L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a accordé le 19 juillet 2016 l'approbation des plans pour le projet de réseau Beznau – Birr. Avec cette décision, l’OFEN a, dans la procédure d'approbation des plans, approuvé la variante de projet 2013 remis par Swissgrid (avec pylône 29 à Krähtal) pour le raccordement de lignes aériennes vers l’ouvrage de transition au nord et a en même temps rejeté quatre recours.
La ligne de 220 kilovolts existante entre Beznau (AG) et Mettlen (LU) représente une congestion dans le réseau de transport suisse et doit donc être renforcée en continu par une tension de 380 kilovolts. Dans la région de Bözberg/Riniken (zone «Gabihübel»), le Tribunal fédéral a ordonné en 2011 qu’un projet concret doit être élaboré pour un câblage partiel sur une longueur d'environ un kilomètre. Le projet consiste en un câblage partiel sur une longueur de 1,3 km avec des ouvrages de transition ainsi que des raccordements de lignes aériennes entre pylône 20 à Rüfenach et pylône 30 à Krähtal à l'ouvrage de transition nord, ainsi qu’à partir de l'ouvrage de transition sud au pylône 32 à Villnachern jusqu’au pylône 37 (237) à Schinznach.
La loi prévoit un délai de recours de 30 jours. Si, au cours de ce délai, aucun recours n’est déposé auprès du Tribunal administratif fédéral contre cette décision, alors l’autorisation de l’OFEN deviendra exécutoire et les travaux de construction pourront faire l’objet d'appels d’offres.