Un ménage avec une consommation annuelle de 4500 kWh paiera en moyenne 77 francs en 2025 (contre 92 francs en 2024) pour les prestations de Swissgrid. Cela correspond à 5% du total des coûts de l’électricité prévus. Les coûts des réserves d’électricité de la Confédération vont également diminuer.
Avec les tarifs du réseau de transport, Swissgrid finance l’exploitation sûre et stable ainsi que l’extension et la modernisation du réseau à très haute tension. Swissgrid s’engage résolument en faveur de tarifs aussi bas que possible. Toutefois, ces derniers dépendent dans une large mesure de facteurs externes sur lesquels Swissgrid n’a aucune influence. Il s’agit notamment de l'évolution des prix sur les marchés de l’électricité et des prescriptions réglementaires.
Les tarifs des services système généraux et des pertes de transport diminuent, tandis que les tarifs d’utilisation du réseau et de l’énergie réactive restent stables au niveau de 2024. Pour les prestations de Swissgrid, un ménage avec une consommation annuelle de 4500 kWh paiera en moyenne 77 francs en 2025 (contre 92 francs en 2024). Cela représente environ 5% du total des coûts annuels de l’électricité prévus pour le ménage. Pour une entreprise dont la consommation annuelle est de 90 000 kWh, les coûts s’élèveront à 1540 francs (contre 1840 francs en 2024).
Tarifs plus bas pour les services système généraux et les pertes actives
Les tarifs des services système généraux et des pertes de transport sont fortement influencés par des facteurs externes tels que l’évolution des prix sur les marchés de l’électricité. La baisse des coûts due à la diminution prévue des dépenses d’approvisionnement est compensée par des effets de rattrapage. Swissgrid doit résorber les déficits des années 2022 et 2023, qui sont apparus en raison des prix élevés sur les marchés de l’électricité. Le tarif des services système généraux passera à 0,55 centime par kilowattheure (contre 0,75 centime en 2024).
Le tarif pour les pertes actives diminuera également et s’élèvera à 0,35 centime par kilowattheure en 2025 (contre 0,64 centime en 2024). Swissgrid compense les pertes de transport dues au transport de l’électricité en se procurant les quantités nécessaires sur le marché de l’électricité de manière structurée et en plusieurs phases.
Tarifs constants pour l’utilisation du réseau et l’énergie réactive
En 2025, les tarifs pour l’utilisation du réseau resteront au niveau de l’année en cours, le tarif de travail s’élevant à 0,27 centime par kilowattheure. L’évolution de ces tarifs dépend dans une moindre mesure de facteurs exogènes. Les tarifs d’utilisation du réseau couvrent les coûts de Swissgrid pour son activité principale, à savoir la rénovation, l’extension et l’entretien du réseau, ainsi que pour l’exploitation et la surveillance à partir des centres de conduite. Le réseau de transport suisse constitue l’épine dorsale d’un approvisionnement en électricité sûr pour la Suisse et compte parmi les plus fiables au monde.
Le tarif pour l’énergie réactive restera également au niveau de 2024, à 1,60 centime par kilovarheure. La constance du tarif pour l’énergie réactive est notamment due au concept de maintien de la tension que Swissgrid a introduit en 2020 et qui motive encore plus les participant(e)s à adopter un comportement respectueux du système.
Réserves d’électricité de la Confédération
En 2024, les consommatrices et consommateurs d’électricité devront également payer les coûts des réserves d’électricité de la Confédération. Cette dernière a pris de nombreuses mesures pour garantir la sécurité d’approvisionnement, dont font notamment partie la réserve d’énergie hydraulique, les centrales de réserve et les groupes électrogènes de secours. Le Conseil fédéral a ordonné que ces coûts soient facturés par Swissgrid. Swissgrid comptabilise ces coûts qu’elle n’a pas générés via un tarif séparé appelé «Réserve d’électricité» et qui diminuera en 2025. Il s’élèvera à 0,23 centime par kilowattheure (contre 1,20 centime en 2024). Ce recul s’explique principalement par la nette baisse des coûts attendus pour la réserve d’énergie hydraulique. Pour un ménage moyen consommant 4500 kWh, la réserve d’électricité représentera une charge financière de 11 francs pour l’année 2025 (contre 54 francs en 2024) et de 220 francs pour une entreprise consommant 90 000 kWh (contre 1080 francs en 2024).