La construction et l’entretien des lignes THT et des sous-stations peuvent fortement impacter la biodiversité. Ces effets sont pris en compte dans le cadre de la vaste procédure d’approbation des projets de réseau par la Confédération, et des mesures correspondantes sont définies pour protéger la biodiversité. L’objectif supérieur de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage est ce que l’on appelle le «bilan zéro». En d’autres termes, la richesse naturelle doit être la même avant et après une intervention. Swissgrid respecte systématiquement les exigences légales strictes en matière de préservation de la biodiversité et applique pour cela le principe «éviter, protéger, restaurer, substituer».

L’analyse des risques environnementaux réalisée par Swissgrid dans le cadre du système de gestion HSE identifie différents impacts potentiellement négatifs, par exemple sur la forêt, sur la faune et la flore aux emplacements des pylônes, le long des tracés de lignes ou au-dessus des lignes câblées souterraines en raison de la gestion de la végétation. À l’instar des défrichements à proximité des lignes, qui sont nécessaires pour assurer une exploitation des lignes en toute sécurité, le maintien à faible hauteur de la végétation peut perturber l’habitat des végétaux et des animaux. De tels couloirs peuvent également favoriser l’implantation de néophytes envahissantes. En ce qui concerne la faune, l’infrastructure de réseau a également un impact, en particulier sur les oiseaux, principalement en raison du risque de collision qui existe avec les lignes électriques.

Inventaire des infrastructures de réseau dans les zones protégées d’importance nationale

Dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité, l’examen des zones de planification et l’analyse des variantes de corridors prennent également en compte les zones écologiques protégées d’importance nationale ou cantonale. Il n’est pas toujours possible de contourner une zone protégée lorsque l’on planifie et que l’on réalise une ligne. Dans de tels cas, Swissgrid examine et met en œuvre des mesures de protection, de restauration et de substitution. Au total, 3729 pylônes (31%) et 73 sous-stations (58%) appartenant à Swissgrid se trouvent dans au moins une zone protégée d’importance nationale.

La gestion de la végétation effectuée par les gardes forestiers crée une plus-value écologique en favorisant par exemple une biodiversité accrue.

 
Mesures visant à préserver la biodiversité

Swissgrid applique systématiquement les mesures de protection et de préservation de la biodiversité définies dans les procédures d’approbation de chaque projet de réseau et se conforme strictement aux bases légales pertinentes.

Pour les lignes existantes, la gestion actuelle des tracés comprend entre autres le maintien à faible hauteur des arbres sous les lignes – élément encadré par les servitudes avec les propriétaires fonciers, consigné dans la servitude de maintien à faible hauteur et ordonné dans le cadre de la procédure d’approbation des plans. Les lignes n’ont pas toutes besoin d’un maintien à faible hauteur de la végétation, car beaucoup d’entre elles dépassent la forêt. Toutefois, lorsque ce n’est pas le cas, les végétaux des forêts situées sous les lignes doivent être maintenus à une faible hauteur. Six gardes forestiers(ères) planifient ces travaux le long des lignes chez Swissgrid, qui sont ensuite exécutés par des entreprises régionales spécialisées. Ainsi, les lignes peuvent être exploitées en toute sécurité à tout moment. La gestion de la végétation effectuée par les gardes forestiers n’est toutefois pas seulement importante pour la sécurité de l’approvisionnement et l’entretien des lignes, elle crée également une plus-value écologique en favorisant par exemple une biodiversité accrue.

En complément des mesures réglementaires et administratives, Swissgrid collabore avec des organisations partenaires externes pour la protection, la préservation et la valorisation des infrastructures écologiques en Suisse. Les petites structures sous les pylônes sont un exemple de ce type de collaboration. Les tas de branches et de pierres ou les petites mares permettent de créer des habitats pour les amphibiens, les reptiles, les insectes et les autres petits mammifères. Dans le cadre de tels projets, Swissgrid soutient les organisations de protection de la nature responsables en expertisant les sites avec des partenaires externes, en mettant à disposition les géo-données nécessaires et en prescrivant les conditions à respecter pour la sécurité des lignes.

Mesures favorisant la biodiversité le long de l'infrastructure de réseau
Aperçu des mesures mises en œuvre le long de l’infrastructure de réseau de Swissgrid en matière de biodiversité.

Au total, 107 petites structures ont été construites jusqu’à présent sous des pylônes électriques dans le cadre de ces partenariats. Des aides à la nidification ont été installées sur 15 pylônes. Les diverses petites structures entre Uznach et Weesen en témoignent. Ici, la fondation Lebensraum Linthebene a participé à la réalisation de diverses mares et divers tas de branches sous les pylônes de lignes aériennes de Swissgrid. Dans l’ensemble, le nombre de demandes émanant d’organisations de protection de la nature n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.

Lors de la procédure d’autorisation, des mesures de protection de l’environnement, également axées sur la préservation de la biodiversité, sont définies. Le chapitre «Mesures de protection de l’environnement dans les projets de construction de réseau» précise la manière dont l’efficacité de ces mesures est contrôlée. Swissgrid respecte scrupuleusement les prescriptions légales afin de conserver la richesse naturelle de la biodiversité, et parfois même de l’augmenter, conformément à l’objectif supérieur de zéro émission nette. Cependant, aucune analyse détaillée concernant l’efficacité de ces mesures au moyen de mesures portant sur la diversité des espèces ou d’autres aspects de la biodiversité n’est effectuée.



Auteure

Marie-Claude Debons
Marie-Claude Debons

Communication Manager


  • | Blog

    Réseau express: pour que le réseau électrique ne devienne pas le goulot d’étranglement de la transition énergétique

    Lire l'article
  • | Blog

    De nouvelles lignes électriques dans la Vallemaggia pour contribuer à la transition énergétique

    Lire l'article
  • | Blog

    Saint-Gothard: un axe crucial pour le transport de personnes, de marchandises et... d'énergie!

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.