Réseau Projet de réseau Chamoson – Chippis
La ligne aérienne de 220 kV Fionnay – Riddes de Swissgrid transporte la production de la centrale hydroélectrique de Fionnay en Valais. Construite dans les années 50, cette ligne traverse une zone d’instabilité de terrain au-dessus des villages de Versegères et de Prarreyer, sur la rive droite de la Dranse, au lieu-dit « Le Diablay », dans le Val de Bagnes. Des mesures géodésiques effectuées sur cette ligne sur une période de 25 ans ont mis en évidence un glissement des pylônes 26 et 27 qui doivent être remplacés. Deux nouveaux pylônes sont actuellement en construction à quelque 15 m. des pylônes existants, dans l’axe de la ligne.
Des fondations solidarisées par des poutres en béton amé
La plupart des lignes THT de Suisse se situent en zones de dangers naturels qu’il est bien souvent difficile d’éviter. Il ne reste qu’une solution possible : s’adapter à la nature des lieux. Chaque emplacement de pylône est donc étudié et des solutions techniques spécifiques y sont appliquées au cas par cas, en fonction du danger. Les fondations des deux nouveaux pylônes 26 et 27 au lieu-dit « Le Diablay » sont construites dans une zone d’instabilité de terrain. Elles ont donc été dimensionnées en fonction de la nature spécifique des lieux : les quatre socles des deux pylônes ont été renforcés par 20 m³ de béton armé par socle et creusés à une profondeur de 6 m. De plus, ils seront solidarisés par des poutres en béton armé, en carré et en croix. Comme il est impossible de changer la nature du terrain, cette technique de solidarisation limite tout mouvement différentiel des quatre socles. Cette zone continuera de faire l’objet de mesures mais désormais les nouveaux pylônes 26 et 27 de la ligne THT Fionnay – Riddes seront équipés pour faire face à la nature des lieux. Les travaux de génie-civil sont en cours depuis mars 2021. Les pylônes seront ensuite montés et les conducteurs (câbles) tirés dans le courant de l’été. La ligne THT Fionnay – Riddes sera remise en service avec deux nouveaux pylônes au début novembre 2021.
De l’avalanche aux chutes de pierre
La maîtrise des risques liés aux zones de dangers naturels est au centre des préoccupations de Swissgrid. De nombreux ingénieurs de différents domaines travaillent depuis des années à l’étude de mesures spécifiques afin d’adapter les installations du réseau de transport de l’électricité à la nature du sol helvétique. C’est que les dangers sont nombreux et variés mais les mesures pour les contrer le sont tout autant. Du mur paravalanche installé en amont d’un pylône qui déviera l’éventuelle coulée de neige en passant par les filets de protection métalliques qui retiendront les blocs de pierre qui pourraient se détacher d’une falaise ou la digue en remblai destinée à contenir une lave torrentielle, nos ingénieurs sont sans cesse à la recherche de solutions visant à protéger le réseau de transport de l’électricité. Car ce réseau fait partie des infrastructures critiques de notre pays. Il doit parfaitement fonctionner parce que le réseau de transport de l’électricité participe à la sécurité d’approvisionnement de notre pays.