Le permis de construire délivré par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour la construction de la nouvelle ligne à très haute tension sur le tronçon Mörel - Ernen en Valais est entré en vigueur. La construction de la nouvelle ligne aérienne devrait débuter l’an prochain. Les travaux de construction sur le tronçon Ernen - Ulrichen progressent comme prévu.
Swissgrid peut désormais réaliser la nouvelle ligne à très haute tension entre Mörel et Ernen. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé la variante avec ligne aérienne et rejeté les recours. Aucun recours n’a pas été déposé devant le Tribunal fédéral dans le délai imparti. La prochaine étape de Swissgrid consiste à effectuer les acquisitions des livraisons, prestations et mandats de construction nécessaires selon les dispositions du droit des marchés publics. Le début des travaux est prévu en 2020. La construction de la ligne à très haute tension durera environ quatre ans. La ligne de 220 kV existante entre Ernen et Mörel sera démantelée après la mise en service de la nouvelle ligne aérienne. Les lignes de 65 kV existantes de Valgrid seront également démantelées.
Étude pour la pose souterraine dans la zone de la traversée de la Binna
Le Tribunal fédéral avait décidé le 11 septembre 2013 d’imposer la réalisation d’une étude de faisabilité pour le câblage partiel de la Ligne Mörel – Ulrichen 380/65 kV et la construction d’une éventuelle ligne aérienne séparée pour les CFF sur le Tronçon Mörel – Ernen dans la région de «Binnegga-Binnachra-Hockmatta-Hofstatt». En octobre 2014, Swissgrid et les CFF ont soumis à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) l’étude correspondante pour la pose souterraine de la ligne avec différentes variantes. Sur la base de cette étude, l’OFEN, en tant qu’autorité responsable de la procédure, a approuvé la variante avec ligne aérienne en décembre 2016. Cette décision a fait l’objet d’un recours devant le Tribunal administratif fédéral. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé la variante avec ligne aérienne le 26 mars 2019.
Travaux de construction avancés sur le tronçon Ernen – Ulrichen
Les travaux de construction de la nouvelle ligne à très haute tension sur le tronçon Ernen - Ulrichen sont en cours depuis 2017. L’année dernière, 56 des 57 pylônes en treillis ont été installés et le dernier sera installé en septembre. Les travaux de tirage des câbles se poursuivront par étapes jusqu’à l’automne. En été, les pylônes seront peints en vert. Ils s’intègrent ainsi bien mieux dans le paysage et sont protégés contre la corrosion. Si les travaux avancent comme prévu, la nouvelle ligne sera mise en service en octobre 2019.