Le mardi 26 avril, l’émission télévisée 10vor10 (SRF) a consacré un reportage à Nant de Drance et l’extension du réseau à très haute tension en Valais. Suite à sa diffusion, Swissgrid et Nant de Drance souhaitent clarifier la situation quant au raccordement de la future centrale de pompage-turbinage au réseau à très haute tension suisse.
La mise en service de l'aménagement Nant de Drance nécessite le renforcement de la ligne à très haute tension entre Châtelard (Finhaut) et la vallée du Rhône. Le projet consiste à remplacer le circuit 220kV existant par deux circuits 380kV. Cette connexion au réseau à très haute tension suisse est en très bonne voie. Le raccordement de la centrale comporte trois tronçons de ligne :
- Centrale de Nant de Drance – Châtelard : La construction d'une nouvelle ligne câblée pour le raccordement entre la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance et le poste de couplage de Châtelard. La construction est actuellement en cours.
- Châtelard – La Bâtiaz : Construction d'une nouvelle ligne aérienne 380kV afin de remplacer la ligne 220kV. La construction est actuellement en cours.
- La Bâtiaz – Le Verney (Martigny) : Construction d'une nouvelle ligne 380kV afin de remplacer la ligne de 220kV actuelle qui traverse la vallée du Rhône. La procédure pour l’obtention du permis de construire est en cours auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort.
Lors de la mise en service du premier groupe de Nant de Drance en 2018, la centrale de pompage-turbinage pourra donc transporter sa production jusqu’à la plaine du Rhône puis, selon les capacités disponibles, via le réseau à très haute tension déjà existant.
L’extension du réseau est indispensable à l’ensemble des ouvrages hydroélectriques valaisans
La situation tendue sur le réseau électrique à très haute tension en Valais préoccupe Swissgrid depuis plusieurs années. La mise en service de Nant de Drance, avec ses 900 MW de puissance supplémentaire, accentuera encore les congestions sur le réseau. L’adaptation du réseau à très haute tension, en particulier les tronçons entre Chamoson et Chippis et entre Chippis et Bickigen, est donc urgente et indispensable. La nouvelle ligne aérienne servira d’une part à sortir la production de tous les grands ouvrages hydroélectriques valaisans et d’autre part à relier le Valais au réseau suisse de lignes à très haute tension déjà existantes. Swissgrid estime qu’en fonction de l’état de charge du réseau à très haute tension valaisan, environ un tiers de la production hydroélectrique valaisanne ne pourra plus être transportée sans le raccordement 380/220 kV entre Chamoson et Chippis. Cette restriction affectera l’ensemble du parc hydraulique valaisan. Afin d’exploiter le réseau d’une manière sûre, Swissgrid ordonnera des réductions sur les plans de production des centrales concernées.
Nant de Drance collabore étroitement avec Swissgrid pour permettre le raccordement de la future centrale de pompage-turbinage au réseau à très haute tension suisse et soutient la société dans sa mission qui consiste à garantir la sécurité, l’exploitation et le développement du réseau suisse à très haute tension.