| Communiqué de presse

Ligne à très haute tension à Balzers

La poursuite de l’exploitation doit garantir un approvisionnement stable et fiable en électricité au Liechtenstein et en Suisse

La grande majorité des propriétaires foncier-ère-s sur le territoire de la commune de Balzers, au Liechtenstein, renonce à prolonger les contrats de servitude pour la ligne à très haute tension Rüthi – Bonaduz qui arrivent à expiration en août 2021. Swissgrid a donc déposé une demande d’expropriation auprès du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein. Cela doit permettre de continuer à garantir un approvisionnement stable et fiable en électricité dans la zone de réglage Suisse, dont le Liechtenstein fait également partie.

Dès décembre 2020, Swissgrid a contacté personnellement les propriétaires foncier-ère-s de la région du Liechtenstein pour les interroger sur la prolongation des contrats de servitude qui arrivent à expiration en août 2021. La garantie des servitudes de la ligne actuelle est nécessaire, indépendamment de la question d’un éventuel déplacement du tracé sur le territoire de la commune de Balzers.

Swissgrid a alors souligné l’importance capitale de la ligne Rüthi – Bonaduz pour l’approvisionnement stable et fiable en électricité de la Principauté de Liechtenstein et de la Suisse orientale. La ligne transporte l’énergie des centrales hydroélectriques des Grisons vers la sous-station de Rüthi. Cette dernière approvisionne – avec les sous-stations Sarelli et Montlingen ainsi que le poste de couplage Eschen – le réseau de distribution des Liechtensteinische Kraftwerke (LKW) et assure ainsi un approvisionnement sûr en électricité pour la population et l’économie du Liechtenstein.

Swissgrid garantit également la sécurité d’approvisionnement du Liechtenstein

Swissgrid est responsable de l’exploitation sûre et performante du réseau de transport dans la zone de réglage Suisse. Le terme «zone de réglage» désigne une interconnexion – définie géographiquement – de réseaux électriques au niveau de tension le plus élevé dont l’exploitation est gérée par un gestionnaire de réseau de transport particulier. La principauté de Liechtenstein, qui a toujours été étroitement interconnectée au réseau de transport suisse, fait partie de la zone de réglage Suisse.

En fournissant ses prestations de services dans la zone de réglage Suisse, Swissgrid garantit qu’au Liechtenstein, exactement autant d’électricité que nécessaire circule dans le réseau à tout moment, 24 heures sur 24. Ces prestations comprennent notamment la mise à disposition et le décompte d’énergie d’ajustement, les ventes aux enchères pour les capacités de ligne à la frontière nord entre la Suisse et le Liechtenstein afin d’éviter des surcharges du réseau ou des pénuries, ainsi que le maintien de la tension et de la fréquence dans le réseau électrique.

Swissgrid a déposé une demande d’expropriation

Étant donné que la grande majorité des propriétaires fonciers-ère-s concerné-e-s par la ligne actuelle – notamment la commune de Balzers et la coopérative citoyenne de Balzers – refuse la prolongation des contrats de servitude, Swissgrid a déposé une demande d’expropriation auprès du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein, conformément au droit liechtensteinois.

Indépendamment de la demande d’expropriation, qui est nécessaire pour la poursuite de l’exploitation de la ligne actuelle, les concertations sur les variantes d’un déplacement de la ligne à Balzers se poursuivent. Swissgrid est convaincue qu’il sera possible de trouver une solution viable pour toutes les parties impliquées.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.