
En Suisse, les producteurs d’électricité solaire sont de plus en plus nombreux. Contrairement aux centrales hydroélectriques, par exemple, la production des installations photovoltaïques ne peut pas être contrôlée. Cela représente un défi croissant pour la stabilité du réseau, car la production et la consommation d’électricité doivent toujours être en équilibre. Le facteur déterminant de cet équilibre est la quantité d’électricité transportée sur le réseau. Pour cette raison, les exploitants des centrales électriques raccordées au réseau de transport et les gestionnaires de réseau de distribution communiquent à Swissgrid, via leur groupe-bilan, la quantité de courant qu’ils transportent via le réseau.
Les programmes prévisionnels des groupes-bilan comme base pour la planification de l’exploitation du réseau
En outre, ils établissent des prévisions pour la production à l’aide des données météorologiques et des données historiques des compteurs d’électricité. Ils utilisent ces prévisions pour alimenter les programmes prévisionnels des groupes-bilan. Ces programmes prévisionnels correspondent aux quantités d’injection et de prélèvement d’énergie électrique pour une période donnée. C’est sur cette base que Swissgrid planifie l’exploitation du réseau et affine sa planification jusqu’à ce que tous les paramètres soient dans le vert. Swissgrid compense les écarts dans l’exploitation en temps réel par la puissance de réglage. Il s’agit d’une réserve qui, en fonction de la situation, permet d’injecter de l’électricité dans le réseau ou d’en prélever.
L’exploitation stable du réseau représente de plus en plus un défi
Au printemps et à l’été 2024, les situations dans lesquelles l’exploitation stable du réseau représentaient un défi se sont multipliées, car l’injection de courant photovoltaïque ne correspondait pas aux prévisions. De tels cas sont déjà en hausse rapide depuis l’été 2023. Il en a résulté plusieurs événements au cours desquels les fluctuations du réseau électrique n’ont pas pu être compensées par l’énergie de réglage ou les réserves d’électricité mises en réserve. Les coûts supplémentaires qui en résultent ont dû être répercutés sur les consommatrices et les consommateurs d’électricité.
Une qualité de prévision et de données aussi précise que possible est nécessaire
Ce ne sont pas les énergies renouvelables ou les installations photovoltaïques qui posent véritablement problème, mais la qualité des prévisions et des données. Plus les prévisions sont anciennes, plus le risque d’écarts entre les programmes prévisionnels des groupes-bilan et l’exploitation en temps réel est grand. C’est là que réside l’un des principaux défis. Swissgrid ne reçoit que de manière limitée les données des compteurs des niveaux de réseau inférieurs et ne peut pas influer sur leur qualité. Afin de maintenir les prévisions à jour, une amélioration relativement simple à mettre en œuvre consisterait par exemple à actualiser les prévisions également le week-end et les jours fériés.
Tous les acteurs de la branche de l’électricité sont sollicités
Outre l’amélioration de la qualité des prévisions et des données, d’autres solutions durables sont nécessaires, comme une amélioration de la gestion de la demande, de la pilotabilité des installations et de la compensation en collaboration avec l’Europe. Cela concerne tous les acteurs de la branche de l’électricité. Dans la mesure du possible, Swissgrid apporte des solutions par le biais de l’innovation et de la numérisation. Elle travaille avec ses partenaires de la branche à l’amélioration des données relatives à l’injection d’énergie photovoltaïque.
Amélioration de la base de données interne sur l’injection d’énergie photovoltaïque
Pour cette raison, Swissgrid a lancé en 2023 un projet visant à améliorer de manière significative la base de données interne relative à l’injection d’énergie photovoltaïque. L’objectif est d’établir des prévisions avec une haute résolution régionale et temporelle, en se basant sur les données publiques disponibles concernant les installations photovoltaïques installées en Suisse. Ces prévisions sont mises à disposition en interne via la plateforme de données de Swissgrid. Les données peuvent être utilisées à différentes fins, par exemple afin de mieux déterminer les effets de l’injection photovoltaïque sur les flux de charge ou l’équilibrage du réseau (balancing). On obtient ainsi une valeur ajoutée directe pour l’exploitation du système.
L’objectif est d’établir des prévisions avec une haute résolution régionale et temporelle, en se basant sur les données publiques disponibles concernant les installations photovoltaïques installées en Suisse.
Un accord sur l’électricité avec l’Europe permettrait de remédier à la situation
Des écarts entre la production et la consommation ont pu jusqu’à présent être résolus grâce à une coopération transfrontalière avec les gestionnaires de réseau de transport des pays voisins. Cela montre une fois de plus l’importance de la collaboration avec l’Europe pour une exploitation sûre et stable du réseau suisse à très haute tension. Un accord sur l’électricité avec l’Europe créerait la sécurité juridique nécessaire pour que Swissgrid ait toujours un accès direct à un plus grand marché de puissance de réglage. Tout cela augmenterait considérablement la sécurité en termes de stabilité de l’exploitation du réseau dans des situations critiques.