Forum des réseaux 2024

Jeudi 5 septembre 2024 au Musée de transports de Lucerne

Lors du 9e Forum des réseaux de Swissgrid, des intervenantes et des intervenants de renom, sous la modération de Nicole Frank, discuteront autour du thème «Transformation du système énergétique – où en sommes-nous?».

Transformation du système énergétique – où en sommes-nous?

La Suisse s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Développement de l’éolien, du solaire et du réseau électrique: la transformation du système énergétique est en cours.

Les défis sont nombreux:

  • Transformation de l’exploitation: la sécurité d’approvisionnement doit être garantie à tout moment dans un système en constante mutation.
  • Changement de paradigme dans la planification du réseau: une production d’électricité de plus en plus décentralisée nécessite des adaptations dans la planification des réseaux de transport et de distribution.
  • Nouvelles technologies et innovations: la production d’électricité flexible et dépendante des conditions météorologiques doit pouvoir être utilisée de manière efficace et adaptée au système.
  • Ressources limitées: de grands projets de transformation et d’extension dans toute l’Europe se disputent la main-d’œuvre, les capitaux et les matériaux.

Comment relever ces défis ensemble? Et où en sommes-nous en matière de système énergétique durable? Nous discuterons de ces questions et d'autres avec des intervenant(e)s de renommée nationale et internationale. Nicole Frank (Nicole Frank Kommunikation) animera la manifestation.

Nous nous réjouissons de cet événement passionnant et de votre participation en nombre!


Programme

09h00Accueil et café
Bloc I: «Evolution des conditions générales»
09h30Accueil et actualités de Swissgrid
09h50Exposé: les conditions cadres politiques en Suisse
10h10Exposé: les conditions cadres politiques en Europe
10h30Débat: «Conditions-cadres en pleine évolution – Conséquences pour la sécurité du réseau et de l'approvisionnement»
11h00Pause-café
Bloc II: «Défis pour le réseau de transport»
11h30Exposés: tendances des gestionnaires de réseau de transport en Europe face à l’évolution des conditions cadres
11h50Débat: «La cybersécurité, une mission commune à tous les acteurs du système électrique»
12h30Buffet
Bloc III: «TSO-DSO»
13h45Débat: «Transformation du système énergétique – Pourquoi les gestionnaires de réseaux doivent-ils collaborer?»
14h15Débat: «Innovation dans l’exploitation du réseau»
14h45Pause-café
Bloc IV: «Durabilité – responsabilité et nécessité»
15h15Exposé: mesures pour la protection du climat au sein du réseau de transport
15h35Débat: «Construction durable de réseau»
Clôture
16h00Résumé et clôture
16h15 – 18h30Apéritif dînatoire et réseautage

Intervenants

Doris Barnert (Head of Corporate Services / CFO, Swissgrid)

Doris Barnert possède un diplôme d’architecture de l’EPF Zurich, un MAS en Corporate Finance ainsi qu’un Executive MBA HSG. Après avoir exercé ses premières fonctions dans l’architecture, elle a intégré la division Infrastructure des CFF en 2001 où elle a, par la suite, occupé différentes fonctions de direction et de chef de projet. En 2006, elle a été nommée responsable Finances du Génie ferroviaire en Suisse romande dans la division Infrastructure et était responsable de la gestion financière et de la direction de l'ensemble des unités opérationnelles du Génie ferroviaire en Suisse romande. En décembre 2008, elle a commencé à travailler en tant que directrice Finances (CFO) et membre de la Direction chez Solothurner Spitäler AG. A ce poste, elle a mis en place, développé et influencé le secteur financier de manière déterminante. Depuis avril 2017, Doris Barnert est membre de la Direction et responsable Corporate Services / CFO de Swissgrid.

Antonella Battaglini (CEO, Renewables Grid Initiative)

Antonella Battaglini est directrice générale de la Renewables Grid Initiative (RGI), qu'elle a fondée en 2009. La RGI est une collaboration unique d'ONG et de GRT de toute l'Europe, qui promeut un développement du réseau transparent et respectueux de l'environnement afin de permettre une croissance régulière des énergies renouvelables et la transition énergétique. En outre, Antonella a été membre expert du Global Future Council on Clean Electrification du Forum économique mondial et du groupe cible de la Commission européenne sur l'interconnexion. Pendant de nombreuses années, Antonella a également occupé le poste de scientifique principal à l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact du climat (PIK).

