| Communiqué de presse

Augmentation temporaire de la tension sur les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg

Swissgrid se prépare, d’un point de vue technique et opérationnel, à exploiter les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg en 380 kV de manière provisoire cet hiver, en cas de situation d’approvisionnement critique. Entre le 15 décembre 2022 et le 18 janvier 2023, les deux lignes feront l’objet d’un test d’exploitation à une tension de 380 kV. La mesure n’est prévue que pour la période de janvier à avril 2023.

Le Conseil fédéral a édicté différentes mesures pour renforcer la sécurité d’approvisionnement à court terme. Celles-ci seront disponibles cet hiver pour faire face à des situations extraordinaires et critiques. Il est notamment prévu d’augmenter temporairement la tension des lignes de transport Bickigen – Chippis (ligne de la Gemmi) et Bassecourt – Mühleberg. En tant qu’exploitante d’une infrastructure critique, Swissgrid travaille en étroite collaboration avec les autorités fédérales. La garantie d’une exploitation sûre du réseau est une priorité absolue pour Swissgrid.

Afin d’éviter les congestions sur le réseau de transport, le Conseil fédéral autorise, pour cet hiver, l’augmentation temporaire de la tension d’exploitation des deux lignes de transport entre Bickigen et Chippis (ligne de la Gemmi) et entre Bassecourt et Mühleberg de 220 kilovolts (kV) à 380 kV. Grâce à cette mesure, Swissgrid peut éliminer les congestions sur le réseau de transport suisse et ainsi acheminer l’intégralité de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques des Alpes vers le Plateau suisse.

Test d’exploitation avec une tension de 380 kilovolts

L’augmentation de la tension n’est prévue que pour la période allant de janvier à avril 2023, la Confédération ayant formulé les critères à cet effet. Un test d’exploitation aura lieu sur les deux lignes entre le 15 décembre 2022 et le 18 janvier 2023. La tension des lignes existantes passera alors temporairement de 220 kV à 380 kV. Le test d’exploitation permet de vérifier les lignes d’un point de vue opérationnel. Les deux augmentations de tension s’influencent mutuellement et peuvent déplacer les congestions en fonction de la charge du réseau. L’étendue et la durée du test d’exploitation ont été approuvées par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

Mesures de transformation de la ligne existante Bickigen – Chippis

Deux lignes de 220 kV passent aujourd’hui sur les pylônes du tracé Bickigen – Chippis. Pour l’augmentation temporaire de la tension, toutes les phases sont déplacées d’une position afin que la ligne de 220 kV se trouve sur la console la plus basse. Pour ce faire, les systèmes de lignes ont été croisés sur quatre pylônes dans la zone des sous-stations de Bickigen, Chippis et Wimmis. En outre, les entrées de lignes dans les sous-stations de Bickigen et de Chippis ont été adaptées. Cela permet de minimiser autant que possible les impacts sur les personnes et l’environnement et de respecter les distances de sécurité entre les conducteurs et le sol, les maisons ou les téléphériques. Le changement de tension entraînera une légère augmentation du niveau sonore. La modification durable de la tension à 380 kV nécessite des adaptations planifiées de la ligne, qui font actuellement l’objet d’une procédure d’autorisation.

Swissgrid a déjà testé avec succès l’exploitation à une tension de 380 kV de la ligne Bassecourt – Mühleberg et du transformateur de Mühleberg à l’automne 2021. D’un point de vue technique, Swissgrid est donc prête à exploiter temporairement cette ligne en 380 kV, en cas de situation d’approvisionnement critique. La modification durable de la tension à 380 kV nécessite des mesures de construction planifiées réalisées en deux étapes entre la mi-août 2022 et la fin 2023.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.