Projet de réseau Mörel – Ulrichen

Une nouvelle ligne 380 kV va être construite entre Mörel et Ulrichen. La construction de cette ligne est nécessaire afin que toute l'énergie issue de la force hydraulique valaisanne puisse être transportée vers le Plateau suisse et le Tessin.

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Jan Schenk
Jan Schenk

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Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Ligne 220 kV
Ligne 220 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Une nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV va être construite entre Mörel et Ulrichen. Si les lignes de transport en Valais ne sont pas raccordées au réseau 380 kV, près d'un tiers de la production valaisanne issue de la force hydraulique ne pourra pas être transporté lorsque la nouvelle centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance sera mise en service. La construction de la nouvelle ligne de traction 132 kV des CFF est également essentielle pour l'exploitation sûre de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) au niveau du Gothard.

Amélioration par rapport à la situation actuelle

  • Les lignes des niveaux de tension inférieurs et la ligne de traction des CFF seront regroupées sur les mêmes pylônes. De l'espace est ainsi libéré dans la vallée de Conches.
  • La nouvelle ligne est construite loin des zones d'habitation sur le versant sud ombragé. La ligne 220 kV existante sera démontée. Elle traverse actuellement des villages, notamment dans la région de Grengiols, de Bister et d’Ernen, et gêne leur expansion.
  • Toutes les prescriptions relatives aux valeurs limites du rayonnement électromagnétique sont respectées, les valeurs sont même parfois inférieures. L'exposition au bruit est considérablement réduite.
Opinions et impréssions du projet
Opinions et impréssions du projet

Projet

Tronçon Bitsch/Massaboden – Mörel

  • Des travaux de transformation sont prévus sur la ligne de 220 kV actuelle entre la centrale électrique d’Elektra Massa à Bitsch et le poste de couplage de Mörel-Filet. La traversée de la vallée entre la sous-station de Bitsch et Termen, qui comporte quatre nouveaux pylônes, est déjà construite. Sept pylônes existants seront désormais remplacés et surélevés d’environ huit mètres pour qu’il soit possible d’ajouter la ligne de courant de traction de 132 kV. Les travaux principaux des pylônes et des câbles devraient être réalisés en 2024/2025.
  • Swissgrid renouvelle le poste de couplage à Bitsch. La construction a été initiée en avril 2020. Les travaux ont été achevés en avril 2022.

Tronçon Mörel – Ernen

  • La décision d’approbation des plans concernant la construction de la nouvelle ligne à très haute tension sur le tronçon Mörel – Ernen, que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a prise en décembre 2016, est entrée en vigueur. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé la variante avec ligne aérienne et rejeté les recours le 26 mars 2019. Le Tribunal fédéral n’a reçu aucun autre recours dans les délais impartis. Swissgrid avait soumis une étude complète du câblage avec différentes variantes dans la zone de la traversée de la Binna.
  • Les travaux préparatoires sont réalisés en 2020. Les voies d’accès aux futurs emplacements des pylônes et sites d’installation sont construites d’ici au printemps 2021. Les fondations des pylônes sont construites à l’été et à l’automne 2021. Les pylônes eux-mêmes sont montés en 2022 et 2023. Une fois les pylônes montés, les 18 conducteurs destinés à transporter le courant sont tirés à partir de l’été 2023 et jusqu’au printemps 2024. La ligne de la vallée de Conches réunit au total quatre niveaux de tension: les lignes à très haute tension de 380 kV et 220 kV de Swissgrid, la ligne de courant de traction de 132 kV des CFF et la ligne de réseau de distribution de 65 kV de Valgrid. À partir de l’été et jusqu’à l’automne 2024, la peinture verte sur les pylônes électriques sera renouvelée avec la teinte définitive. Cette peinture verte sert à protéger les pylônes de la corrosion et à mieux les intégrer dans le paysage
  • Selon la planification actuelle du projet, la mise en service du tronçon de ligne entre Mörel-Filet et Ernen sera possible au plus tôt fin 2025, lorsque la nouvelle sous-station de 65 kV d’Ernen de Valgrid sera opérationnelle. De ce fait, il ne sera pas possible de démanteler l’actuelle ligne de 220 kV de Swissgrid et les lignes de 65 kV de Valgrid avant 2026, au plus tôt.
  • Modification du tracé à Grengiols:
    Dans les communes de Grengiols et Bister, cinq pylônes du tracé autorisé à l’origine seront déplacés sur une longueur d’environ 2,3 km. Le nouveau tracé de la ligne comporte un pylône de moins étant donné que les conditions géologiques sont plus favorables. Le déplacement de la ligne a une influence positive sur le paysage. Les pylônes seront moins visibles depuis le village de Grengiols. Après la confirmation du tracé par le Tribunal administratif fédéral en 2019, le canton du Valais a convenu avec Swissgrid de modifier le tracé de la ligne sur le territoire de la commune de Grengiols. La modification du projet a été autorisée par l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) en mars 2021 et peut donc être mise en œuvre.

