Zones de dangers naturels

Le Valais est exposé aux dangers naturels de par sa topographie. Cela oblige les maîtres d’oeuvre de tout type de construction à relever de multiples défis dans la réalisation de leurs projets. Lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle ligne à très haute tension, rien n’est laissé au hasard. Swissgrid a acquis une grande expérience dans la construction de lignes THT en Suisse; la plupart d’entre elles se situent d’ailleurs en zones de dangers naturels. Chaque emplacement des futurs pylônes est étudié et des solutions techniques spécifiques y sont appliquées au cas par cas en fonction du danger. Ceci, afin de prévenir tout risque potentiel dans ces zones.

Sommaire

Swissgrid gère plus de 6700 kilomètres de lignes 380/220 kV et 12 000 pylônes à travers l’ensemble de la Suisse. Experte dans son domaine, la société possède une parfaite maîtrise de la construction et la maintenance de lignes à très haute tension en Suisse. La plupart d’entre elles traversent des zones de dangers naturels. Celles de la ligne Chamoson – Chippis sont connues et répertoriées par le canton du Valais. Dans la décision d’approbation des plans de la ligne de 2010 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) figure, entre autres, une charge qui impose à Swissgrid de déterminer les mesures à appliquer pour l’implantation de pylônes en zones de dangers naturels, en collaboration avec le géologue cantonal. Ce dernier a demandé un complément d’étude « dangers naturels» au projet de ligne à très haute tension Chamoson – Chippis, plus spécifiquement entre les pylônes 121 et 173, et ce en vertu de la nouvelle directive cantonale relative à l’établissement des zones de dangers et aux autorisations de construire s’y rapportant. Une étude supplémentaire a donc été mandatée à la société BEG dont les résultats ont été présentés par Swissgrid au géologue cantonal valaisan en 2016.

La maîtrise des risques liés à ces zones de dangers est au centre des préoccupations de Swissgrid. De nombreux ingénieurs de différents domaines travaillent donc déjà depuis des années à l’étude de ces mesures spécifiques qui sont connues depuis longtemps.

Dans ces zones, Swissgrid travaille actuellement en collaboration avec le géologue cantonal et des bureaux spécialisés en études géotechniques dans le but d’appliquer des mesures spécifiques de protection à chaque type de risque.


Les types de dangers

Voici les principaux types de dangers naturels répertoriés par le canton du Valais sur le parcours de la ligne Chamoson – Chippis.

Le danger de mouvement de terrain

L’instabilité de terrain est caractérisée par le risque de mouvement du sol. Cela regroupe plusieurs phénomènes tels que les glissements, éboulements ou effondrements de terrain.

Le danger de chute de pierres

Le terme de chute de pierres correspond à toute chute soudaine de pierres ou de blocs isolés d’une montagne. Ces blocs se détachent principalement en présence de failles dans la roche. Le type de sol ainsi que la structure géologique jouent un rôle important dans la prise en compte de ce type de risque. Plus la roche est calcaire, plus elle tend à être friable. Le danger de chute de pierres est par ailleurs influencé par les conditions météorologiques et le climat. La chute de pierres a notamment tendance à augmenter en cas de fortes pluies.

Le danger de lave torrentielle

La lave torrentielle est caractérisée par un mélange d’eau et de matériaux solides charriés par celle-ci, comme du sable, du gravier, des pierres ou encore du bois. Ce phénomène se produit lorsque la teneur en sédiments s’approche ou dépasse celle de l’eau lors d’écoulement, le rendant plus épais et granuleux. Ce front de bloc spectaculaire peut dépasser les 2 tonnes de poussée par m2.


Carte interactive des dangers naturels en Valais

Le service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) met à disposition du public une carte interactive des dangers naturels répertoriés par ses services.

Les mesures de protection de la ligne
Chamoson – Chippis

Lors de chaque projet de construction de ligne, Swissgrid doit répondre à des critères de gestion de risques très précis. Dans cette optique, la société s’entoure d’experts reconnus et s’appuie sur des études techniques afin de valider la faisabilité de ses projets et de les réaliser.

