Swissgrid a terminé les travaux de percement de la galerie de la liaison câblée souterraine à très haute tension entre le poste électrique de La Bâtiaz et le lieu-dit Le Verney à Martigny.
Duis Giorgia, le mini-tunnelier, a été ramené à la surface le 12 août 2021 sur le site du poste électrique de La Bâtiaz. L’engin repartira ensuite en usine où il sera reconditionné pour intervenir sur d’autres chantiers.
Il aura fallu près de neuf mois de travaux au mini-tunnelier pour percer la galerie de 3 m de diamètre entre Le Verney et le poste électrique de La Bâtiaz, à une profondeur de 12 à 20 m. 507 tubes de béton ont été posés sur 1,2 km pour consolider la galerie. Giorgia aura évacué plus de 24’000 tonnes de gravats durant les travaux, gravats qui ont été recyclés sur la place de chantier du Verney. Par ailleurs, le mini-tunnelier a été mis quatre fois à l’arrêt durant ces dix derniers mois afin de permettre le remplacement de certains outils de la tête foreuse qui s’étaient usés lors du percement.
A noter qu’aucun ouvrier n’était présent dans la galerie durant le percement. Le mini-tunnelier a été entiè-rement commandé depuis le poste de commande installé sur la place de chantier du Verney.
Deux ans de travaux
Lancée en juin 2020, la construction de la liaison câblée souterraine La Bâtiaz – Le Verney se poursuit actuellement avec l’aménagement de la galerie. Dans le courant de l’automne / hiver, les câbles à très haute tension seront installés dans le souterrain, parallèlement à la construction du portique qui reliera la liaison câblée à la ligne aérienne de 380 kV Chamoson – Romanel au Verney. La mise en service de la liaison câblée souterraine est prévue au printemps 2022.
La centrale de Nant de Drance est déjà reliée au réseau
Swissgrid est chargée de connecter la centrale de Nant de Drance au réseau de transport de l’électricité. Elle sera l’une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe et produira environ 2,5 milliards de kWh par année.
Deux des trois tronçons de la ligne à très haute tension de Nant de Drance sont en service depuis fin novembre 2018. Il s’agit de la liaison câblée souterraine de 6,5 km reliant la centrale au poste électrique de Châtelard par le tunnel d’accès de la centrale et de la ligne aérienne de 12,5 km reliant les postes électriques de Châtelard et de La Bâtiaz. En attendant la mise en service du troisième et dernier tronçon, la centrale de Nant de Drance est déjà reliée au réseau électrique puisqu’une solution provisoire a été mise en place en 2019 avec l’augmentation de la tension à 380 kV d’une des deux lignes aériennes La Bâtiaz – Le Rosel.