Calendrier pour le tronçon entre Mörel-Filet et Ernen

Construction des voies d’accèsS2 2020 – S1 2021
DéfrichementT3 2020 – T2 2021
Constructions des fondationsT1 2021 – T4 2022
Montage des pylônesT4 2021 – T2 2023
Tirage des conducteursT2 2023 – T2 2024
Traitement anticorrosionT3 2024
Mise en serviceT4 2025
Démantèlement des lignes 220 kV et 65 kVT2 2026 – T3 2026
Remise en cultureT2 2022 – T4 2026

Tronçon Ernen – Ulrichen

57 nouveaux pylônes ont été construits et les lignes aériennes 220 kV et 65 kV existantes sont démontées entre les sous-stations d'Ernen et d'Ulrichen. Les travaux principaux (construction des fondations et des pylônes, passage des conducteurs) ont eu lieu de 2017 à 2020.

  • Les fondations ont été construites d'avril à novembre 2017. Quatre socles en béton ont été construits à chaque emplacement de pylône. Les fondations sont ancrées dans le sol à l'aide de micropieux. Le matériel de construction a été principalement transporté par hélicoptère sur les terrains peu praticables, ce qui a entraîné des immissions de bruit sur les chantiers.
  • Le montage des pylônes en treillis, qui peuvent atteindre une hauteur de 85 mètres, a eu lieu d'avril 2018 à mi-2019. Les conducteurs on été tirés d’ici à l’automne 2019. Le tronçon Ernen – Ulrichen de la nouvelle ligne a été mis en service en octobre 2019.
  • Les pylônes seront peints en vert au premier semestre 2020 à des fins de traitement anticorrosion et pour mieux s'intégrer au paysage. Swissgrid rétablira l'état initial des sites d'installation et restituera ainsi leur valeur écologique. En outre, Swissgrid réalise des projets de protection de la nature d'importance nationale dans la zone du nouveau tracé de la ligne.
  • La ligne 220 kV existante, qui traverse principalement les villages situés entre Ernen et Ulrichen, a été démontée jusqu’à la mi-2020. Les localités d’Ernen, Reckingen et Gluringen ont ainsi été sensiblement soulagées.

Les coûts totaux de la nouvelle ligne à très haute tension Mörel – Ulrichen s’élèvent à environ 110 millions de francs.

Plan de situation du tronçon Ernen – Ulrichen
Plan de situation du tronçon Ernen – Ulrichen

Démontages

La ligne aérienne 220 kV existante entre Mörel et Ulrichen sera démantelée après la mise en service de la nouvelle ligne. Les lignes aériennes existantes 65 kV Mörel – Ernen 1, Mörel – Ernen 2 et Ernen – Ulrichen seront également démontées.

Pylônes, conducteurs, câble de garde et isolateurs

Des treillis en acier et des isolateurs en plastique seront utilisés pour tous les pylônes.

Pour la ligne de transport et la ligne de traction ferroviaire, des conducteurs Aldrey de 1000 mm2 sont utilisés, des faisceaux à deux conducteurs étant employés pour la ligne de transport. La ligne 65 kV est équipée de conducteurs Aldrey uniques de 600 mm2. Le câble de garde a un diamètre d'environ 350 mm2 et possède un câble à fibre optique intégré.

Sous-station Ernen

Une sous-station moderne de 220 kilovolts est en cours de construction sur le nouveau site de Niederernen. L’ancienne sous-station de Fiesch et le raccordement de la ligne vont être démantelés. Une traversée du Rhône est ainsi évitée et la zone d’habitation est soulagée. Le poste de couplage isolé au gaz fait partie des pièces maîtresses de la nouvelle sous-station de 220 kV d’Ernen. De plus, un second transformateur de 220/65 kV sera installé afin d’augmenter la sécurité d’approvisionnement régionale. Valgrid construit avec ses partenaires GKW et KWRB une nouvelle sous-station de 65 kV sur le site de Niederernen.

Meinungen und Eindrücke vom Projekt
Vidéo en accéléré : construction du bâtiment à la sous-station d’Ernen

Sous-station de Mörel

Swissgrid renforce la sous-station de Mörel afin d’augmenter la sécurité d’approvisionnement. D’une part, un poste de couplage de 380 kV isolé au gaz est en cours de construction à Mörel. Celui-ci remplacera un ancien poste de couplage en plein air. D’autre part, Swissgrid va installer un nouveau transformateur de 380/220 kV. Les travaux de transformation débuteront en 2025 avec la construction des voies de transport ainsi que le déplacement du poste de transformation 380/220 kV dans la sous-station de Mörel. La mise en service dépendra des projets de lignes de 380 kV Chippis – Mörel et Mörel – Ulrichen.

Etude du câblage traversée de la Binna

Plan de situation étude du câblage traversée de la Binna
Plan de situation étude du câblage traversée de la Binna

Il faut envisager une passerelle pour traverser la Binna dans le cadre de la variante 1 avec ligne câblée. C'est une variante dans la zone topologique difficile de la traversée de la Binna avec des pentes très raides de chaque côté.

