Le numéro d’équilibriste

Une fois produite, l’électricité est injectée dans le réseau à très haute tension exploité par Swissgrid. Pour garantir une exploitation sûre et stable, la production et la consommation d’électricité doivent toujours être équilibrées. Si des fluctuations se produisent, Swissgrid fait appel à de l’énergie de réglage. Il s’agit d’une réserve qui, en fonction de la situation, permet d’injecter de l’électricité dans le réseau ou d’en prélever.

Énergie primaire, secondaire et tertiaire

Swissgrid achète la puissance de réglage sur ce que l’on appelle le marché de la puissance de réglage. Autrement dit, Swissgrid mandate des centrales électriques nationales pour qu’elles mettent en réserve de l’énergie de réglage. Pour ce faire, la puissance nécessaire est mise au concours sur des plateformes Internet et les centrales électriques placent leur offre. Si l’une d’entre elles reçoit l’adjudication, elle doit mettre en réserve la puissance proposée pendant une période donnée. Swissgrid dédommage alors financièrement la centrale pour cette mise en réserve.

On distingue trois types d’énergie de réglage: l’énergie primaire, l’énergie secondaire et l’énergie tertiaire. En ce qui concerne leur utilisation, tous les gestionnaires de réseau de transport européens procèdent en trois étapes. Quelques secondes après un incident entraînant des fluctuations sur le réseau, on a recours aux réserves de réglage primaires. Au bout de quelques minutes, elles sont remplacées – également automatiquement – par les réserves de réglage secondaires. Si le déséquilibre entre production et consommation persiste au-delà de 15 minutes, le centre de conduite du réseau peut activer manuellement des réserves tertiaires.

Il arrive régulièrement que les ressources de réglage tertiaires disponibles atteignent leurs limites en cas de déséquilibre massif. Il est donc important que les marchés de la puissance de réglage et de l’énergie de réglage soient développés en permanence et que de nouvelles ressources puissent être acquises.

Un excédent de courant dans le réseau menace la stabilité de la fréquence du réseau de 50 Hertz. L’énergie de réglage négative, c’est-à-dire la réduction de la production d’électricité, assure l’équilibre nécessaire.

Du photovoltaïque pour le marché de réglage tertiaire

Le photovoltaïque (PV) représente un potentiel largement inexploité pour l’énergie de réglage. Avec une capacité de production installée d’environ 6 gigawatt (la consommation moyenne d’électricité par jour est d’environ 7 gigawatt), les installations PV représentent une part considérable du parc de production d’électricité de la Suisse. Selon l’Office fédéral de l’énergie, ce chiffre devrait même atteindre 30 gigawatt d’ici à 2040. Particulièrement adaptées pour stabiliser le réseau en cas de fluctuations importantes, les installations photovoltaïques constitueraient donc une ressource importante pour l’énergie de réglage.

Projet pilote d’utilisation d’énergie photovoltaïque

L’électricité photovoltaïque n’est pas seulement produite par de grandes centrales solaires, mais aussi par de nombreuses installations de petite taille. Pour l’heure, ces dernières ne sont pas en mesure de participer au marché de la puissance de réglage parce qu’elles ne disposent pas de la capacité minimale requise par exemple. Afin de pouvoir exploiter le potentiel du plus grand nombre possible d’installations PV, on envisage que des «poolers» puissent fournir des offres de puissance de réglage tertiaire adaptées au photovoltaïque sur le marché de la puissance de réglage. Les poolers sont des entreprises qui regroupent les capacités de production et de consommation de plusieurs petits participants. Il en résulte une centrale électrique virtuelle qui peut participer au marché de la puissance de réglage à l’instar d’une grande centrale électrique.

Afin d’évaluer le potentiel de cette idée, Swissgrid travaille à une offre de puissance tertiaire correspondante avec les fournisseurs intéressés dans le cadre du projet pilote «PV4Balancing» et teste son adéquation avec le marché de la puissance de réglage. Pour ce faire, une quantité limitée d’installations photovoltaïques est connectée au marché des services système (le marché de la puissance de réglage en est une partie) et intégrée dans le processus de réglage opérationnel. L’essai pilote débutera au cours de l’été 2025, probablement pour une durée d’un an.


Le PV4Balancing en détail

L’idée est d’agréger plusieurs installations PV et de proposer la somme de leur puissance nominale comme puissance de réglage tertiaire négative. L’énergie de réglage négative est utilisée lorsqu’il y a trop d’électricité dans le réseau. Contrairement à la puissance de réglage conventionnelle, cette forme de puissance de réglage ne nécessite pas de maintenir une puissance constante. En cas de besoin, la production effective de l’installation est réduite en temps réel, c’est-à-dire qu’elle produit moins d’électricité.

Pour ce faire, le pooler transmet en permanence la production actuelle ou prévue du pool PV à Swissgrid sous forme d’offres d’énergie de réglage. En cas d’appel, la production PV des installations doit être réduite dans un délai de 12,5 minutes.



Auteure

Dona Mountouri
Dona Mountouri

Senior Specialist Market & Product Design


  • | Blog

    Le solaire comme ressource pour une exploitation stable du réseau électrique

    Lire l'article
  • | Blog

    «Les entreprises de pays tiers ont également droit à être entendues»

    Lire l'article
  • | Blog

    Davantage d’énergie de réglage avec l’essor de l’énergie solaire?

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.