8 mai 2023
Travaux de peinture sur la nouvelle ligne du début mai à la fin juin 2023
Des travaux de peinture, qui n’avaient pas pu être entrepris avant la mise en service de la ligne le 30 septembre 2022, sont en cours sur les parties hors tension de quelques pylônes à Grône et entre le poste de Chamoson et Sion/Les Iles. Une couche supplémentaire de peinture verte est appliquée afin d’améliorer la protection anticorrosion du métal et de couvrir les éventuels dégâts apportés à la peinture lors du montage. Des bâches géotextiles de protection ont été provisoirement installées sous les pylônes en question. Elles disparaîtront une fois les travaux terminés vers la fin juin 2023.
8 mars 2022
Travaux préparatoires au tirage des câbles conducteurs
L’installation des isolateurs et des poulies est en cours entre Saint-Léonard et Chalais et entre Sion/Les Iles et Les Agettes. Prochaine étape dès la mi-mars: le déroulage par hélicoptère d’une corde en nylon ou en acier sur la longueur de tirage des différents conducteurs.
17 décembre 2021
Pause des travaux durant les fêtes
Les travaux de construction de la ligne Chamoson – Chippis seront suspendus durant les fêtes dès le jeudi 23 décembre 2021. Ils reprendront à la mi-janvier 2022, en fonction des conditions météorologiques.
8 octobre 2021
La construction du pylône 162 à Chalais est en cours
Le tracé de la ligne THT Chamoson – Chippis croise le tracé du téléphérique Chalais – Vercorin, ce qui nécessite la construction d’un pylône spécial car les conducteurs de la ligne passeront sous les câbles du téléphérique. Une rampe provisoire a été construite pour permettre un accès facilité aux engins de chantier. La première partie des travaux de génie civil s’achèveront à la mi-octobre 2021.
28 mai 2021
Montage du pylône 140 à fin avril 2020
Ce pylône surplombe l’UTO de Sion / Uvrier. Il est implanté dans une pente très raide, ce qui a nécessité l’installation de deux plateformes pour entreposer le matériel et faciliter le travail des ouvriers. Les parties métalliques du pylône ont été amenées par hélicoptère et le montage s’est effectué au moyen d’une aiguille de montage.
11 mai 2021
Montage de pylônes
Plusieurs pylônes sont actuellement en cours de montage: le pylône 155 à Grône est monté à l’aide d’une aiguille de montage fixée au centre du plyône qui s’élève au fur et à mesure du montage. Le pylône 114 à Aproz est par contre monté avec une grue.
27 avril 2021
Construction du pylône 168 à Chippis
Les ouvriers sont à l’œuvre sur le site du pylône 168 depuis mars 2021. Ils ont tout d’abord posé un filet de sécurité sur la falaise avant de débuter les travaux de terrassement.
12 mars 2021
Montage du pylône 142 à Sion
Les deux lacets 132 kV CFF de la dérivation de St-Léonard seront raccordés sur ce pylône, actuellement en cours de montage.
10 février 2021
La construction a repris à la mi-janvier 2021
Les travaux continuent et les pylônes 124 et 126 à Salins et 133 aux Agettes sont en phase finale de montage.
Beaucoup de changement donc depuis l’été 2020 lorsque ces photos ont été prises.
21 décembre 2020
Pause des travaux durant les fêtes
Les travaux de construction de la ligne seront suspendus durant les fêtes dès le mercredi 23 décembre 2020. Ils reprendront à la mi-janvier 2021, en fonction des conditions météorologiques.
17 décembre 2020
Construction des bases du pylône 121 à Salins
Les travaux d’excavation et de construction des bases du pylône 121 à Salins se sont déroulés en novembre dernier. Le matériel a dû être acheminé sur les lieux par hélicoptère et nous remercions les riverains de leur compréhension.
3 novembre 2020
Dérivation CFF de St-Léonard
La construction des fondations des trois nouveaux mâts de la dérivation CFF existante entre la sous-station CFF de St-Léonard et le pylône 142 sont en cours. Les pieux des fondations de ces mâts ont déjà été réalisés.
15 octobre 2020
Montage de la base du pylône 139 à Sion
Les travaux de montage du pylône 139 sont en cours depuis le début octobre. Ce pylône de 87 mètres de haut se situe sur le coteau surplombant la déchetterie de l’UTO.
14 septembre 2020
Montage du pylône 143
Le pylône 143 est implanté dans un bassin de décantation d’une gravière à St-Léonard. Si la construction des fondations a nécessité la vidange du bassin, le montage du pylône s’est effectué au début septembre, bassin plein, sous la surveillance d’une équipe spécialisée dans le sauvetage lacustre.
27 août 2020
Montage de la base du pylône 120 près de la place de compostage de Pra Bardy à Aproz.
Cette base de pylône présente une très forte dissymétrie (15m) entre les quatre pieds. Une équipe au sol prépare et préassemble les cornières nécessaires pour l’équipe de montage déjà positionnée en hauteur sur la base en phase de construction.
