La documentation du réseau à très haute tension avec l'ensemble des lignes et des sous-stations doit être mise à jour régulièrement afin que les données disponibles pour la planification, la construction, la maintenance et l'obligation de renseigner dans l'environnement des tracés soient toujours correctes.
En raison de l'évolution technologique, Swissgrid a planifié ,pour la première fois, la prochaine mise à jour sur la base d’un relevé numérique. Plus précisément, cela signifie que les lignes et les sous-stations seront cartographiées à l'aide de prises de vues aériennes numériques et d'une technique de scannage ultramoderne en trois dimensions.
Un hélicoptère sera utilisé à cette fin. Il survolera les corridors, prendra les photos et relèvera les données suivantes:
- Scannage en trois dimensions des corridors de lignes de 200 m de large (Airborne Laser Scanning). Les sous-stations seront également saisies.
- Orthophotographies et prises de vues infrarouges des mêmes corridors
- Photos obliques des pylônes
Les données laser et les prises de vues aériennes seront classifiées et vectorisées. Les lignes, les pylônes, les terrains, les objets et la végétation seront systématiquement attribués aux «nuages de points» saisis. Des spécifications techniques complèteront ensuite ces données qui permettront d'élaborer des modèles de lignes en trois dimensions. Ces modèles de lignes serviront de base aux calculs de lignes, à des analyses et à des simulations.
Les prises de vue de la 1ère étape seront réalisées d’août à octobre 2017, celles de la 2ème étape d’avril à juillet 2018 lorsque les conditions météorologiques le permettent, c'est-à-dire les jours peu venteux et sans précipitations. Un vol de mesure est nécessaire afin de saisir l'ensemble des données d'un corridor. L'hélicoptère vole entre 200 m et 300 m au-dessus du sol à une vitesse de 50 km/h.
Les données et les photos seront utilisées exclusivement pour la modélisation des lignes, les analyses de l'état ainsi que les simulations. Elles permettront également à Swissgrid de s'acquitter de son obligation de renseigner dans l'environnement des tracés. Les dispositions de la Loi sur la protection des données seront respectées.
Pour plus d’informations, l’équipe de projet «Numérisation des tracés» de Swissgrid se tient à votre entière disposition sous info@swissgrid.ch ou +41 58 580 21 11.