Swissgrid utilise la technologie des drones pour détecter plus rapidement et de manière plus ciblée les dommages causés aux lignes à très haute tension, par exemple. Les vols autonomes et l’analyse intelligente des images rendent les inspections des lignes aériennes plus précises, plus sûres et plus durables, et ce progrès permet d’économiser du temps et de l’argent.

Markus resserre sa veste de sécurité tout en inspectant d’un regard exercé le pylône électrique devant lui. Il a été chargé par un Grid Maintenance Manager d’effectuer une visite. Depuis des années, son travail consiste à détecter les dommages causés aux lignes à très haute tension lors de l’inspection de routine au sol, et ce même sur des terrains difficiles d’accès. Il repère une zone sombre sur un élément du pylône. Un coup d’œil à travers ses jumelles confirme ses soupçons: les supports d’armatures d’une chaîne d’isolateurs sont fortement rouillés. Cela indique une usure et pourrait avoir des conséquences critiques. Si une chaîne d’isolateurs se rompt, cela peut en effet déclencher un délestage du réseau. C’est ici que commence le véritable travail: les résultats de l’inspection sont envoyés au Grid Maintenance Manager. Ensuite, Grid Strategy analyse les dommages avant de mandater une réparation. Pour que les travaux puissent être réalisés en toute sécurité, l’ensemble du tronçon de ligne affecté doit être mis hors service. Cette coupure est coordonnée avec Operational Planning, une procédure complexe qui doit être soigneusement planifiée afin de ne pas mettre en danger la stabilité du réseau. Il peut s’écouler des jours, voire des semaines, avant que toutes les étapes soient achevées et que la ligne soit remise en état.

1/2: Une chaîne d’isolateurs défectueuse peut mettre en danger des personnes ou des installations de tiers.
2/2: Une chaîne d’isolateurs défectueuse peut mettre en danger des personnes ou des installations de tiers.

L’automatisation présente de nombreux avantages

À l’avenir, les jumelles seront remplacées par un drone qui vrombit au-dessus du pylône pour ligne à haute tension. La planification automatisée des vols le permet: les drones peuvent parcourir leur itinéraire de manière autonome et capturer des images d’inspection haute résolution de sites prédéfinis. Dans le cas présent, cela signifie que le problème est immédiatement enregistré et que les données d’inspection parviennent en temps voulu au Grid Maintenance Manager et au responsable des moyens d’exploitation. Ensuite, seule compte la disponibilité du matériel et des prestataires de services. Mais au lieu de perdre des semaines, la réparation peut être effectuée en quelques jours, de manière ciblée, efficace et sans retards inutiles. Le drone a permis d’économiser du temps et de l’argent, mais il a peut-être aussi évité un délestage du réseau.

Les avantages d’une planification automatisée des vols en un coup d’œil:

  • Les drones permettent un dépistage préventif et détectent les dommages sur les lignes aériennes à un stade précoce, avant qu’ils ne deviennent critiques.
  • Predictive Maintenance: l’état du réseau peut être surveillé en permanence et les tendances à long terme peuvent être analysées.
  • En comparaison avec l’inspection au sol, les drones fournissent des images très précises et complètes.
  • Réduction de l’intervention humaine dans les zones difficiles d’accès accroît la sécurité.
  • Particulièrement avantageux dans les régions montagneuses: les drones gèrent les dénivelés sans problème ni logistique complexe.
  • Un gain d’efficacité grâce à l’automatisation continue des processus.

Vols hors du champ de vision: une étape importante pour Swissgrid

Lorsqu’un drone vole de manière autonome, il le fait hors du champ de vision du pilote. Un vol dit BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) a été réalisé pour la première fois par Swissgrid en 2024. Les vols BVLOS permettent de surveiller de longues distances sans contact visuel direct. L’automatisation est un avantage décisif pour l’inspection des lignes à très haute tension, car elle permet un gain d’efficacité considérable.

Les vols BVLOS permettent de surveiller de longues distances sans contact visuel direct, un avantage décisif pour l’inspection des lignes à très haute tension.

Un autre aspect innovant: les drones sont équipés de capteurs LiDAR (Light Detection and Ranging). Grâce à des balayages laser tridimensionnels, ces derniers fournissent des images très précises. Ils complètent ainsi les prises de vue par hélicoptère existantes et les remplaceront même à long terme. Les résultats positifs des vols d’essai ouvrent la voie à une utilisation accrue des drones autonomes dans les années à venir. Swissgrid peut ainsi continuer à optimiser les processus de maintenance du réseau de transport, faire progresser la numérisation de l’inspection du réseau et garantir à long terme la sécurité d’approvisionnement côté réseau.

Vidéo: Vols automatisés de drones pour l’inspection de lignes à très haute tension

Auteur

Ivan Steiner
Ivan Steiner

Communication Manager


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