FAT malgré les restrictions de voyage
En raison des restrictions de voyage qui ont été imposées, le personnel de Swissgrid n'a pas pu inspecter les trois autres pôles du transformateur en usine. L’inspection de la partie active est effectuée en comparant des photos et par conférences téléphoniques entre ABB-Bad-Honnef (construction), ABB-Halle (production) et Swissgrid. Les inspections s’étant bien déroulées de cette manière, Swissgrid a pu approuver les prochaines étapes du processus.
Après validation, les pôles du transformateur sont assemblés et mis en place pour les tests (FAT). Un FAT dure environ dix jours pour chacun des pôles du transformateur, la séquence de tests en usine suivant un programme d'essai étendu. Les problèmes sont discutés et résolus directement sur place par toutes les personnes concernées. Mais la pandémie de coronavirus a changé la donne. Le FAT du deuxième pôle du transformateur a duré du 20 au 30 avril 2020. Les discussions, les validations et le suivi des tests se sont tous déroulés en Live-Streaming. Tout est bien qui finit bien, après un léger retard, le FAT a été approuvé avec succès le 1er mai. «C’était une expérience assez particulière que de suivre cette procédure FAT à distance. Comme il s'agissait de tester le deuxième pôle du transformateur, l'expérience acquise a permis une procédure presque sans problèmes et nous avons pu grandement bénéficier de la validation en usine du premier pôle du transformateur», a souligné l’expert responsable de Swissgrid, Martin Hässig. Le deuxième pôle du transformateur quittera donc l’usine ABB de Halle à la mi-mai après que son poids ait été réduit de 320 à 200 tonnes après démantèlement. Il arrivera à la mi-juin à Mühleberg, suivi des deux autres pôles du transformateur dans le courant de l’été. La mise en service du nouveau transformateur à Mühleberg est prévue pour octobre 2020.