Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 10 décembre 2015, les actionnaires de Swissgrid SA ont accédé aux demandes du Conseil d’administration, qui souhaitait augmenter le capital-actions de la société pour acquérir de nouvelles installations le 4 janvier 2016. Le Conseil fédéral devrait approuver les modifications nécessaires des statuts avant la fin de l’année.
Comme l’avait annoncé notre communiqué de presse du 21 octobre, Swissgrid a l’intention d’acquérir le 4 janvier 2016 de nouvelles installations appartenant au réseau de transport. À l’instar des acquisitions réalisées les années précédentes, les anciens propriétaires seront indemnisés à 30% en actions Swissgrid et à 70% en prêts. L’augmentation du capital décidée le 10 décembre par l’assemblée générale extraordinaire de Swissgrid SA sera financée par l’émission de nouvelles actions Swissgrid (pour moitié des actions nominatives A et des actions nominatives B), pour une valeur nominale de CHF 2.9 millions.
L’assemblée générale extraordinaire a également décidé d’augmenter le capital conditionnel de CHF 1.3 million, à CHF 130 millions. En effet, il avait baissé à CHF 128.7 millions dans le cadre de la réévaluation des installations acquises le 5 janvier 2015, donnant lieu à une augmentation du capital-actions de CHF 1.3 million.