Redispatch: quand le réseau électrique est sous pression

Les flux internationaux d’électricité et la transformation du système électrique rendent l’exploitation du réseau plus exigeante

Auteur: Noël Graber


Swissgrid doit intervenir de plus en plus souvent pour éviter que certaines parties du réseau de transport ne soient trop sollicitées. Les principales raisons à cela: la transformation du système électrique et l’augmentation des flux d’électricité au-delà des frontières nationales créent des congestions dans le réseau. Cela rend l’exploitation plus exigeante et plus coûteuse.

Lorsqu’une ligne ou un transformateur est menacé de surcharge, on parle de congestion. Pour y remédier, Swissgrid intervient dans l’exploitation en cours du réseau. Dans ce contexte, il peut également être nécessaire que Swissgrid adapte la production de centrales électriques. Dans ce cas, d’un côté de la congestion, une centrale électrique reçoit l’ordre de produire plus d’électricité et de l’autre, une autre de produire moins. La quantité d’électricité reste la même, mais elle est répartie différemment géographiquement. Il y a donc moins de courant qui passe par l’élément de réseau affecté, c’est ce qu’on appelle le redispatch.

Deux évolutions font que de telles interventions de redispatch sont de plus en plus nécessaires:

  1. Le système électrique est en pleine mutation: de plus en plus de courant provient de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Celles-ci ne produisent pas de manière régulière. Cela rend les flux d’électricité plus imprévisibles et entraîne des pics de puissance élevés. Le caractère généralement décentralisé des énergies renouvelables entraîne des changements dans les lieux de production. Cependant, le réseau a été conçu à l’époque pour une production classique sur des sites centraux.
  2. Les flux internationaux d’électricité augmentent: le réseau de transport suisse est étroitement lié au réseau européen. Le courant circule de plus en plus souvent au-delà des frontières, ce qui entraîne des charges supplémentaires.

Les chiffres montrent la dimension de cette évolution: en 2018, Swissgrid devait encore utiliser 170 gigawattheures (GWh) d’énergie pour les mesures de redispatch. En 2024, ce chiffre était déjà de 660 GWh, soit presque quatre fois plus.

La collaboration internationale gagne en importance

Les congestions ne peuvent pas toutes être éliminées uniquement par des mesures prises en Suisse, surtout lorsqu’elles se produisent à la frontière ou à proximité de celle-ci. Dans de tels cas, Swissgrid collabore avec les gestionnaires de réseau de transport voisins.

Un exemple: en Allemagne, la puissance de redispatch est de plus en plus souvent nécessaire, et ce en raison de la forte injection d’énergie solaire et éolienne. Les centrales à accumulation suisses apportent ici une contribution importante à la gestion des congestions. Mais la Suisse a aussi régulièrement besoin de l’aide des pays voisins pour procéder au redispatch. Par exemple, lorsque les centrales à accumulation dans les Alpes produisent beaucoup pendant les mois d’été et que s’y ajoutent simultanément des pics de puissance solaire élevés.

L’exploitation du réseau devient plus compliquée et les coûts augmentent

Plus le nombre de congestions est élevé, plus la charge de travail de Swissgrid est importante. Les spécialistes doivent intervenir de plus en plus souvent. De plus, l’énergie de redispatch nécessaire n’est pas toujours disponible. Cela complique encore davantage l’exploitation du réseau.

Les coûts de telles interventions sont généralement à la charge de l’auteur: pour les redispatchs internationaux, c’est donc le gestionnaire de réseau demandeur. En cas de mesures nationales, ce sont les consommatrices et consommateurs d’électricité suisses qui paient.

La clé réside dans le développement du réseau

Pour que le réseau puisse continuer à être exploité de manière stable et avec le moins de congestions possible, il faut d’une part une collaboration étroite avec l’Europe. Mais de l’autre, le réseau doit aussi être développé et modernisé. Swissgrid a un plan clair pour y parvenir: le Réseau stratégique. Il se base sur les scénarios de la Confédération et montre où le réseau doit être renforcé, modernisé et développé.

Le problème est le suivant: le développement est lent en raison de la lenteur des procédures. Aujourd’hui, il s’écoule souvent 15 ans entre la planification et la mise en service d’une ligne. Pour que le développement progresse plus rapidement, des processus plus simples et plus rapides sont nécessaires. C’est la seule façon de relever les défis croissants du réseau électrique.



Auteur

Noël Graber
Noël Graber

Head of External Communication


  • | Blog

    Redispatch: quand le réseau électrique est sous pression

    Lire l'article
  • Kabelstudie
    | Blog

    Quand la physique impose des limites à la technique

    Lire l'article
  • | Blog

    Une gestion du réseau stable avec une production photovoltaïque élevée

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.