Les mesures de protection de la ligne
Chamoson – Chippis
Lors de chaque projet de construction de ligne, Swissgrid doit répondre à des critères de gestion de risques très précis. Dans cette optique, la société s’entoure d’experts reconnus et s’appuie sur des études techniques afin de valider la faisabilité de ses projets et de les réaliser.
Dans le cas de la ligne Chamoson – Chippis, Swissgrid se fonde sur plusieurs études techniques rigoureuses et reconnues comme telles par les experts et la justice. Chaque zone de dangers naturels traversée par la ligne est répertoriée et contrôlée par le canton du Valais et ses services compétents. Une planification détaillée par pylône est réalisée afin de définir et valider les paramètres de sa construction. Chaque pylône étant édifié sur un type de surface différent, il est primordial pour Swissgrid de parfaitement maîtriser l’environnement dans lequel celui-ci sera construit.
Ce processus permet de définir les solutions techniques de protection adaptées à chaque zone de dangers naturels. Par ailleurs, Swissgrid collabore avec les autorités communales et le canton du Valais pour l’application des mesures techniques de protection de plusieurs pylônes en zones de dangers naturels. Il s’agit dans ces cas de trouver des solutions communes élargies qui permettent de protéger, en plus des pylônes, des routes cantonales et communales, des zones industrielles et d’habitations.
Liste des potentielles mesures de protection
Contre les instabilités de terrain
Pose de un à quatre appareils de mesures du terrain (inclinomètres) par site. En fonction des données récoltées durant une période d’une année à 18 mois, définition des potentielles mesures adaptatives :
- Renforcement des fondations
- Approfondissement des fondations
- Solidarisation des pieds d’un pylône par des poutres en béton armé
Contre les chutes de pierres
- Pose de filets de protection métalliques haubanés pare-pierres
Contre les laves torrentielles
- Construction d’une digue en remblai