Déplacement du tracé Balzers
Swissgrid vérifie si et comment la ligne à très haute tension sur la commune de Balzers peut être déplacée. Cette ligne approvisionne la Principauté de Liechtenstein en électricité.
Swissgrid vérifie si et comment la ligne à très haute tension sur la commune de Balzers peut être déplacée. Cette ligne approvisionne la Principauté de Liechtenstein en électricité.
La ligne de transport qui se trouve sur le territoire de la commune de Balzers fait partie de la ligne 220 kV actuelle d’environ 73 kilomètres qui relie les sous-stations de Bonaduz et de Rüthi ou Meiningen (AT). La commune de Balzers (FL) a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas le contrat d’acheminement qui arrive à échéance. Des études sont donc en cours afin de déterminer comment la ligne existante sur le territoire de la commune de Balzers va pouvoir être déplacée.
La ligne à très haute tension 220 kV entre Rüthi et Bonaduz fait partie du réseau de transport suisse et traverse le territoire de la commune de Balzers qui se trouve dans la principauté du Liechtenstein. C’est une liaison importante au sein de la zone de réglage suisse dont fait également partie la principauté du Liechtenstein. Swissgrid veille à assurer une exploitation stable et performante du réseau dans toute la zone de réglage. Cette ligne représente un élément important de l’approvisionnement sûr en électricité en Suisse orientale et dans la principauté du Liechtenstein. Elle est reliée au réseau de transport suisse par l’intermédiaire des postes de couplage de Rüthi et de Montligen, qui appartiennent à Swissgrid, ainsi que du poste de couplage d’Eschen, qui appartient à Liechtensteinische Kraftwerke (LKW).
Swissgrid a élaboré plusieurs variantes techniques en collaboration avec un bureau d’ingénieurs du Liechtenstein pour remplacer la ligne existante par une ligne équivalente. Du point de vue de Swissgrid, trois d’entre elles sont réalisables sur le plan technique. Elles sont basées sur une ligne aérienne ou une ligne câblée souterraine:
Ces variantes à petite échelle sont réalisables en quelques années si la procédure se déroule de manière optimale. Il est toutefois certain que la réalisation d’une variante éventuelle qui doit être approuvée ne sera pas possible avant août 2021.
Swissgrid a tout d’abord examiné le déplacement de la ligne à très haute tension le long de la digue du Rhin du côté suisse. Les conséquences de ces variantes sur le territoire, l’environnement, la technique et les coûts ont été analysées. Des inconvénients considérables ont été mis en évidence en raison de l’espace restreint à Trübbach – Sargans (montagne, route cantonale, voie ferrée, autoroute, digue du Rhin) Swissgrid a donc abandonné l’idée du tracé de la ligne entièrement en dehors du territoire de la commune de Balzers.
2019 – 2020 | Élaboration détaillée des variantes réalisables en collaboration avec un bureau d’ingénieurs du Liechtenstein |
2021 | Information des autorités, de la commune et du public |
à partir de 2021 | Projet de construction |
La ligne dont le tracé doit être déplacé à Balzers fait partie de la ligne Rüthi – Bonaduz. Elle a été construite pour une tension de 380 kilovolts, mais n’est exploitée qu’en 220 kilovolts. La ligne 380 kV Rüthi – Bonaduz ne figure plus dans le «Réseau stratégique 2025», car elle n’est plus nécessaire à la sécurité de l’approvisionnement à l’horizon 2025. Les lignes 220 kV existantes suffisent à transporter l’énergie à partir des centrales électriques actuelles.
Swissgrid doit garantir que la ligne aérienne existante reste en service après l’expiration des contrats de servitude, en août 2021, en attendant qu’une décision concernant le futur tracé de la ligne soit prise et qu’elle soit réalisée. Swissgrid demande donc l’accord des propriétaires fonciers afin de prolonger les droits de passage. Swissgrid doit effectuer cette action indépendamment des discussions en cours avec les autorités de la principauté du Liechtenstein en vue de déplacer la ligne à Balzers.
Le montant des indemnisations versées se base sur les «taux d’indemnisation pour les lignes électriques aériennes» de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et de l’Union Suisse des paysans (USP), mais selon le droit de la principauté du Liechtenstein.