjà participé à de nombreux projets pratiques de Swissgrid pendant mon mémoire de master, et je voulais absolument poursuivre sur cette voie. D’autre part, le stage chez Swissgrid m’a donné l’occasion d’approfondir mes connaissances dans les domaines techniques qui m’avaient déjà occupés et intéressés pendant mes études. Un stage, c’était le moyen le plus simple pour acquérir davantage d’expérience chez Swissgrid. C’est encore vrai aujourd’hui.
Beatriz: Comme je n’avais pas de formation en électrotechnique, contrairement à Julius, ce stage a représenté pour moi une certaine réorientation. Ce qui m’a convaincue, c’est l’idée de pouvoir avoir un impact positif sur l’environnement; j’étais donc très motivée en commençant ce stage.
Pour toi, travailler chez Swissgrid représentait quasiment une reconversion professionnelle. Quel a été ton ressenti à l’époque?
Beatriz: Au début, j’ai eu du mal à m’adapter à mon nouvel environnement. De plus, j’avais des difficultés en allemand, car ce n’est pas ma langue maternelle. Au bout de quelques mois, j’ai pu passer d’un projet axé sur l’intelligence artificielle à un projet plus axé sur l’électrotechnique. Ce changement a été déterminant pour moi, et la possibilité de le faire montre à quel point le travail chez Swissgrid est flexible. J’ai toujours été bien accompagnée et encadrée. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses pendant mon stage et de m’impliquer dès le début. Cela m’a beaucoup plu.
Julius: Bien évidemment, j’ai retrouvé chez Swissgrid le même environnement que j’avais déjà appris à connaître et à apprécier. Ce qui est formidable lorsque l’on fait un stage chez Swissgrid, c’est que l’on peut dès le début participer à des projets pratiques qui font avancer l’entreprise dans son ensemble. À l’époque, dans le cadre de mon stage, j’avais déjà eu l’occasion d’accompagner une équipe de gestion de Swissgrid à l’étranger pour un projet et de m’y impliquer activement. Certes, cela a été un vrai défi, mais ce que j’en ai appris a été inestimable.
«Ce qui m’a convaincue, c’est l’idée de pouvoir avoir un impact positif sur l’environnement; j’étais donc très motivée en commençant ce stage.»
Beatriz Alvarez
Quelle impression Swissgrid vous a-t-elle donnée en tant qu’entreprise pendant votre stage?
Beatriz: J’ai appris que chez Swissgrid, on travaille de manière très orientée vers la recherche de solutions. La clé est une communication ouverte: je me suis toujours sentie écoutée et prise au sérieux, ce qui est essentiel pour se sentir bien dans une entreprise. De plus, Swissgrid n’a pas de structure hiérarchique, mais une structure fortement horizontale. On peut échanger sans gêne avec toutes les personnes de l’entreprise, poser des questions et en retirer un certain savoir. Cette culture positive de la proximité m’interpelle encore aujourd’hui. Il est possible à tout moment de créer un réseau et d’échanger au-delà des limites de l’équipe et de la discipline.
Julius: Cette culture ouverte m’a également beaucoup attiré à l’époque. Même en étant stagiaire, j’ai eu le sentiment de faire partie de l’équipe et d’être apprécié.
Vous avez tous les deux accepté un poste fixe chez Swissgrid après votre stage. Quelles sont les plus grandes différences par rapport à vos débuts?
Julius: Dans mon cas, c’était surtout la prise de responsabilités: en 2016, j’ai pu prendre la gestion de l’équipe que je dirige encore aujourd’hui. Mon rôle consiste désormais à assumer la responsabilité du type de projets que je soutenais à l’époque en tant que stagiaire. Mais le chemin qui mène du bénévolat au fait d’être membre de l’équipe de management a toujours été marqué par le fait que les cadres dirigeants d’alors, comme ceux d’aujourd’hui, offrent un soutien immense aux collaboratrices et collaborateurs et leur confient les responsabilités qui leur conviennent. Cela s’applique également aux stagiaires. L’une des clés du succès de Swissgrid réside dans le fait que les stagiaires ne sont pas considérés comme une simple main-d’œuvre bon marché, mais qu’on leur transmet des connaissances techniques précieuses et qu’on leur offre des perspectives. Pour moi, le fait que, ces dernières années, nous ayons souvent pu recruter des talents parmi les effectifs internes pour nos postes de direction parle de lui-même. Et cela est essentiel en ces temps de pénurie de personnel qualifié. Cet encouragement commence dès l’entrée en stage.
Beatriz: Au départ, mon stage ne devait durer qu’un an. Mais mon supérieur m’a soumis l’idée de rester plus longtemps et de tenter une réorientation dans un nouveau domaine d’activité, avec bien sûr une préparation et un accompagnement appropriés. J’ai osé franchir ce pas et été formée en conséquence vers la fin de mon stage. Je ne manque jamais d’apprendre de nouvelles choses au quotidien, et je peux toujours compter sur le soutien de mon supérieur et de toute mon équipe. Un objectif intermédiaire que je me suis fixé est de pouvoir bientôt passer des appels téléphoniques en allemand (rires).
En partant de votre propre expérience, à qui recommanderiez-vous de faire un stage chez Swissgrid?
Julius: En raison de la crise énergétique de cet hiver, beaucoup plus de personnes sont au courant aujourd’hui de notre activité et savent à quel point il est important d’avoir un approvisionnement en énergie sûr et le rôle essentiel que joue notre réseau à cet égard. Donc, si quelqu’un souhaite découvrir les coulisses de l’approvisionnement en énergie et assumer très tôt des responsabilités, Swissgrid est l’endroit parfait pour cela, et un stage est la porte d’entrée idéale.
Beatriz: Je recommande d’effectuer un stage chez Swissgrid à toutes les personnes qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans une atmosphère positive et motivante. On peut trouver sa propre place dans l’entreprise, car Swissgrid se montre extrêmement bienveillante et flexible. Chez nous, on pratique une culture de l’accueil, ce qui est important pour moi. C’est pourquoi je recommande vivement Swissgrid, surtout aux femmes: même si la branche de l’énergie reste encore un domaine masculin, Swissgrid met en place des événements, des ateliers et autres qui s’adressent spécifiquement au personnel féminin. De manière générale, Swissgrid accorde une grande importance à la diversité et à l’inclusion.
«Si quelqu’un souhaite découvrir les coulisses de l’approvisionnement en énergie et assumer très tôt des responsabilités, Swissgrid est l’endroit parfait pour cela, et un stage est la porte d’entrée idéale.»
Julius Schwachheim