Les cornières préassemblées sont dressées à l’aide d’une grue de montage puis réceptionnées et boulonnées par l’équipe de montage.
18 août 2020
Montage du pylône 157
L’équipe composée de 8 monteurs réceptionne et fixe les cornières préassemblées au sol puis levées avec l’aiguille de montage.
Etant donné la proximité de l’aéroport de Sion, une boule et des fanions de signalisation sont installés sur la partie la plus haute du pylône.
Pendant le montage ces éléments sont montés directement sur l’aiguille, à la fin du montage, une boule de signalisation sera installée sur la pointe du pylône.
14 juillet 2020
Le montage des pylônes continue
Au lieu-dit Chararogne, sur la commune de Chalais, les ouvriers étaient à l’ouvrage à fin juin dernier. Le pylône 165, d’une hauteur de 77.3 mètres, est désormais entièrement monté.
24 juin 2020
Excavation en pente raide à St-Léonard
Les travaux d’excavation des quatre puits où seront construites les fondations du pylône 140 à St-Léonard sont en cours depuis le début juin 2020.
Deux plateformes ont été installées pour entreposer le matériel et faciliter le travail des ouvriers dans cette pente très raide. Les gravats sont évacués par hélicoptère.
16 juin 2020
Montage du pylône 172 sur la route d’Anniviers
Les travaux se sont déroulés le 6 juin 2020 avec l’aide d’une grue de montage. Cette dernière soulève des parties de pylônes préassemblées au sol par les ouvriers. Ces éléments sont ensuite mis en position puis fixés à la structure par les monteurs.
La partie en bleu sert de support au filet de protection tiré entre les pylônes 171 et 172 et sera démontée avant la mise en service de la ligne.
3 juin 2020
Poste de Chippis : le transformateur est en place
Les quatre pôles du transformateur 380/220 kV ont été livrés entre le 27 avril et le 11 mai 2020 au poste du Creux de Chippis. Livrés par bateau jusqu’à Bâle, puis par train jusqu’à la gare de l’usine d’aluminium de Chippis, ils ont parcouru les derniers kilomètres de nuit par convoi exceptionnel.
Le transformateur sera prêt pour la mise en service de la ligne prévue en 2022.
25 mai 2020
Le première pointe de pylône a été installée !
Le mardi 19 mai 2020, un premier pylône de la ligne a été entièrement monté au lieu-dit Chararogne sur la commune de Chippis. Il s’agit du numéro 166 qui culmine à une hauteur de 68,5 mètres.
22 avril 2020
Forages au pylône 117 à Aproz
La construction des fondations des pylônes entre le poste de Chamoson et Aproz bat son plein. Au pylône 117 à Aproz, les ouvriers exécutent des forages pour la mise en place de pieux en béton à 10 à 15 mètres de profondeur. Ces pieux serviront d’assise aux 4 fondations du pylône.
7 février 2020
Reprise des travaux le 20 janvier 2020
Depuis le 20 janvier, Swissgrid travaille à la construction de la ligne sur l’ensemble du tracé et les travaux d’excavation sont en cours entre le poste de Chamoson et Sion.
19 décembre 2019
Pause des travaux durant les fêtes
Les travaux de construction de la ligne seront suspendus durant les fêtes. Ils reprendront en janvier 2020, en fonction des conditions météorologiques.
9 décembre 2019
Montage du pylône 166
Les travaux de montage du pylône 166 à Chippis ont débuté à fin novembre 2019. Le montage de la tête et des bras se fera au début de l’année prochaine.
29 novembre 2019
Un filet de protection provisoire
Depuis la mi-octobre 2019, un filet de protection est en place entre les pylônes 171 et 172. Il protègera la ligne des Forces Motrices de la Gougra lors du déroulage des conducteurs et sera démonté avant la mise en service de la ligne.
24 septembre 2019
Travaux d’excavation au pylône 134 à Chandoline
La construction du pylône 134 à Chandoline a débuté en septembre 2019 par les travaux d’excavation. Cette phase de travaux consiste à creuser des puits au droit des 4 futurs pieds du pylône.
Pelle mécanique, marteau piqueur, et même minage : différentes techniques sont utilisées pour creuser le sol selon sa nature.
Une fois les puits creusés, le ferraillage puis le bétonnage de la première phase est réalisé. Après la pose de l’embase, la 2ème phase de la fondation est exécutée. L’emprise au sol des 4 pieds est ici de 15 m x 15 m.
30 août 2019
Reprise des travaux
Le 19 août, les travaux ont repris sur les différents chantiers de la ligne. Ils avaient été interrompus, à la fin du mois de juillet, pour les habituelles vacances des entreprises du domaine de la construction.
13 août 2019
Travaux de coffrage au pylône 172 à Chippis
Situé dans une zone de mouvements de terrain, les fondations de ce pylône ont fait l’objet de travaux supplémentaires de renforcement.
