Réseau

Davantage d’énergie de réglage avec l’essor de l’énergie solaire?

Pourquoi les prévisions sont de plus en plus importantes pour l’exploitation du réseau

Auteur: Noël Graber


Dans l'entretien

Bastian Schwark
Bastian Schwark

Head of Market Operations

Bastian Schwark, Head Market Operations chez Swissgrid, explique pourquoi la demande en énergie de réglage a augmenté, quel rôle joue le développement de l’énergie solaire et comment des prévisions précises et des structures de marché innovantes peuvent aider à réduire les coûts.

Bastian, à quoi sert l’énergie de réglage?

Dans un système électrique, la production et la consommation doivent être équilibrées à tout moment. Lorsque la production est supérieure à la consommation, la fréquence du réseau augmente. Il en va de même dans l’autre sens. Pour maintenir l’équilibre, Swissgrid, en tant que gestionnaire du réseau de transport, doit utiliser de l’énergie de réglage afin que la fréquence et donc le réseau restent stables. Les groupes-bilan sont responsables de la planification de la production et de la consommation. Ces entreprises planifient l’injection et le prélèvement dans le réseau de transport et établissent des programmes prévisionnels à cet effet. Lorsque des écarts surviennent, par exemple en raison de prévisions météorologiques obsolètes ou de défaillances de centrales, la stabilité du réseau est menacée. Dans de tels cas, Swissgrid assure la stabilité en fournissant de l’énergie de réglage. Pour ce faire, des centrales électriques ou des usagers flexibles sont pris sous contrat. Il existe différents types d’énergie de réglage, en fonction de la rapidité avec laquelle elle doit être disponible: on parle alors d’énergie de réglage primaire, secondaire et tertiaire.

Lorsque des écarts surviennent, par exemple en raison de prévisions météorologiques obsolètes ou de défaillances de centrales, la stabilité du réseau est menacée. Dans de tels cas, Swissgrid assure la stabilité en fournissant de l’énergie de réglage.

Bastian Schwark

Le développement de l’énergie solaire en Suisse est-il responsable de la demande croissante en énergie de réglage coûteuse?

En Suisse, nous avons constaté ces derniers mois de grands déséquilibres à certaines dates. Ce n’est toutefois pas le développement de l’énergie solaire en soi qui pose problème ici, mais le flou des prévisions chez les producteurs. Un coup d’œil à l’étranger montre qu’une exploitation stable du réseau est possible même avec beaucoup d’énergie solaire. Les conditions préalables sont des prévisions fiables et actualisées ainsi qu’une bonne communication des données, idéalement proches du temps réel, entre toutes les parties concernées. Les installations solaires n’injectent pas l’énergie directement dans le réseau de transport, mais dans les niveaux inférieurs du réseau. La plupart du temps, les gestionnaires de réseau de distribution ne disposent pas de données en temps réel sur les installations photovoltaïques, ce qui les oblige à estimer leur production à partir de données météorologiques et de prévisions. Si, par exemple, pendant un long week-end, les prévisions ne sont pas actualisées quotidiennement, l’écart entre la production prévue et la production réelle peut être considérable. Si, en plus, de nombreux acteurs en Suisse commettent la même erreur, les déséquilibres du réseau s’additionnent. Dans un tel cas, Swissgrid doit utiliser de grandes quantités d’énergie de réglage, ce qui fait encore augmenter les coûts. En effet, le marché de l’électricité est régi par le principe du «merit order»: plus la quantité demandée est importante, plus les prix augmentent.

Qu’est-ce que le système PICASSO?

PICASSO est la plateforme européenne pour le marché de l’énergie de réglage secondaire. Les acteurs du marché peuvent y soumettre des offres d’énergie de réglage secondaire. Un marché paneuropéen de l’énergie de réglage secondaire est utile, car il renforce la sécurité du système par-delà les frontières et fait baisser les prix. Tous les pays ne présentent pas simultanément des déséquilibres importants au sein de leurs réseaux. Swissgrid a beau être techniquement prête, l’absence d’accord sur l’électricité l’empêche de participer à ce marché de manière transfrontalière. La conséquence est que la Suisse ne peut pas recourir aux offres des pays voisins en cas d’appels importants d’énergie de réglage. Ainsi, la Suisse se trouve face à une offre limitée lorsque ses besoins en énergie de réglage sont élevés.

Swissgrid a beau être techniquement prête, l’absence d’accord sur l’électricité l’empêche de participer à ce marché de manière transfrontalière.

Bastian Schwark

Le système PICASSO a-t-il augmenté les coûts de l’énergie de réglage secondaire en Suisse?

Le système PICASSO a apporté un approvisionnement basé sur l’offre pour l’énergie de réglage secondaire, conformément à la norme européenne. Cela a l’avantage de rendre des liquidités supplémentaires disponibles sur le marché secondaire de l’énergie de réglage. L’introduction du système PICASSO a été étroitement coordonnée par Swissgrid avec l’autorité de surveillance ElCom et l’Office fédéral de l’énergie. On ne peut pas imputer l’augmentation des coûts uniquement à la procédure basée sur les offres du système PICASSO. La principale cause de la hausse des prix est le besoin très élevé d’énergie de réglage dans certaines situations. Lorsqu’une forte demande se heurte à une offre limitée, cela entraîne des distorsions de prix. L’ElCom a enquêté sur ce point et pris des contre-mesures. Il serait certainement utile de disposer d’une offre plus large. L’adhésion aux plateformes européennes permettrait d’atteindre cet objectif.

Swissgrid ne pourrait-elle pas simplement fournir davantage d’énergie de réglage?

Non. Cela ne ferait pas baisser les prix et ne serait pas pérenne. La capacité installée d’énergie photovoltaïque va se voir multipliée dans les décennies à venir. Il n’y aurait pas assez de centrales électriques que Swissgrid pourrait prendre sous contrat pour l’énergie de réglage. En Allemagne, on a observé que, malgré le développement considérable des énergies renouvelables, on utilise moins d’énergie de réglage. Là-bas, ce n’est pas uniquement l’amélioration des prévisions qui a aidé, mais aussi un marché très liquide à court terme. Le régime d’approvisionnement actuel en Suisse est conçu afin de pouvoir maîtriser même les plus grands déséquilibres, comme un aléa soudain de la plus grande centrale électrique suisse.

Quelles sont les mesures prises par Swissgrid et la branche pour réduire le déséquilibre au sein du réseau?

Notre objectif à court terme est de disposer d’une meilleure base de données. Des prévisions plus précises et plus actuelles aident les groupes-bilan mais aussi Swissgrid à rendre le réseau plus stable et son exploitation plus rentable. Pour ce faire, la branche a créé un groupe de travail commun. En outre, Swissgrid met en œuvre d’autres mesures à partir de 2026, de sorte que les groupes-bilan puissent à l’avenir s’aider mutuellement à équilibrer le système et en profiter financièrement. Cela permettrait de réduire la quantité d’énergie de réglage nécessaire, tout en diminuant les coûts globaux.


Auteur

Noël Graber
Noël Graber

Head of External Communication


  • | Blog

    Autrefois, il fallait des jumelles, aujourd’hui, le drone prend le relais

    Lire l'article
  • | Blog

    Le solaire comme ressource pour une exploitation stable du réseau électrique

    Lire l'article
  • | Blog

    «Les entreprises de pays tiers ont également droit à être entendues»

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.