Sécurité accrue du réseau et de
Depuis le 21 novembre 2023, la ligne entre Bassecourt (JU) et Mühleberg (BE) achemine du courant à 380 kilovolts (kV). Grâce à la tension plus élevée, cette importante liaison nord-sud permet de transporter davantage d’énergie électrique, ce qui est particulièrement indispensable en hiver, lorsque la Suisse est tributaire des importations d’électricité des pays voisins. En mettant en œuvre ce projet issu du «Réseau stratégique 2025», Swissgrid a franchi une nouvelle étape. Néanmoins, la poursuite de la modernisation du réseau de transport doit être accélérée afin d’augmenter la sécurité du réseau et de l’approvisionnement à long terme en Suisse.
La ligne Bassecourt – Mühleberg, longue de 45 kilomètres, a été construite en 1978; à l’époque déjà, elle avait été autorisée pour une tension de 380 kV. Swissgrid l’a exploitée à 220 kV jusqu’à fin juillet 2023, avant de la déconnecter du réseau pendant trois mois. Les travaux de montage destinés à moderniser la ligne ont eu lieu pendant ce trimestre de déconnexion. Swissgrid a réalisé les travaux de génie civil en amont, à partir de l’été 2022, alors que la ligne était en service. Ces mesures de génie civil étaient nécessaires, car les prescriptions et les valeurs limites concernant les champs électromagnétiques et le bruit se sont durcies depuis la construction de la ligne en 1978. Au terme d’environ quinze mois de travaux, c’est avec succès que Swissgrid a mis en service cette ligne à une tension de 380 kV le 21 novembre 2023.
Les investissements s’élèvent à environ 17 millions de francs. La réalisation de ce projet marque une étape importante dans la mise en œuvre du «Réseau stratégique 2025», planification à long terme du réseau de Swissgrid.
En matière d’électricité, la Suisse n’est pas autosuffisante
En Europe et en Suisse, le système électrique traverse une période de profonde transformation. À mesure que la décarbonation s’opère, les centrales électriques avec une production énergétique assurée sont mises hors service, au profit des nouvelles énergies renouvelables, dont la production est plus volatile. Ces évolutions affectent les gestionnaires de réseau à plusieurs égards et les placent face à des défis majeurs. Les liaisons nord-sud telles que la ligne Bassecourt – Mühleberg ne sont pas seulement importantes pour transporter l’énergie produite dans le pays. Elles augmentent également les capacités d’importation de la Suisse, qui ne peut pas couvrir ses besoins en électricité par sa seule production nationale en hiver.
Le réseau de transport, un élément clé pour un avenir énergétique durable
La modernisation du réseau de transport pose les bases d’un avenir énergétique durable. Sa transformation et son extension ne progressent que lentement. Seul un tiers du réseau de transport de Swissgrid, qui compte 6700 kilomètres au total, date d’après 1980. Afin de garantir une exploitation sûre, performante et efficace du système électrique suisse, les congestions existantes et celles qui menacent à l’avenir doivent être éliminées. L’augmentation de tension à 380 kV des lignes Bassecourt – Mühleberg et Bickigen – Chippis (ligne Gemmi) est un élément clé à cet égard. Les enseignements de l’hiver 2022/2023 en témoignent. Afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement à court terme, le Conseil fédéral a édicté différentes mesures. Entre autres, ces deux lignes ont pu être exploitées temporairement à 380 kV. Swissgrid a pu tirer des enseignements importants de ce test d’exploitation qui a eu lieu entre janvier et avril 2023: il a permis de renforcer la sécurité du réseau et de réduire le nombre d’interventions nécessaires dans l’exploitation du réseau. Les congestions du réseau de transport suisse ont été considérablement réduites et l’échange d’énergie dans le pays et au-delà des frontières a été amélioré. En outre, les pertes de courant dues au transport d’énergie ont été réduites. À présent, il est crucial que Swissgrid puisse également réaliser rapidement l’augmentation de la tension sur la ligne Bickigen – Chippis. Pour cela, il faudrait toutefois obtenir l’approbation des plans, qui est en suspens depuis février 2022 auprès du Tribunal administratif fédéral.
La mise en œuvre rapide des projets du «Réseau stratégique 2025» est un facteur essentiel pour la sécurité future du réseau et de l’approvisionnement de la Suisse.
Aperçu des travaux de transformation de la ligne Bassecourt – Mühleberg
Dans le cadre de la modernisation, il a fallu adapter les pylônes électriques existants et d’autres composants. Le tracé de la ligne et, par extension, le paysage sont restés inchangés. Au total, des mesures de transformation ont été réalisées sur 56 des 142 pylônes ainsi que sur les portiques d’ancrage des deux sous-stations de Pieterlen et de Bassecourt. Les fondations en béton, les pylônes et les portiques ont été renforcés et des chaînes porteuses doubles ont été installées. Celles-ci permettent de renforcer la sécurité, notamment à proximité des zones d’habitation ou à proximité de croisements avec des routes ou des voies ferrées. La distance entre le sol et les conducteurs sous tension a été augmentée en tendant davantage les câbles. La modernisation de la ligne permet de respecter, dans son exploitation à 380 kV, toutes les ordonnances et valeurs limites actuellement en vigueur concernant les champs électromagnétiques et le bruit.