Projet de réseau

Une opération à cœur ouvert

Modernisation de la sous-station de Mettlen

Auteure: Sandra Bläuer


Depuis le premier coup de pioche pour mettre en place le nouveau transformateur de la sous-station de Mettlen en octobre 2022, les travaux ont bien avancé. La modernisation de ce nœud important du réseau de transport suisse progresse comme prévu et il est temps d’aller voir où en sont les travaux.

Une planification innovante avec une vision à long terme

Les phases d’avant-projet et de projet de construction ont posé les bases du succès de la mise en œuvre du projet. Pendant environ 16 mois, une équipe a élaboré des planifications détaillées, lancé des appels d’offres, obtenu des autorisations, pris des mesures de sécurité et mis en place le chantier. Cette phase a été cruciale pour assurer le bon déroulement des travaux.

Entre béton et écran

Le 20 octobre 2022, le moment était venu: le premier coup de pioche a marqué le début des travaux. Au cours de la première étape du projet, les fondations existantes du pôle de réserve ont été démantelées, ce qui a permis de dégager suffisamment d’espace pour les nouveaux emplacements des transformateurs. Un an plus tard, fin octobre 2023, les sept fondations du transformateur étaient construites. Les spécialistes ont travaillé environ 9000 tonnes de béton. Une partie non négligeable du béton utilisé dans la sous-station de Mettlen est du béton recyclé (environ 18%).

Premier coup de pioche à la sous-station de Mettlen
1/2: 20 octobre 2022: premier coup de pioche à la sous-station de Mettlen
Fondations pour les nouveaux transformateurs sont construites
2/2: Fin octobre 2023: les fondations pour les nouveaux transformateurs sont construites

La collaboration entre les spécialistes de l’ingénierie et du chantier s’est effectuée sur la base de la méthode «BIM to Field». Cette méthode désigne le processus partiel d’un projet de construction. Les données de planification sont alors transférées d’un modèle virtuel au chantier pour ainsi être transposées dans la réalité. Cela permet également d’augmenter la précision: si des changements interviennent, ils sont rapidement modifiés dans le modèle virtuel et la mise à jour est directement disponible sur le chantier, sans qu’il soit nécessaire de dessiner un nouveau plan, de l’imprimer et de le distribuer à tous les services concernés.

Données du modèle virtuel
Sur le chantier, les spécialistes peuvent visualiser à l’écran les données du modèle virtuel

Un cadeau de Pâques de 200 tonnes

Durant la semaine de Pâques, le transformateur déphaseur a tout d’abord été livré. Celui-ci permet de contrôler le flux de charge du réseau électrique. Dans la nuit du 26 au 27 mars 2024, le premier convoi exceptionnel a quitté le port de Bâle pour rejoindre la sous-station de Mettlen en passant par Staffelegg, Lenzbourg et Muri. Sur la remorque: un des trois pôles du premier transformateur principal. Les deux autres pôles de ce transformateur arriveront à la sous-station de Mettlen d’ici fin mai. Il pourra alors ensuite être mis en service. Cette opération est impérative avant que le transformateur existant puisse être déconnecté du réseau puis démonté. Le démantèlement des «anciens» emplacements du transformateur permettra de libérer de l’espace pour les emplacements du deuxième transformateur principal, qui sera livré en 2026. Si tout se passe comme prévu, il pourra être mis en service d’ici fin 2026, ce qui marquera la fin du projet.

Photos du transport
1/4: Photos du transport: près de 200 tonnes sur roues, ou comment un premier pôle du transformateur principal tripolaire se fraie un chemin de Bâle à la sous-station de Mettlen. Déchargé à l’aide d’une grue, il a été placé dans l’un des sept emplacements du transformateur.
Photos du transport
2/4: Photos du transport: près de 200 tonnes sur roues, ou comment un premier pôle du transformateur principal tripolaire se fraie un chemin de Bâle à la sous-station de Mettlen. Déchargé à l’aide d’une grue, il a été placé dans l’un des sept emplacements du transformateur.
Photos du transport
3/4: Photos du transport: près de 200 tonnes sur roues, ou comment un premier pôle du transformateur principal tripolaire se fraie un chemin de Bâle à la sous-station de Mettlen. Déchargé à l’aide d’une grue, il a été placé dans l’un des sept emplacements du transformateur.
Photos du transport
4/4: Photos du transport: près de 200 tonnes sur roues, ou comment un premier pôle du transformateur principal tripolaire se fraie un chemin de Bâle à la sous-station de Mettlen. Déchargé à l’aide d’une grue, il a été placé dans l’un des sept emplacements du transformateur.

