| Communiqué de presse

Fin de la planification visant à augmenter la tension sur la ligne entre Bickigen et Chippis

La ligne entre Bickigen (BE) et Chippis (VS) va être rénovée et modernisée. Les mesures prévues sur cette ligne visent à éliminer les congestions sur le réseau de transport suisse. A fin juillet, Swissgrid a soumis le dossier d’approbation des plans pour le projet à l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Une enquête publique sur le projet sera ouverte dans les communes concernées en novembre 2015.

Le réseau de transport suisse présente déjà des congestions structurelles à l’heure actuelle. Le canton du Valais est particulièrement touché. La mise en service de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance aggrave toutefois cette situation. Pour relier les centrales hydrauliques valaisannes au réseau 380 kV suisse et ainsi assurer le transport de l’énergie dans le pays tout entier, il est impératif et urgent d’augmenter la tension et de moderniser la ligne entre Bickigen et Chippis.

Cette ligne, longue de 106 kilomètres avec 297 pylônes, a été construite en 1963 pour une tension d’exploitation de 380 kV. Elle n’est toutefois exploitée qu’avec une tension de 220 kV depuis lors. La ligne doit désormais être exploitée en 380 kV comme prévu initialement afin de répondre à la hausse à long terme des  besoins de capacités de transport.

Mesures de transformation uniquement nécessaires sur les pylônes existants

C’est un projet de grande ampleur: Swissgrid prévoit de modifier 294 pylônes, en renforçant par exemple les fondations et les pylônes ou en augmentant la tension des câbles. 30 pylônes vont faire l’objet d’un léger rehaussement. Les mesures de rénovation et de modernisation vont être mises en œuvre sur les pylônes et les conducteurs existants. Le tracé initial de la ligne reste inchangé. En outre, les zones affectées par les travaux seront remises en état à la fin des travaux.

Les mesures planifiées devraient réduire la charge du champ magnétique sur l’ensemble de la ligne et ce faisant, contribuer à considérablement améliorer la situation actuelle. Si les immissions sonores devraient être accrues avec une exploitation en 380 kV, les valeurs-limites d’immissions sonores seront toutefois respectées sur l’entier du tracé avec la mise en place de ces mesures de transformation.

Mise en service planifiée en 2021

Une nouvelle étape a été franchie dans le développement du réseau: Swissgrid a soumis le dossier d’approbation des plans à l’ESTI. La procédure d’approbation des plans est donc lancée. En novembre 2015, le projet fera l’objet d’une enquête publique de 30 jours dans les communes concernées. La mise en service de cette ligne est actuellement prévue en 2021.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.