
Nos Specialists System Operations dans les deux centres de conduite du réseau, à Aarau et Prilly, sont à l’œuvre 24h/24 et 7j/7 pour la Suisse. Leur travail est de veiller à ce que le réseau électrique soit stable et que le pouls de ce circuit soit toujours de 50 hertz. Cela peut s’avérer particulièrement difficile lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, comme ce fut le cas l’année dernière.
Le centre de conduite du réseau est le point de convergence de toutes les lignes. Les collaboratrices et collaborateurs des centres de conduite du réseau, également appelé(e)s Specialist System Operations, surveillent le réseau de transport suisse 24 heures sur 24. Leur tâche principale : transporter le courant en toute sécurité à travers toutes les régions du pays.
378, c’est le nombre d’heures par an que chaque Specialist du centre de conduite du réseau travaille de nuit.
Des nerfs solides sont requis
Les Specialists des centres de conduite du réseau travaillent en équipes. Un cycle d’équipe dure huit semaines. Chaque collaboratrice ou collaborateur y effectue sept services du matin, du midi et de la nuit, ainsi que sept services de piquet. Le reste de leur temps est consacré au travail au bureau. Les Specialists sont sur place 24 heures sur 24, tous les jours, pour garantir la sécurité du transport d’électricité en Suisse. 378, c’est le nombre d’heures par an que chaque Specialist du centre de conduite du réseau travaille de nuit.
Ensemble pour une exploitation sûre du réseau
Dans chaque équipe, il y a un(e) chef(fe) d’équipe et une barreuse ou un barreur pour le réseau. Ces derniers commutent au besoin les lignes et les transformateurs de couplage, ils contactent des personnes de piquet en cas de perturbations sur les lignes ou les postes de couplage. Le dernier membre de l’équipe de nuit est le ou la Specialist du réglage du réseau et du déroulement du programme prévisionnel intra-day. Ces personnes sont responsables des régulateurs de réseau, surveillent la fréquence et la tension et ont la responsabilité d’assurer un échange d’énergie correct.
Afin de jeter un regard plus précis sur le SGC, nous avons regardé par-dessus l’épaule de trois collaboratrices et collaborateurs du centre de conduite du réseau à Aarau et leur avons posé quelques questions.