Personnes & environnement
Paysage
Ligne aérienne
Les lignes aériennes sont des objets visibles et peuvent nuire au paysage en fonction de leur emplacement. Toute intervention doit être évaluée en fonction des objectifs de protection de la Confédération et des cantons ainsi que des tâches que la Confédération doit accomplir (garantir l'approvisionnement en énergie).
Ligne câblée
En général, les câbles souterrains nuisent moins au paysage que les lignes aériennes. Bien que le tracé de câbles est invisible en terrain dégagé, il reste très visible dans les zones boisées étant donné qu'il faut respecter une zone sans racines profondes ni arbres de grande taille.
Forêt
Ligne aérienne
Interventions dans les forêts en raison de préservation de tracé et/ou de limitation de la hauteur des arbres. Des pylônes plus élevés permettent de passer au-dessus des forêts. Les impacts sur le paysage sont toutefois d'autant plus importants. L'exploitation agricole est possible sous une ligne aérienne.
Ligne câblée
Les interventions dans les forêts en raison de préservation du tracé sont plus importantes que pour une ligne aérienne. Le tracé de câbles en forêt est nettement visible étant donné que la zone située au-dessus de ces dernières doit être dépourvue d'arbres de grande taille et de plantes aux racines profondes. L'exploitation agricole est possible au-dessus d'une ligne câblée.
Sols
Ligne aérienne
Le sol est imperméabilisé sur une petite surface à l'emplacement des fondations des pylônes. Interventions provisoires pendant la phase de construction, notamment au niveau des emplacements des pylônes.
Ligne câblée
Sollicitations de surfaces importantes pendant de la phase de construction. Une surface d'environ 20 000 m2 est nécessaire afin de construire une ligne câblée d'un kilomètre (construction, sites d'installation, pistes de chantier). Les pertes électriques échauffent les câbles souterrains et le sol environnant en fonction de le charge du courant. Des installations de mesure permettent de mesurer la température du sol et de la surveiller. Le sol est imperméabilisé sur une petite surface à l'emplacement des chambres de jonction..
Bruit
Ligne aérienne
Les décharges électriques qui se produisent sur les conducteurs des lignes à haute tension dans certaines conditions météorologiques, comme le brouillard, la pluie ou la neige, provoquent des émissions de bruit (bruits corona).
Ligne câblée
Lors de la phase d'exploitation, les émissions de bruit proviennent des installations de compensation. Ces dernières émettent un bourdonnement similaire à celui des transformateurs.
Champs électromagnétiques
Ligne aérienne
Le champ magnétique dépend du courant déterminant et de la disposition des phases des conducteurs. Pour une ligne aérienne, la valeur limite de 1 microtesla est respectée à partir d'une distance de 60 à 80 mètres par rapport à l'axe de la ligne.
Ligne câblée
Le champ magnétique des câbles souterrains dépend du courant déterminant, de la profondeur de pose et de la disposition des câbles. La portée du champ magnétique est inférieure à celle d'une ligne aérienne, mais son intensité juste au-dessus du câble souterrain est nettement supérieure à l'intensité en dessous d'une ligne aérienne. La valeur limite de 1 microtesla est respectée à partir d'une distance de 6 à 8 mètres par rapport à l'axe de la ligne du câble souterrain. La valeur du champ magnétique peut atteindre plus de 100 µT juste au-dessus de la ligne. La valeur de 100 μT ne doit pas être dépassée à partir d'une distance au sol de 20 cm.
Pertes électriques
Le transport de l'électricité entraîne des pertes électriques. Une petite partie du courant est convertie en chaleur. Le tension entraîne également des pertes. Sur les lignes aériennes, il s'agit des «effets corona» car l'air agit comme isolateur. Sur les câbles enterrés, c'est le matériau d'isolation qui conduit une petite partie du courant et qui entraîne donc également des pertes. Comme les câbles enterrés ont une section beaucoup plus grande que les conducteurs, les pertes sur les câbles sont nettement moins importantes que sur les lignes aériennes. Néanmoins, la cohabitation du câble et du réseau sur un câble enterré produit une puissance réactive qui doit être compensée. Ces pertes sont nettement plus élevées pour les câbles enterrés que pour les lignes aériennes.