La Suisse, en pleine transition énergétique, poursuit l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Mais dans le même temps, il faut garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Qu’est-ce que cela signifie pour le réseau électrique suisse et pourquoi la flexibilité est-elle si importante ?
De la production conventionnelle à un approvisionnement en électricité décentralisé
Avant la transition énergétique, l’exploitation du réseau électrique était nettement plus simple qu’aujourd’hui : de grandes centrales électriques produisaient du courant qui était ensuite acheminé vers les consommatrices et les consommateurs via différents niveaux de réseau. L’augmentation des sources d’énergie décentralisées, telles que les installations éoliennes et solaires, a toutefois rendu cette exploitation nettement plus complexe.
Ces sources d’énergie décentralisées injectent du courant dans le réseau en de nombreux endroits et complètent les grandes centrales électriques. Le soleil et le vent ne fournissent cependant pas toujours la même quantité d’électricité, ce qui entraîne des fluctuations de la production d’électricité difficiles à prévoir.
La flexibilité offre des opportunités
Les sources d’énergie décentralisées représentent certes des défis, mais offrent également des opportunités pour l’exploitation du réseau grâce à leur flexibilité. Cette flexibilité aide ainsi à compenser les fortes fluctuations du réseau électrique, par exemple lorsque les parcs éoliens produisent tantôt plus, tantôt moins de courant en fonction des conditions météorologiques. Les installations photovoltaïques produisent beaucoup de courant pendant la journée, mais pas du tout la nuit. Ces fluctuations quotidiennes peuvent être importantes. La flexibilité permet de stocker le courant excédentaire et d’activer des sources d’énergie supplémentaires en cas de besoin afin de maintenir la stabilité du réseau. Toutefois, à l’heure actuelle, la flexibilité offerte par les ressources énergétiques décentralisées n’est pas utilisée efficacement au niveau du réseau de distribution. Si l’on utilise intelligemment l’énergie éolienne et solaire, on peut justement compenser ces fluctuations. La clé : de grands réservoirs d’énergie. Lorsque les éoliennes ou les installations photovoltaïques produisent du courant excédentaire, cette énergie doit être stockée. Soit dans des centrales de pompage-turbinage, soit dans de grandes batteries. Cette opportunité offre un potentiel important, mais n’est aujourd’hui que partiellement exploitée.
La flexibilité permet de stocker le courant excédentaire et d’activer des sources d’énergie supplémentaires en cas de besoin afin de maintenir la stabilité du réseau.
La collaboration est plus vitale que jamais
Dans un système énergétique décentralisé, l’échange d’informations et la collaboration sont extrêmement importants. Des petits exploitants de centrale aux gestionnaires de réseau de distribution, en passant par les grands producteurs d’électricité, Swissgrid ainsi que les gestionnaires de réseau de transport européens doivent tous travailler main dans la main. Cette coopération de bout en bout est bien plus importante qu’auparavant, car les centrales électriques se trouvent aujourd’hui également sur les toits des ménages sous la forme d’installations photovoltaïques. Là où le courant était autrefois exclusivement consommé, il est aujourd’hui également produit.
Pour intégrer avec succès des sources d’énergie décentralisées dans le réseau, il faut des règles claires qui définissent les tâches que les producteurs d’électricité, les gestionnaires de réseau de distribution et Swissgrid doivent assumer. Un accord rapide au sein de l’ensemble de la branche de l’électricité est nécessaire pour identifier les congestions à un stade précoce et utiliser au mieux la flexibilité des énergies renouvelables pour stabiliser le réseau. En résumé, tous les acteurs, les producteurs d’électricité, les gestionnaires de réseau de distribution et Swissgrid, en tant que gestionnaire du réseau de transport, sont nécessaires pour développer le réseau électrique en Suisse.
Swissgrid s’engage activement, en Suisse et en Europe
Swissgrid a créé «Equigy» sous forme d’une joint-venture avec les gestionnaires de réseau de transport Tennet (Allemagne/Pays-Bas) et Terna (Italie). Equigy développe ce que l’on appelle une plate-forme de «Crowd Balancing». Les propriétaires de petites ressources énergétiques décentralisées peuvent proposer leurs installations aux gestionnaires de réseau électrique. Equigy facilite l’échange de données entre les différents acteurs et intègre de nouveaux acteurs du marché dans la chaîne de création de valeur. L’accès des acteurs aux marchés est simplifié dans toute l’Europe grâce à la plateforme Equigy, afin que les fournisseurs de flexibilité puissent y participer. Le principal avantage de la plateforme : elle contribue de manière décisive à la stabilité du réseau électrique et assure un approvisionnement en électricité sûr malgré les fluctuations croissantes dues à la transition énergétique. Chez Swissgrid, la plateforme de «Crowd Balancing» est mise en œuvre pour tous les produits de puissance de réglage et d’énergie de réglage.
Equigy facilite l’échange de données entre les différents acteurs et intègre de nouveaux acteurs du marché dans la chaîne de création de valeur.
Au niveau national, Swissgrid, en tant que gestionnaire du réseau de transport, travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de réseau de distribution et les prestataires de services de flexibilité Axpo, Azienda Elettrica di Massagno (AEM), CKW, ewz, Groupe E, Primeo Energie, Romande Energie et St. Galler Stadtwerke (sgsw) dans le cadre du projet «Coordination TSO-DSO». Swissgrid s’engage pour une utilisation optimale des ressources énergétiques décentralisées pour les services réseau et système. L’objectif est de développer un mécanisme de coordination et de concevoir un marché pour les services réseau et système. Grâce à ces initiatives, Swissgrid se positionne en Suisse et en Europe comme une entreprise innovante et durable, qui apporte une contribution décisive à la transformation du système énergétique.