Le système électrique suisse est à la veille de grands changements : le parc des centrales électriques évolue considérablement en raison de la promotion des énergies renouvelables et de la sortie progressive du nucléaire. Parallèlement, les besoins en électricité augmentent avec le remplacement des voitures thermiqueset des chauffages au mazout. Les exigences posées aux réseaux électriques évoluent donc fortement : une modernisation du réseau de transport (voir le rapport de l’OFEN) est nécessaire pour pouvoir continuer à transporter l’électricité de manière sûre et fiable à l’avenir (voir le Réseau du futur).
L’extension du réseau est comparable à une opération à cœur ouvert. Les lignes électriques et les transformateurs doivent être temporairement mis hors tension afin de pouvoir y travailler en toute sécurité. Swissgrid parle dans ce cas de consignations. Parallèlement, la sécurité du réseau doit être garantie. Nulle part, le courant ne doit être coupé en raison de travaux d’entretien ou de construction. Pour cette raison, Swissgrid planifie les consignations de manière extrêmement consciencieuse et avec l’aide d’un logiciel spécialisé. Ce dernier est actuellement en train d’être redéveloppé, car Swissgrid s’attend à une augmentation des consignations en raison de la nécessité urgente de développer le réseau.
«Planifier des consignations sans soutien logiciel est impensable.»
Oliver Haubensak, Swissgrid
«Ce n’est qu’avec un bon soutien logiciel que nous pourrons gérer efficacement l’augmentation attendue des consignations», explique Oliver Haubensak, Head of Short-term Operational Planning chez Swissgrid. En raison de la complexité de la planification des consignations, il a initié le «Vision Operational Planning», un projet de logiciel central chez Swissgrid. Celui-ci a pour objectif d’aider les collaboratrices et collaborateurs responsables de la planification des consignations à prendre des décisions aussi ciblées que possible grâce à un logiciel. Cela est nécessaire, car la marge d’erreur dans le travail des planificatrices et des planificateurs est très faible, comme pour les contrôleuses et contrôleurs aériens.
Ce logiciel perfectionné garantit que les consignations sont planifiées à l’avance et de manière très automatisée, tout en respectant toutes les directives visant à garantir la sécurité du réseau pendant les travaux.
Impliquer les collaboratrices et les collaborateurs dès le début : avec un User Centered Design pour un logiciel convivial
Swissgrid dépend du fait que le nouveau logiciel de planification des consignations réponde exactement aux exigences des collaboratrices et des collaborateurs. Cela permet d’éviter que ces spécialistes ne commettent des erreurs lors de l’utilisation ultérieure du logiciel et ne mettent ainsi en danger la sécurité du réseau. Dans le projet, les collaboratrices et les collaborateurs sont donc étroitement impliqué(e)s dans le développement. Leur tâche est de contrôler le contenu, la structure et l’apparence du nouveau logiciel. La méthode User Centered Design permet d’y parvenir. Pour ce faire, Swissgrid a fait appel au soutien de l’agence Zeix.
«Le point fort: le produit numérique est conçu du côté de l’utilisateur (front-end) et visualisé très tôt.»
Benedikt Heil, Agence Zeix
L’implication précoce des utilisatrices et des utilisateurs permet de disposer de directives très concrètes pour la mise en œuvre technique, car l’aspect et le fonctionnement de l’application et des processus qu’elle contient sont clairs. « Ce qui est formidable dans cette approche, c’est que nous avons la certitude que notre nouvelle application sera utile avant même d’entreprendre le développement coûteux du logiciel. Elle répondra en effet aux exigences de nos utilisatrices et de nos utilisateurs », explique Oliver Haubensak.
Comment le « User Centered Design » est-il mis en œuvre?
Les spécialistes de Zeix observent les collaboratrices et les collaborateurs de Swissgrid lors de la planification des consignations (1). Les comportements inefficaces ou qui portent atteinte à la sécurité sont alors consignés. En y ajoutant les exigences des collaboratrices et des collaborateurs, on obtient ainsi une image assez claire des fonctions pertinentes pour le nouveau logiciel (2). Contrairement à la procédure en vigueur jusqu’à présent chez Swissgrid, ces exigences ne sont pas documentées dans des descriptions et des listes détaillées, mais un prototype de la future application est dessiné (3).
Ce prototype est développé de manière itérative : Zeix présente de nouvelles esquisses de prototypes aux utilisatrices et aux utilisateurs qui en valident la praticabilité et la faisabilité technique (4). L’équipe répète ces étapes jusqu’à ce qu’une image très détaillée de la nouvelle application apparaisse peu à peu.
Les utilisatrices et les utilisateurs sont impliqué(e)s de différentes manières. Parfois, on leur demande d’observer le prototype et de donner un feed-back, ou d’utiliser le prototype dans une situation quotidienne réelle sous la forme d'un test d'utilisabilité. L’aptitude du système est ainsi testée de manière très pratique.
Grâce à l’affinement itératif, l’image de la nouvelle application devient si claire qu’il n’y a presque plus de questions sur la fonctionnalité lors du développement du logiciel. Et l’on s’assure qu’au final, le produit répond bien aux attentes des utilisatrices et des utilisateurs.
La méthode «User Centered Design» garantit que la solution qui en résulte soutient les collaboratrices et les collaborateurs de manière optimale dans leur travail. Swissgrid est convaincue d’être bien armée pour relever les défis de l’avenir et de pouvoir exploiter le réseau à l’abri des aléas, même avec de nombreux travaux.