Cette passerelle pour les câbles pourrait être utilisée par les piétons. Il faut toutefois prêter une attention toute particulière au champ magnétique en raison de la proximité des câbles. Il serait possible de poser une plaque en aluminium au-dessus des câbles afin de protéger les piétons contre le champ magnétique.

Visualisierung Binnaquerung
Visualisation de la traversée de la Binna
Meinungen und Eindrücke vom Projekt
Vidéo: Ligne à très haute tension dans la vallée de Conches - les travaux avancent

Personnes & environnement

Champs électromagnétiques

En tout, 19 bâtiments présents dans le périmètre d'étude ont été classés comme LUS (lieux à utilisation sensible). Le champ magnétique a été calculé pour tous les LUS. Pour 18 LUS, la valeur limite de 1 microtesla est respectée. Pour un LUS, la valeur limite a été légèrement dépassée. Une autorisation exceptionnelle a été délivrée pour ce bâtiment.

Paysage

Le nouveau tracé de ligne passe dans tout le périmètre du projet au sud des zones de construction et d'habitation existantes. Grâce au déplacement de la ligne des rives du Rhône et des zones agricoles ouvertes vers le versant boisé, le risque de conflit de la ligne 220 kV existante avec la délimitation des zones à bâtir est supprimé dans plusieurs communes. Il en résulte au niveau du paysage une amélioration générale par rapport à la situation existante.

En raison du regroupement avec la ligne électrique ferroviaire 132 kV et la ligne 65 kV sur la même structure et en raison de la tension plus élevée, les pylônes seront néanmoins plus hauts que ceux de la ligne 220 kV existante.

Forêt

La majeure partie des sites des pylônes se trouve en forêt. D'autres sites sont utilisés en agriculture intensive ou incluent des prairies maigres et des zones de pâturage extensif.

Des travaux de déboisement ont été réalisés le long du tracé de la ligne sur le tronçon Ernen – Ulrichen au printemps 2018. Ils sont néces-saires à la sécurité du chantier et à l’exploitation sûre de la ligne. Un couloir d’environ 30 mètres de large a été dégagé sur une distance d’environ 16 kilomètres. Les arbres et les buissons repousseront dans cette zone. La ligne s’intègrera donc mieux au paysage.

Il était prévu de déboiser une surface totale de 15 288 m2 de forêt à proximité des emplacements des pylônes afin de réaliser la ligne sur le tronçon Ernen – Ulrichen. Pour l'accès aux sites de construction et aux pylônes, le défrichage temporaire d’une surface de 22 572 m2 est nécessaire. Les maintiens à faible hauteur des arbres sont nécessaires sur une superficie de 292 471 m2.

Projet de réseau Mörel – Ulrichen: Déboisement
Projet de réseau Mörel – Ulrichen: Déboisement

Dangers naturels

Swissgrid vérifie si des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires pour protéger l’Homme et l’environnement après chaque déboisement. Des râteliers à neige et des trépieds en bois sont par exemple installés en guise de protection contre les avalanches. De plus, Swissgrid plante de jeunes arbres dans les clairières qui se trouvent le long du tracé de la ligne. Ces dispositifs de protection ont été construits dans les communes d’Ernen, de Conches et d’Obergoms. Elles garantissent non seulement la sécurité des routes, qui sont fréquentées toute l’année, en hiver, mais contribuent également au développement de la forêt à proximité de la ligne. Ces mesures permettent à la forêt de jouer son rôle de protection contre les avalanches sans aucune restriction à long terme.

Les travaux de déboisement le long du tracé de la ligne sur le tronçon entre Mörel et Ernen seront probablement réalisés d’ici au printemps 2021. Swissgrid vérifie également si des mesures supplémentaires de protection contre les avalanches et les coulées de neige sont nécessaires sur ce tronçon. L’évaluation définitive de la situation et la définition des mesures appropriées ne seront possibles qu’après le déboisement.

Protéger les alpages susceptibles de tomber en friche

La construction d'’une ligne à très haute tension implique des atteintes portées à l’'environnement. Swissgrid réalise différents projets de renaturation en guise de compensation dans les communes concernées situées entre Mörel–Filet et Ulrichen. Swissgrid a, par exemple, réalisé un biotope humide dans l’'alpage du Tunetsch. Elle s'’est aussi engagée contractuellement de débroussailler les alpages de Tunetsch et de Gorner à des intervalles réguliers pendant les vingt prochaines années pour éviter qu’'ils ne tombent en friche.

Une autre mesure de compensation consiste à empêcher que les prairies et pâturages secs sous protection ne soient laissés à l’'abandon. Ainsi, sept prairies et pâturages sont débroussaillés rien qu’'entre Ulrichen et Ernen. Les travaux ont commencé à l'’automne 2019 et dureront jusqu'’à fin 2021. Ces surfaces seront également dégagées à l'’avenir afin de préserver leur valeur écologique.


Téléchargements


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