| Communiqué de presse

Ligne Pradella – La Punt : L’ESTI donne le feu vert à Swissgrid

Swissgrid peut commencer les travaux de montage destinés à renforcer les pylônes actuels et à en construire de nouveaux. L’objectif de ce projet consiste à améliorer la sécurité d’approvisionnement dans le canton des Grisons et à augmenter la capacité d’importation. En mesure de compensation, 1100 pylônes seront supprimés, ce qui soulagera le paysage.

L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a accordé à Swissgrid le permis de construire pour l’extension de la ligne à très haute tension entre Pradella et La Punt. Grâce à ces deux futures lignes de 380 kV, Swissgrid renforcera la capacité de transport, améliorera la sécurité d’approvisionnement dans le canton des Grisons et facilitera le transport de l’énergie hydraulique produite en Engadine. De plus, le raccordement de la Suisse au réseau de transport européen sera amélioré. Ce projet fait partie intégrante du Réseau stratégique 2025.

Au cours de ces deux dernières années, Swissgrid a rénové les fondations des pylônes de la ligne à très haute tension. Il s’agit désormais de renforcer et, le cas échéant, de remplacer ces pylônes. Ces mesures ont été mises à l’enquête publique en automne 2019.

Environ 3500 tonnes d’acier seront utilisées pour le développement de cette ligne d'environ 50 km. Swissgrid prévoit la première étape des travaux de construction (entre Pradella et Zernez) en 2021 et la deuxième étape (entre Zernez et La Punt) en 2022. Tous les pylônes seront recouverts d’un enduit protecteur vert. Ce projet d’extension du réseau devrait être terminé d’ici à fin 2022.

En mesure de compensation, Swissgrid soutient les Usines Électriques de l’Engadine (EKW) dans le remplacement de la ligne aérienne de 60 kV entre Pradella et Bever par une ligne câblée souterraine de 110 kV. 1100 pylônes sont ainsi éliminés, ce qui soulagera le paysage. Ce projet permet également de raccorder les communes à l’Internet haut débit. Le premier tronçon entre Pradella et Zernez a été mis en service en été 2019. Le deuxième tronçon entre Zernez et Bever a été achevé en automne 2019. Le démontage des 1100 pylônes a déjà commencé et devrait prendre fin d’ici à mi-2022.


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