Pour l’être humain et l’environnement

Nous avons besoin de toujours plus de courant et nous comptons sur sa disponibilité fiable, où et quand nous en avons besoin. Mais cela nécessite aussi un réseau électrique stable. Et bien sûr, des transformateurs qui permettent le flux d'électricité entre les différents niveaux de réseau. Toutefois, les grands projets d’infrastructure, comme celui de la sous-station de Mettlen, s’accompagnent toujours de conséquences sur l’environnement. Afin de minimiser cet impact, Swissgrid a pris différentes mesures dans le cadre de ce projet:

Béton recyclé

Environ 18% du béton utilisé dans le projet est du béton recyclé. Comme son nom l’indique, ce béton est fabriqué à partir de matériaux recyclés, notamment des morceaux de béton de démolition déjà utilisés. Ce béton permet d’améliorer la durabilité dans le secteur de la construction et de réduire l’empreinte écologique des projets de construction. Ses avantages sont multiples:

  • Écologie: l’utilisation de béton recyclé permet de réduire la quantité de déchets mis en décharge.
  • Efficacité des ressources: l’utilisation de matériaux recyclés réduit les besoins en ressources naturelles, telles que le gravier et le sable, qui sont généralement utilisés pour fabriquer du béton.
RéutilisationLe transformateur de 600 MVA, qui a été utilisé pendant près de 20 ans dans la sous-station de Mettlen et qui va être remplacé, n’a pas encore dit son dernier mot. Il va être révisé puis stocké temporairement pour ensuite être utilisé sur un nouveau site du réseau de transport suisse.
Protection contre les inondationsDans le cadre du projet de modernisation, le site, qui est sous l’influence de divers cours d’eau, a été protégé contre les inondations.
Un habitat pour les petits animauxLes rives du Winkelbach, qui passe directement au-dessus du site de la sous-station, ainsi que les haies et les taillis abritent de nombreux petits animaux. Afin que le terrain leur reste accessible, Swissgrid accorde une grande importance aux petites structures indigènes et proches de la nature lors de l’aménagement et installe par exemple de petites rampes en pierres empilées. Celles-ci servent de ponts et de passages pour les belettes, les amphibiens et les reptiles sans pour autant retenir l’eau du Winkelbach.
Technologie et nature en symbiose
1/3: Technologie et nature en symbiose: sur le site de la sous-station, des structures en bois mort abritent de nombreux petits animaux.
C’est ici que vivent les belettes
2/3: C’est ici que vivent les belettes: les prédateurs naturels des souris trouvent dans les interstices des pierres des cachettes optimales pour se dissimuler.
La belette
3/3: La belette (Mustela Nivalis)

La nouvelle pièce maîtresse de la sous-station de Mettlen

La sous-station de Mettlen fait partie des principales installations du réseau de transport suisse. Celui-ci compte 125 sous-stations, dans lesquelles sont installés 147 postes de couplage et 26 transformateurs. Un transformateur est la pièce maîtresse d’une sous-station. Il permet d’augmenter ou de réduire la tension de l’énergie électrique ou du courant. Les transformateurs relient le réseau 380 kilovolts au réseau 220 kilovolts. Actuellement, la sous-station de Mettlen abrite une transformation 380/220 kV avec un transformateur de 600 MVA et un pôle de réserve. Ce transformateur va être remplacé par deux nouveaux transformateurs 380/220 kV, chacun doté d’une puissance de passage de 800 MVA et de trois pôles de transformateur. Cela permettra de plus que doubler la capacité de transformation de 380 à 220 kilovolts. La nouvelle transformation comprend en outre un pôle de réserve qui peut être utilisé pour les deux transformateurs. Le coût total du projet s’élève à 70 millions de francs. L’ordre pour l’ingénierie, la fabrication, la livraison et le montage des transformateurs a fait l’objet d’un appel d’offres public. L’adjudication a été attribuée à Siemens Energy. L’ingénierie s’est achevée à l’automne 2022, après quoi les premiers transformateurs sont entrés en fabrication dans l’usine Siemens Energy de Weiz, en Autriche.

Vous souhaitez savoir plus précisément comment fonctionne une sous-station? Retrouvez toutes les informations dans cette représentation graphique.



Auteure

Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

Communication Manager


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