Dirk Biermann (Directeur, 50Hertz)

Dirk Biermann est directeur de 50Hertz où il est responsable du domaine Operations. Entre 2012 et 2023, il a occupé le poste de directeur du domaine Marchés et Exploitation du système. Avant de prendre la direction de l’entreprise, il était déjà fondé de procuration et responsable de l’Energy Management chez 50Hertz. Il était en charge des activités énergétiques de l’entreprise, qui comprennent notamment les services système, les activités liées aux énergies renouvelables et la gestion du bilan, ainsi que les questions liées au développement du marché et à la gestion des congestions. Dirk Biermann a rejoint l’ancienne VEAG en 1999 puis Vattenfall Europe Holding en 2002, où il occupait depuis 2004 un poste de direction dans le domaine Stratégie des réseaux.

Hans-Peter Burgener (Directeur Réseau, FMV)

Hans-Peter Burgener est ingénieur électricien diplômé de l’EPF Zurich. Il a obtenu son doctorat dans le domaine des matériaux isolants renforcés par des fibres. Après ses activités de recherche, il s’est tourné vers l’industrie. Chez Nexans Suisse SA, il a d’abord été responsable de l’ingénierie des câbles d’énergie, puis de l’ingénierie de projet. Avec son équipe, il a notamment travaillé sur de grands projets de tunnels ferroviaires et la pose de câbles sous-lacustres. En 2007, il a rejoint le groupe EnBAG, où, en tant que responsable technique et membre de la Direction, il a été en charge pendant cinq ans des domaines Production et Réseau. En 2013, il a pris la direction du groupe EnBAG. Depuis l’automne 2022, Hans-Peter Burgener est membre de la Direction de FMV et responsable du département Réseaux. Il est également directeur de Valgrid, le gestionnaire du réseau suprarégional 65 kV du Valais.

Matthias Finger (Professeur émérite, EPFL)

Matthias Finger est professeur émérite à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, depuis 2020), professeur à l’Université technique d’Istanbul (Istanbul, Turquie, depuis 2018) et professeur à temps partiel à l’Institut universitaire européen (Florence, Italie, depuis 2010). Après avoir été professeur assistant à l’Université de Syracuse, New York (1989-1991) et professeur associé à l’Université de Columbia, New York (1992-1994), Matthias Finger a été nommé professeur à l’Institut de hautes études en administration publique à Lausanne en 1995. De 2002 à 2020, il a occupé la chaire de management des industries de réseau de l’EPFL, financée par La Poste Suisse. Au cours de sa carrière, il s’est spécialisé dans la politique et la réglementation des infrastructures (industries de réseau) dans les domaines des communications, de l’énergie et des transports. Plus récemment, il met son expertise au service de ce qu’il appelle les «nouvelles industries de réseau», c’est-à-dire les plateformes numériques, les espaces de données et, plus généralement, les infrastructures numériques. Matthias Finger est rédacteur en chef adjoint du Journal Competition and Regulation in Network Industries, directeur adjoint de la Florence School of Regulation’s Transport Area et directeur de l’Istanbul Center for Regulation. Il a obtenu un doctorat en sciences politiques en 1988 et un doctorat en sciences de l’éducation en 1986, tous deux à l’Université de Genève.

Adrian Häsler (Head of Grid Infrastructure, Swissgrid)

Adrian Häsler est ingénieur électricien diplômé ETS et titulaire d’un Executive MBA HSG. Il a commencé sa carrière professionnelle auprès de la société Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) en tant que responsable du centre de conduite opérationnelle. En 2000, Adrian Häsler a pris la direction du service des systèmes secondaires de la société Nordostschweizerischen Kraftwerke AG (NOK). Il était alors responsable de la planification, de l'étude et de la réalisation des projets de postes de couplage dans les domaines de la protection, de la commande, de la mesure et de la surveillance. À partir de 2007, Adrian Häsler a été membre de la direction de la division Hydroénergie d’Axpo Power AG et responsable de l’unité opérationnelle d’assistance technique chargée de la planification, de la construction et de l’entretien des centrales hydroélectriques. Adrian Häsler a rejoint Swissgrid en avril 2017. Il a été nommé membre de la Direction ainsi que responsable de Grid Infrastructure le 3 avril 2019.

Marc Henauer (Responsable des relations internationales et des partenaires, Office fédéral de la cybersécurité OFCS)

Au sein de l’État-major de direction, Marc Henauer est responsable des relations internationales et des partenaires à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), au sein du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Auparavant, il dirigeait la section MELANI du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Jusqu’en 2010, il a travaillé au sein du Service d’analyse et de prévention (SAP) en tant qu’analyste en matière de criminalité économique et de cybercriminalité, puis en tant que chef de section au sein de MELANI/KOBIK. Il a étudié les sciences économiques à l’université de Zurich et le management des médias et de la communication à l’université de Saint-Gall. Marc Henauer est titulaire d’un Master of Arts in Foreign Service and National Security Studies de l’université de Georgetown, Washington DC.