Afin d’éviter des tassements différentiels entre les quatre fondations, un bétonnage de renforts latéraux et diagonaux a été réalisé. Les pieds du pylône ont été reliés par des poutres en béton armé pour la stabilisation du pylône.
12 juillet 2019
2ème phase de bétonnage des fondations
A la mi-juin dernier, la 2ème phase de bétonnage des fondations a été réalisée sur le pylône 157 à Chalais.
Une fois les travaux de réglage des bases terminés, nous réalisons le ferraillage puis le bétonnage de la 2ème phase afin de lier le pied du pylône à la fondation. Les socles ou cheminées sont bétonnés jusqu’à à une hauteur moyenne de 1,5 mètres au-dessus du niveau du sol.
25 juin 2019
Le gunitage des fondations
Les travaux de gunitage sur le site du pylône 136 se sont déroulés en mai dernier. Cette méthode d’étayage est réalisée lors de chaque étape d’excavation des puits et avant le bétonnage des fondations.
Du béton est projeté contre les parois de la fouille pour les renforcer et les stabiliser. Le gunitage permet ainsi de garantir la sécurité durant les travaux de ferraillage et de bétonnage.
7 juin 2019
Le montage des bases
Les bases de plusieurs pylônes ont déjà été montées. A Chandoline, ces travaux ont été réalisés à la mi-mai sur le pylône 132.
Les monteurs ont assemblé les bases sur les fondations.
20 mai 2019
La suite des livraisons des bases de pylônes
La ligne Chamoson – Chippis continue son avancée. En ce début de mois de mai, les bases des pylônes ont été reçu pour les pylônes 156 et 158 à Chalais.
Une fois déposées en hélicoptère sur les lieux, les bases ont été ajustées sur les fondations existantes.
C’est à partir de cette structure que les pylônes pourront ensuite être montés.
25 avril 2019
Livraison des bases de pylônes
Conformément au planning du projet, la livraison des bases a eu lieu le 15 avril pour 6 pylônes de la ligne Chamoson – Chippis :
- 135-136 à Bramois
- 157-158 à Chalais
- 166-167 à Chippis
La base est montée en deux étapes. D’abord, les différents éléments sont livrés en pièces détachées à Sion, puis transportés et assemblés sur chacun des sites.
1er avril 2019
Premiers éléments métalliques de la ligne montés à Chalais
Le montage des bases des pylônes 164 et 165 est terminé depuis le début mars 2019. Les premiers éléments métalliques de la ligne sont désormais visibles sur les hauts de Chalais.
La deuxième phase de bétonnage des fondations de ces deux pylônes aura lieu en avril. Tout sera donc prêt pour le montage complet des pylônes 164 et 165 en juin prochain.
19 mars 2019
Pylône 135 à Bramois : bétonnage des fondations par hélicoptère
Les travaux de bétonnage des fondations du pylône 135 se sont déroulés le 8 mars 2019. Ce pylône est inaccessible par route et c’est donc par les airs que le béton a été acheminé sur les lieux.
Les travaux d’ancrage de la base et la deuxième phase de bétonnage des fondations de ce pylône auront lieu en mai prochain.
1er mars 2019
Le chantier a repris en 2019, comme prévu dans le planning
Sur les tronçons 3, 4 et 5, entre Chamoson et Grône, les travaux préparatoires ont démarré en janvier. Ils permettent de dégager le terrain pour la construction des fondations.
Dès avril, c’est sur les tronçons 1 et 2 que le montage des pylônes commencera. Les premiers d’entre eux seront visibles, depuis Sion et Chalais, au printemps.
Tous les détails de l’avancée du projet sont dans le tous-ménages de février à télécharger.
25 février 2019
L’avancée des travaux en 2018
Une année après le début des travaux de la ligne Chamoson – Chippis, le projet est déjà bien avancé.
En effet, des chantiers ont démarré sur les deux premiers des cinq tronçons de la ligne, entre Chalais et Sierre et entre Sion et Saint-Léonard, à flanc de coteau.
Aux emplacements des futurs pylônes, la végétation avait été dégagée et des piquets avaient été plantés pour délimiter les constructions, c’est la méthode dite de piquetage.
Depuis la fin du mois d’août, des fondations ont été bétonnées sur ces tronçons. En parallèle de la construction à proprement parler, des dispositifs de protection de certains chantiers ont été installés, tels que :
- Des barres de renforcement pour soutenir les rochers apparents
- Des filets métalliques pour protéger des éventuelles chutes de pierres
D’autres mesures de protection de la ligne seront mises en place, suivant les différentes zones de dangers naturels.
La reprise des travaux a débuté à mi-février 2019. Le montage des premiers pylônes sur ces deux tronçons est prévu dès avril 2019. Les autres segments de la ligne Chamoson – Chippis verront aussi des chantiers démarrer, pour une mise en service en 2021.