Dans le cas de la ligne Chamoson – Chippis, Swissgrid se fonde sur plusieurs études techniques rigoureuses et reconnues comme telles par les experts et la justice. Chaque zone de dangers naturels traversée par la ligne est répertoriée et contrôlée par le canton du Valais et ses services compétents. Une planification détaillée par pylône est réalisée afin de définir et valider les paramètres de sa construction. Chaque pylône étant édifié sur un type de surface différent, il est primordial pour Swissgrid de parfaitement maîtriser l’environnement dans lequel celui-ci sera construit.

Ce processus permet de définir les solutions techniques de protection adaptées à chaque zone de dangers naturels. Par ailleurs, Swissgrid collabore avec les autorités communales et le canton du Valais pour l’application des mesures techniques de protection de plusieurs pylônes en zones de dangers naturels. Il s’agit dans ces cas de trouver des solutions communes élargies qui permettent de protéger, en plus des pylônes, des routes cantonales et communales, des zones industrielles et d’habitations.

Liste des potentielles mesures de protection

Contre les instabilités de terrain

Pose de un à quatre appareils de mesures du terrain (inclinomètres) par site. En fonction des données récoltées durant une période d’une année à 18 mois, définition des potentielles mesures adaptatives :

  • Renforcement des fondations
  • Approfondissement des fondations
  • Solidarisation des pieds d’un pylône par des poutres en béton armé

Contre les chutes de pierres

  • Pose de filets de protection métalliques haubanés pare-pierres

Contre les laves torrentielles

  • Construction d’une digue en remblai
1/2: Pose de filet de protection pare-pierres
2/2: Pose d'une structure de protection de la falaise

L’exemple du pylône de Chandoline

Afin de réduire les risques potentiels liés à la construction du pylône numéro 2 du raccordement de Chandoline, Swissgrid a mis en place différentes mesures de protection, dont l’installation de deux inclinomètres sur le site. Le pylône se situe en effet dans une zone d’instabilité de terrain avec une forte pente de 40 degrés. Dans le but de le rendre stable dans cet environnement, Swissgrid a solidarisé ses pieds en amont et en aval par des poutres en béton armé et des pieux placés dans le sens de la pente.

Illustration du socle d’un pylône lorsqu’il est terminé

En outre, une remise en état du terrain y a été effectuée à la suite des intempéries de l’hiver 2017 / 2018 avec l’installation de caissons en rondin en contrebas des fondations ainsi qu’une barrière en bois pour la sécurisation du sentier pédestre en amont du pylône.

Ces mesures figuraient d’ailleurs dans l’étude complémentaire réalisée par le bureau BEG à la demande du géologue cantonal et ont été mises en oeuvre avec son concours.

Grâce aux mesures de construction réalisées par Swissgrid, le pylône n’a pas bougé depuis son installation au printemps 2017.


Les inclinomètres de la ligne Chamoson – Chippis

La surveillance des sols est la première mesure appliquée en zone de mouvement de terrain.

Afin de monitorer tout risque potentiel, Swissgrid a notamment installé un à quatre inclinomètres aux emplacements des pylônes implantés en zone d'instabilité. Ces appareils de mesures permettent d’opérer une veille jusqu’à 25 mètres de profondeur et sont mis en place une année à 18 mois avant la construction des fondations. Ce suivi régulier des dynamiques des sols permettra de définir par la suite si des mesures spécifiques de protection doivent être mises en place lors de la construction des fondations des pylônes. Par ailleurs, ces inclinomètres continueront à fournir des mesures des sols durant toute la durée de vie de la ligne.

Liste des sites de pylônes bénéficiant de mesures des sols :

Pylône noNombre d’inclinomètresEtatDate des premières mesures
2 – Chandoline2En fonctionJuin 2017
121 – Salins1En travauxFévrier 2019
122 – Salins4En travauxMars 2019
123 – Salins4En travauxMars 2019
125 – Salins1En préparation
Mi 2019
128 – Salins4En travauxMars 2019
129 – Salins2En travauxFévrier 2019

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