Gregor Martinovic (CTO, Virtual Global Trading)

Après avoir étudié l’électrotechnique et la technique de communication à la HESB de Bienne, Gregor Martinovic a commencé sa carrière professionnelle en tant que développeur d’applications chez senergy ag. À ce poste, il a travaillé sur des systèmes ERP, des constructions 3D, des solutions intégrées ainsi que des développements de logiciels et de matériel dans le domaine de la technique électrique et de régulation. En 2014, il a cofondé Virtual Global Systems AG. Il y a joué un rôle décisif dans la préqualification de l’une des premières centrales électriques virtuelles de Suisse pour le marché de l’énergie de réglage. Au cours de ses quatre années d’activité en tant que CTO et membre de la Direction, il a été largement responsable du développement technique et de la mise en place du pool d’énergie de réglage. En 2018, il a cofondé Virtual Global Trading AG (VGT). En tant que CTO et membre de la Direction, il est responsable de la stratégie et de la vision technologiques de VGT. Il dirige le développement technologique de la plateforme VGT, un écosystème numérique pour la branche de l’énergie.

Matthias Mölter (Chargé de la gestion de la durabilité, Amprion GmbH)

Ingénieur en technique des systèmes énergétiques, Matthias Mölter travaille depuis 2022 en tant que responsable de la durabilité chez Amprion. Spécialiste des notations ESG (analyse des écarts, développement de politiques), c’est en grande partie à lui que l’on doit les excellents résultats obtenus en matière de notation. Amprion fait partie des quatre gestionnaires de réseau de transport d’électricité allemands et assure la distribution de l’électricité sur un réseau de 11 000 kilomètres s’étendant de la mer du Nord jusqu’aux Alpes. L’entreprise ouvre la voie à un système énergétique respectueux du climat. La durabilité fait donc partie de notre cœur de métier et guide notre action entrepreneuriale.

Remo Niffeler (Information Security Officer, CKW)

Titulaire d’un bachelor en électrotechnique et d’un Master of Advanced Studies (MAS) en ingénierie économique, Remo Niffeler a également suivi une formation complémentaire dans les domaines du management et du Security Management. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’électricien dans l’industrie du papier et de l’acier, très consommatrice d’énergie. En 2012, il a rejoint CKW, où il a d’abord travaillé dans le domaine de la protection du réseau et de la conduite du réseau. En 2013, il a pris en charge des tâches dans les systèmes de conduite et était chargé du développement et de la programmation des systèmes en tant que responsable technique de la conduite du réseau. En 2018, il a été nommé chef de Grid Communications et a mis en place l’OT Security Center de CKW. Depuis le 1er août 2024, il travaille pour le groupe CKW en tant qu’Information Security Officer.

Dieter Reichelt (Directeur de la division Distribution, Axpo)

Dieter Reichelt dirige la division Distribution d’Axpo depuis 2008. Il est Président du Conseil d’administration d’Axpo Systems SA et Président d’Electrosuisse. De 2003 à 2008, il a été directeur des services techniques de la ville de Kreuzlingen. Auparavant, il a exercé des fonctions de direction chez NOK. Depuis 1995, Dieter Reichelt est chargé de cours à l’EPF de Zurich, où il a étudié l’électrotechnique puis obtenu un doctorat dans le domaine des réseaux de transport de l’énergie électrique.

Nell Reimann (Head of Market, Swissgrid)

Nell Reimann est titulaire d’un doctorat en ingénierie électrique de l’EPFL et d’un Executive MBA in Management and Corporate Finance de l’Université de Lausanne. Elle débute sa carrière professionnelle chez EOS, où elle est responsable des calculs réseau et de la planification opérationnelle. En 2009, Nell Reimann entre chez Alpiq où elle dirige le département Lignes. En 2013 elle prend la responsabilité du service ingénierie et de l’exploitation et conduite du réseau haute tension chez Romande Energie. Nell Reimann rejoint Swissgrid en 2016 en qualité de responsable du département System Development. En janvier 2019, elle assume la direction des centres de conduite d’Aarau et de Prilly en tant que Head of System Operations et assure la suppléance du Head of Business Unit Market. Depuis le 1er juillet 2023, Nell Reimann est membre de la direction de Swissgrid et dirige la Business Unit Market.

