Swissgrid peut à nouveau fortement baisser les tarifs en 2019 pour le réseau de transport suisse. Un ménage type de quatre personnes paie en moyenne encore CHF 45 par an pour les prestations de Swissgrid. Cela correspond à environ cinq pourcent des coûts annuels d'électricité.
La charge financière moyenne des consommateurs d'électricité pour le réseau de transport diminue à nouveau en 2019. Un ménage type de quatre personnes avec une consommation annuelle de 4500 kWh paie en moyenne CHF 45 par an pour les prestations de la société nationale pour l'exploitation du réseau, soit sept francs de moins qu'en 2018. Cela correspond à environ cinq pourcent des coûts annuels totaux du ménage pour l'électricité.
Les tarifs perçus par Swissgrid couvrent les dépenses pour les prestations de services système (SDL) ainsi que les prestations dans le cadre de l'utilisation du réseau.
Des tarifs nettement plus bas pour les prestations de services système
Le tarif pour les prestations de services système diminue de 25 pourcent par rapport à 2018. Le consommateur final paie en 2019 encore 0,24 centime (en 2018: 0,32 centime) par kilowattheure d'électricité consommée. Le tarif SDL en baisse est à ramener aux coûts d'exploitation prévus en baisse ainsi qu'aux coûts plus faibles pour la mise en réserve de puissance de réglage. Swissgrid a augmenté ces dernières années la liquidité par le développement constant des produits de puissance de réglage et donc la concurrence sur le marché de la puissance de réglage. Les coûts plus faibles ont déjà causé un excédent les années précédentes. Sa réduction a des conséquences supplémentaires sur la diminution des tarifs.
Les tarifs d'utilisation en baisse en 2019
Les tarifs pour l'utilisation du réseau sont jusqu'à 21 pourcent plus bas qu'en 2018. Le tarif d'utilisation du réseau baisse en 2019 d'une part en raison de la réduction plus rapide qu’initialement prévue du déficit dans le domaine de l'utilisation du réseau. D'autre part, Swissgrid utilise une partie des revenus de vente aux enchères pour réduire les coûts déterminants pour le tarif. Swissgrid détermine les revenus de ventes aux enchères de la gestion des congestions transfrontalières.
Swissgrid facture les tarifs pour l'utilisation du réseau – un tarif de travail, un tarif de puissance ainsi qu'un tarif de base fixe par point de soutirage pondéré – aux gestionnaires de réseau de distribution directement raccordés au réseau de transport. Ceux-ci calculent leurs propres tarifs sur la base de leurs coûts de réseau et des tarifs d'utilisation de réseau modifiés de Swissgrid. Pour les consommateurs finaux comme par exemple les ménages privés, les tarifs de l'électricité peuvent donc varier selon les régions.
Développement des tarifs pour le réseau de transport
Swissgrid continue à s'engager pour une réduction de ses coûts et pour la poursuite de l'ouverture et ainsi pour une augmentation de la liquidité sur le marché de la puissance de réglage. Le pronostic concernant le développement futur des tarifs est pourtant lié aux contingences - par exemple à l'évolution des prix sur les marchés de l'énergie ou à de possibles exigences issues de procédures en cours.
Informations complémentaires
Les coûts pour les prestations de services système sont en grande partie engendrés par la mise en réserve de puissance de réglage. Avec l'énergie de réglage mise à disposition par les centrales, Swissgrid compense la différence à court terme entre la production et la consommation d'électricité.
Le tarif d'utilisation du réseau couvre les frais de rénovation, d’extension et d'entretien du réseau de transport, tout comme l'exploitation et la surveillance depuis les postes de contrôle. Swissgrid calcule les tarifs sur la base d’estimations. Ses tarifs sont supervisés par la Commission fédérale de l'électricité (ElCom).
Des excédents ou des déficits peuvent apparaître car Swissgrid communique les tarifs à l'avance en fonction de chiffres cibles. Des différences entre les coûts et les bénéfices prévus et ceux réels se produisent régulièrement. Swissgrid compense ces différences – excédents ou déficits – au cours des années suivantes.