Personnes & environnement
Paysage
C'est un projet de grande ampleur qui n'a toutefois que de faibles répercussions sur l'environnement et le paysage. Les conséquences durables sur l'environnement concernent le paysage, les changements par rapport à la situation initiale seront cependant uniquement visibles dans le cas de la surélévation prévue des pylônes. Sept pylônes seront surélevés de 2 à 6 mètres, principalement dans la zone alpine située entre Loèche-les-Bains et Kandersteg. Certains pylônes seront cependant également surélevés tout au long de la ligne. Les répercussions négatives sur les sols, la flore et la faune seront minimisées grâce à des mesures ciblées, et l'état initial sera rétabli à la fin des travaux.
Champs électromagnétiques
Les mesures d'assainissement diminueront l'impact du champ magnétique sur toute la longueur de la ligne, ce qui entraîne une nette amélioration par rapport à la situation actuelle. L'exploitation à 380 kV augmente certes les émissions de bruit, mais les valeurs limites d'immissions sont toutefois respectées partout grâce aux mesures prises.
Limitation du courant d'exploitation
Swissgrid respecte toujours les valeurs limites légales en vigueur lors de la construction de lignes. L'Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) est toujours respectée. De plus, Swissgrid se réserve le droit d'exploiter la ligne avec une intensité de 1920 ampères, comme c'est le cas actuellement. La version révisée de l'ORNI de juillet 2016 en forme la base. Il est nécessaire de surélever certains pylônes, de renforcer des fondations et de tendre les conducteurs sur certains tronçons afin de pouvoir augmenter la tension de 220 à 380 kV. Ces mesures permettent également de réduire notablement le champ magnétique, même sans limitation du courant d'exploitation.