Mise en service de la ligne
L’électricité circule depuis mi-octobre 2019 sur la nouvelle ligne à très haute tension entre Ernen et Ulrichen. Les travaux préliminaires pour le tronçon suivant entre Ernen et Mörel-Filet commenceront l’an prochain.
La ligne à très haute tension entre Ernen et Ulrichen a été achevée mi-octobre 2019 par la pose du dernier des 57 pylônes et a pu être mise en service. La ligne aérienne existante est déconnectée et sera démontée à partir du printemps 2020, ce qui soulage en particulier les villages d’Ernen, Ritzingen et Reckingen. Le démantèlement des 177 pylônes que comptait la ligne entre Ernen et Ulrichen devrait être terminé à la fin de l’année prochaine. Les anciens emplacements des pylônes seront remis en culture. De plus, Swissgrid réalise des projets de protection de la nature d’importance nationale dans la zone du nouveau tracé.
Maintenant que la ligne à très haute tension est en service entre Ernen et Ulrichen, c’est au tour du tronçon entre Mörel-Filet et Ernen d’être construit. La décision d’approbation des plans de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) est entrée en force. Swissgrid peut désormais construire cette nouvelle ligne aérienne. Les travaux préliminaires commenceront l’an prochain. Les voies d’accès aux futurs emplacements des pylônes et places de dépôt seront construites d’ici au printemps 2021. La construction des fondations des pylônes devrait commencer pendant l’été 2021. La mise en service suivra d’ici fin 2022. La ligne de 220 kV actuelle sera démantelée d’ici 2023.
La nouvelle ligne à très haute tension sert à transporter l’énergie produite par les centrales hydroélectriques valaisannes. Le projet prévoit la construction d’une nouvelle ligne de transport de 380 kV, d’environ 30 kilomètres, entre Mörel-Filet et Ulrichen. Sur le tracé, une ligne de courant de traction de 132 kV des CFF sera également installée. Celle-ci est déterminante pour l’exploitation sûre du tunnel de base du Saint-Gothard.