Raccordement de la sous-station de Samstagern
Des modifications doivent être apportées à la sous-station et à la ligne de la sous-station de Samstagern afin de raccorder la ligne, fonctionnant actuellement à 150 kV, au réseau de 220 kV.
Samstagern – Schweikrüti (Thalwil)
À ce jour, entre Samstagern et Schweikrüti (commune de Thalwil), la ligne est déjà conçue pour la très haute tension, mais n’est exploitée qu’à 150 kV. Swissgrid prévoit d’augmenter la tension à 220 kV. En septembre 2024, Swissgrid a déposé la demande d'approbation des plans pour l'augmentation de la tension entre Samstagern et Schweikrüti. Le projet de ligne respecte toutes les lois et ordonnances en vigueur. Ce tronçon de la ligne a déjà été conçu pour 220 kV lors de sa construction dans les années 1980, raison pour laquelle seuls le remplacement du câble de terre et le montage ponctuel d'entretoises de phase sont nécessaires. La construction de la sous-station de Samstagern sera adaptée et deux nouveaux pylônes seront construits à proximité de celle-ci. Selon le calendrier actuel, l'augmentation de la tension aura lieu au plus tôt en 2027.
Schweikrüti (Thalwil) – Kilchberg
Ce tronçon dispose d’un permis de construire exécutoire pour une nouvelle ligne aérienne avec un tracé de ligne adapté. Après la mise en service en 2023 du tronçon de ligne nouvellement construit entre Schweikrüti et Sihlhalden, Swissgrid entamera la deuxième étape de construction entre Sihlhalden et Kilchberg à partir du printemps 2025. La construction d’une ligne câblée souterraine n’est pas possible sur ce tronçon, car deux lignes de 132 kV des CFF passent sur les mêmes pylônes que la ligne Swissgrid. Pour des raisons techniques, les lignes CFF doivent impérativement passer en surface sur ce tronçon. Sur le tronçon Schweikrüti – Kilchberg, la sous-station de Thalwil, importante pour l’approvisionnement de la rive gauche du lac de Zurich, sera raccordée. Dès que la sous-station de Thalwil sera raccordée au réseau à très haute tension, la ligne de 110 kV d’Obfelden – Thalwil d’Axpo (dite ligne d’Albis) sera elle aussi démantelée à titre de mesure de substitution. Cela déchargera considérablement la zone d’habitation de Langnau et de Gattikon. A Kilchberg, la ligne aérienne sera enfouie via une nouvelle station aéro-souterraine et, à partir de là, poursuivie en souterrain.
Kilchberg – Waldegg (Zurich)
De Kilchberg à Frohalp, près de la gare de Zurich Manegg, la nouvelle ligne sera construite en souterrain le long de l’autoroute. Elle passera ensuite par les batteries de tubes installées lors de la construction des deux tubes du tunnel de l’Uetliberg, puis poursuivra sa route sous terre dans une galerie de 2 km (diamètre d’environ 4 m) jusqu’à la sous-station de Waldegg.