Benoît Revaz (Directeur, Office fédéral de l'énergie OFEN)

Benoît Revaz est directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il est titulaire d'un diplôme en droit et d'une maîtrise en sciences en gestion de la communication de l'Université de Svizzera Italiana de Lugano. De 2014 à 2016, il a été conseiller principal auprès du cabinet de conseil E-CUBE Strategy Consultants, spécialisé dans les questions énergétiques et environnementales. Auparavant, il a occupé divers postes dans les anciennes Entreprises Electriques Fribourgeoises (aujourd'hui Groupe E). Il a également été membre des directions exécutives d'EOS Holding et d'Alpiq Holding AG.

Martin van 't Verlaat (Chief Technology Officer, Equigy)

Martin van 't Verlaat est Chief Technology Officer de la crowd balancing platform Equigy. Equigy est une joint-venture fondée par six gestionnaires de réseaux de transport européens. Elle a pour mission de réduire les obstacles entravant la participation des ressources énergétiques distribuées aux marchés de l’électricité existants. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des services publics, Martin associe une vision stratégique des technologies de l’information à une solide connaissance du marché de l’électricité. Cette combinaison lui permet de proposer des solutions innovantes dans le cadre de la transition énergétique. Avant de rejoindre Equigy, Martin van 't Verlaat a occupé plusieurs postes professionnels et managériaux liés à la transformation numérique et à la gestion des données. Il a commencé sa carrière dans le conseil en informatique, plus particulièrement dans le secteur et les services publics. Martin est titulaire d’un master en administration des affaires de l’Université Radboud de Nimègue et d’un bachelor en sciences de l’information de l’Université des sciences appliquées de La Haye.

Cornelia Wolf (Responsable de la durabilité, Entreprise d’électricité du canton de Zurich)

Cornelia Wolf est titulaire d’un master en sciences économiques de l’Université de Zurich et d’un diplôme post-grade d’ingénieure en environnement de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Elle a travaillé plusieurs années dans le domaine du conseil et a mis en place et accompagné des projets liés aux énergies renouvelables, aux gaz à effet de serre et à l’approvisionnement en eau. Elle a ensuite occupé pendant 16 ans plusieurs postes de responsable hiérarchique et de directrice de programme au sein du groupe Alpiq. Elle a ainsi développé une large expertise professionnelle dans les domaines de la durabilité, de la gestion de l’énergie et des services énergétiques. Depuis le 1er juillet 2023, Cornelia Wolf est responsable de la gestion de la durabilité chez EKZ.

Konrad Zöschg (Head of Technology, Swissgrid)

Ingénieur en télécommunications ETS, Konrad Zöschg a poursuivi une formation d’ingénieur en économie HES et de responsable informatique diplômé. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2000 en tant que Customer Application Engineer au sein d’Acterna à Zurich. Après avoir occupé différentes fonctions au sein de cette entreprise et de Nexus Telecom AG, qui lui a succédé, il a rejoint Unique (Flughafen Zürich AG) en tant que Senior Communication Architect en 2005. Il est devenu Head Communication Engineering au sein de Flughafen Zürich AG en 2008, puis Head Aviation Competence Center en 2010. Depuis 2014, Konrad Zöschg était responsable, en tant que Head ICT/CIO, de l'ensemble du département informatique de Flughafen Zürich AG, une infrastructure critique qui dispose, dans un environnement très complexe, d’un portefeuille ICT parmi les plus vastes de Suisse. En 2020, il a reçu le prix Swiss CIO Award qui récompense le meilleur CIO de l’année. Konrad Zöschg a été nommé CIO de Swissgrid à partir du 1er août 2021.

Yves Zumwald (CEO, Swissgrid)

Ingénieur électricien de formation, Yves Zumwald a débuté sa longue carrière professionnelle dans le secteur énergétique en 1993 chez Energie Ouest Suisse (EOS). Après une parenthèse chez Orange Communications en qualité de National Electrical Design Manager, il a occupé dès 2002 la fonction de responsable de l’utilisation et de l’accès au réseau auprès d’EOS Holding. Dès 2005, il a dirigé le service Infrastructures d’EOS Réseau en tant que membre de la Direction. En septembre 2009, Yves Zumwald prenait la direction du secteur Distribution en qualité de membre de la Direction du Groupe Romande Energie où il a joué un rôle considérable dans le développement et l’optimisation du secteur, tout en garantissant une qualité d’approvisionnement parfaite et permanente. Depuis janvier 2014, Yves Zumwald est membre de la Direction de Swissgrid, tout d'abord en qualité de responsable Grid. En mars 2016, il a été nommé CEO par le Conseil d'administration.


Présentations

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.